bonsoir a tous.
Je reviens de temps en temps quand j'ai le temps d'apporter des réponses mais là c'est plutôt pour une question peut-être métaphysique...
j'ai récemment changer de chaudière à bois. Bon rien a voir avec l’électronique... Ben si. Maintenant, ces bestioles sont des avions de chasse high tech. A ce titre, la mienne est équipée d'un microprocesseur et surtout d'un allumeur que je suppose être à ionisation.
Bon toujours est-il que l'engin doit absolument avoir le neutre à gauche dans la prise. Bon, ça tombe bien c'est comme ça que j'ai tout câblé chez moi! Je suis en bout de ligne ERDF et dans un petit village. Moralité: on a des coupures régulières. C'est pas très souhaitable pour la grosse chaudière de chasse, alors je vais mettre un onduleur de type informatique. Bien sûