Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo



  1. #1
    invite91822b8c

    Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo


    ------

    Bonsoir,

    J'ai projet de faire ma propre alimentation mais j'ai quelques questions. Cahier des charges réglage de la tension entre 30v - 2v ; mode DC et AC ; 1A ; affichage ; symétrique

    - Mon premier transfo ( de type torique ) donne 32v, comment descendre ma plage de tension tout en restant en AC ?

    - Comment avoir un affichage de tension ? je ne sais pas programmer de ùC donc j'ai pensé aux galvanomètres

    - Pour avoir une bonne sécurité, le fusible du primaire je le calcul avec I=U/R ? j'obtiens 2.6A donc un fusible de 3a ?

    - un transfo chauffe ? cela peut être dangereux de l'utiliser pendant une journée non-stop ?

    - quel est le meilleur moyen pour avoir une tension symétrique pour les Aop ?

    - Pour le boitier j'ai pensé utiliser une boite de dérivation ( = http://www.onveutout.com/images/Imag...1325192381.jpg ) facile à utiliser ! qu'en pensez vos ?

    Merci pour votre précieux aide

    -----

  2. #2
    invited16a9e82

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Bonsoir,
    1A c'est pas la mort... Il faut savoir pour le AC quel sera la plage fréquence. Si c'est presque de l'audio, il y a des ampli TDA très bien et simple. Avec un circuit générateur de fonction en entrée, il n'y a aucun problème. Pour l'affichage, tu peux prendre des voltmètres tout con. c'est simple et ça marche à tout les coups.
    30V sous 1A, ça fait 30W donc en primaire jamais ça fait 3A! Mettons qu'au plus avec les pertes et compagnie on pompe 50W, je te laisse faire le calcul.
    Un transformateur ça chauffe mais si tu respectes les conditions d'utilisation prévue, il n'y a pas de risque que ça prenne feu. D'ailleurs la boite c'est pas mal mais ça ne permet pas de ventiler correctement et en plus comme c'est en plastique, ça ne te garantie rien contre les parasites électromagnétiques et les courts-circuits à la masse!
    Pour les aop, il faudrait savoir quelle est la consommation. Si c'est pas trop élevée, tu prends des 78XX et 78XXN et normalement ça marche (bien lire le datasheet pour avoir les condensateurs).

    Si ton projet part d'un transfo que tu as récupéré, c'est une fausse bonne idée. Tu as un élément dimensionnant mais très très largement insuffisant.
    @+ Albert

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    J'ai projet de faire ma propre alimentation mais j'ai quelques questions. Cahier des charges réglage de la tension entre 30v - 2v ; mode DC et AC ; 1A ; affichage ; symétrique
    Par AC, tu entends du 50Hz, sinus, vrai ?

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    - Mon premier transfo ( de type torique ) donne 32v, comment descendre ma plage de tension tout en restant en AC ?
    Trois solutions :
    - en commutant les enroulements, le résultat sera discret, mais avec quelques enroulements et pas mal de noeuds dans le cerveau, le pas peut être faible.
    - avec un variac. C'est bien, mais cher.
    - en passant par le continu : tu redresses + filtre puis recrée un signal sinus. Avec un amplificateur audio (type TDA...) c'est faisable simplement, avec toutes les protections que tu veux en sortie, pour pas cher, sans trop se fatiguer et avec un rendement pitoyable. Selon la qualité du 50Hz et du sinus que tu veux, tu peux directement envoyer une portion de la sortie du transfo comme commande de l'ampli ou re-générer un beau 50Hz.

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    - Comment avoir un affichage de tension ? je ne sais pas programmer de ùC donc j'ai pensé aux galvanomètres
    Pour un affichage précis il existe les modules voltmètre, à ~8€. Inconvénient : il faut une alim indépendante de la tension mesurée. Avec un transfo torique, c'est simple : il suffit de bobiner quelques tours de fil fin.
    Pour une idée grossière, un LM3914 et 10 led http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf

    - Pour avoir une bonne sécurité, le fusible du primaire je le calcul avec I=U/R ? j'obtiens 2.6A donc un fusible de 3a ?
    Qui est R ? la résistance de l'enroulement du transfo ?
    Dans ce cas non : on est en alternatif, donc il faut prendre en compte l'impédance du transfo, son inductance. Utiliser I=P/U, majorer un peu le résultat et choisir un fusible lent.

    - un transfo chauffe ? cela peut être dangereux de l'utiliser pendant une journée non-stop ?
    Correctement utilisé, un bon transfo est "indestructible".
    Un tel transfo utilisé dans les limites du raisonnable chauffe peu.
    Pas de problème pour l'utiliser H24.

    - quel est le meilleur moyen pour avoir une tension symétrique pour les Aop ?
    Les AOP ont-il vraiment besoin d'une alimentation symétrique ?
    Dans la mesure ou tu ne veux qu'une alimentation simple, asymétrique, pas besoin de te compliquer la tache !
    Tu va utiliser quel design pour ta régulation ?

    - Pour le boitier j'ai pensé utiliser une boite de dérivation ( = http://www.onveutout.com/images/Imag...1325192381.jpg ) facile à utiliser ! qu'en pensez vos ?
    Coté esthétique, on fait mieux, mais pourquoi pas.
    Dernière modification par Antoane ; 16/11/2012 à 21h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Je crois que j'ai un peu trop rêvé !

    On va oublier l'option AC, et j'ai un autre transfo qui délivre du 15v - 2.2A, comparé à mon torique qui donne que 800ma.

    J'aimerais après une régulation variable ( lm317 ? ) pour varier entre 1v - 15v donc avec un potard ( ? )

    Pour l'affichage j'ai déjà vu le lm9014, mais j'aurais aimer avoir un affichage 7 segments, ce n'est pas possible avec seulement des Cmos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    pour le symétrique un truc du genre suffit ? http://www.sonelec-musique.com/elect...irtuelles.html

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Avec un transfo qui sort 15Vac, redressé-filtré, tu as 20V. Le LM317 n'est pas le plus performant, mais clairement le plus simple. Avec 20V en entrée, ca te donne une excursion de la tension de sorti de 1,2V à ~17V. le réglage se fait avec un potentiomètre. A toi d'en calculer la valeur max à partir de la relation entre la valeur de sa résistance et la tension de sortie désirée. Tu peux même faire une alimentation 2voies, avec 2 LM317. C'est souvent utile.
    Ton transfo possède-t-il un point milieu, c'est à dire 3 (ou 4) fils en sortie ?

    Pourquoi vouloir créer une masse virtuelle ? Tu désires avoir une tension de sortie avec point milieu ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2012 à 09h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Mon transfo à 1 entrée et 1 sortie. J'aimerais une masse virtuelle car j'ai appris que certains aop en avaient besoin

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    Mon transfo à 1 entrée et 1 sortie. J'aimerais une masse virtuelle
    Tu prends un transfo avec deux sorties et tu fais deux alimentations.
    Le coup de la masse virtuelle, c'est valable pour un montage déterminé et bien étudié. Pas pour de la mise au point d'un montage quelconque qui aurait besoin d'une alimentation symétrique.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    j'ai commencé le boitier et en fixant le transfo avec des vis. Dois-je mettre un cable de terre sur la partie metalique du transfo ?

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    est ce normal que le transfo fasse du bruit quand il y a un pont de diodes ? sans pont il était silencieux et la il fait du bruit. J'ai juste mit un pont de diode + condo 2200ùF qui se charge en 22v

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Bonjour,
    C'est pas vraiment normal.
    le pont de diode est-il bien branché ? est-il en bon état ? Le condensateur est-il en bon état ? à l'endroit ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    est ce normal que le transfo fasse du bruit quand il y a un pont de diodes ?
    Non
    qui se charge en 22v
    Et tu mesures combien sur le condensateur?
    Je pense à une erreur de câblage ou à une diode en court-jus
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Le condo est niquel, il m'affiche 22v aussi et le pont de diode provient de récuperation

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Et tu as combien en tension AC avant le pont ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    18V.

    Je viens d'enlever le pont de diode mais j'ai toujours le bruit. Tout à l'heure quand le transfo n'etait pas encore dans le boitier il fesait aucun bruit !

    est ce à cause des cables du primaires que j'ai fixé avec un sert cables ?

    transfo mal fixé ?

    dois-je mettre la masse du transfo à la terre ?

  17. #16
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    je viens de serrer a fond le transfo contre la boite et miracle plus aucun bruit !

    est ce que je peux toucher la masse du transfo pendant qu'il fonctionne ?

  18. #17
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    + je relis la masse du transfo à la terre ou pas ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Oui ........
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Ok merci. Je viens de finir tout fonctionne bien merci pour votre aide

    j'ai juste pas résolut le problème d'affichage donc pour l'instant je regarderais au multimètre

  21. #20
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Bon, il y a plein de problèmes.

    Voilà le schéma Nom : screenshot2.jpg
Affichages : 144
Taille : 37,5 Ko

    1 - Quand je mesure à vide, je me calibre par exemple sur une valeur de 10V à l'aide du potard, quand je mets un récepteur ( Lampe ) je re-mesure pendant que la lampe brille, je vois 6V donc je suis obligé de retourner le potard pour avoir mes 10V.

    2 - Je place un petit moteur, et la en tension j'ai entre 100Mv et 300Mv max ! donc impossible de le faire tourner !

    Donc le schéma va pas du tout !

    Je cherche à avoir entre 2v et 15v et au moins 2A, si quelqu'un pouvait m'aider

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    quand je mets un récepteur ( Lampe )
    quelle tension? Quelle puissance ?
    Je place un petit moteur,
    quelle courant? Quelle puissance ?
    Et quand tu as ces misères, il y a quelle tension sur le 2200µF?
    et au moins 2A,
    Le lm317 est limité à 1A
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    La lampe c'est du 10v - 50ma

    le moteur 3-5v et 40ma

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et quand tu as ces misères, il y a quelle tension sur le 2200µF?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    22.90V

    Désolé de l'attente mais j'etais en cours

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Ton LM317 doit osciller
    - Remplace la 30K par une 220 Ohm
    - Remplace le potard de 220K par un 3K ( et monte le en résistance variable comme sur la spécification)
    - Met des condensateurs de 220µF//0,1µF sur la sortie
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAT44

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Bonjour,
    ton pont diviseur en sortie a une impédance beaucoup trop grande : tu remplace la resistance 30k par 150 ohms ton potar 220k par 2.2k, tu place un condo 0.1µ a l'entre et a la sortie du lm317

  28. #27
    PIXEL

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    le LM317 n'est pas une bonne soluce pour une alim simple.

    Daudet et ton serviteur sont en phase pour préconiser le 723, qui a largement fait ses preuves,

    ET permet une consigne de courant , bien utile lors des mises au point
    Dernière modification par PIXEL ; 19/11/2012 à 18h09.

  29. #28
    invite91822b8c

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    je vais opter pour le 723, je vais abandonner le lm317.

    Ne connaissant pas cette bête je vais prendre un schéma sur sonelec, celui là est bien ? http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_011.html

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    Moi, je mets une résistance de 1K de protection entre CS et R1
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    PIXEL

    Re : Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo

    la version avec limitation variable et diode anti c..., anti ballot
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par inviteb550500e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  2. Besoins de conseils pour fabrication ampli tda
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2010, 15h05
  3. Conseils pour fabrication d'une turbine à glace
    Par invited5bad996 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 12h46
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
  5. Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...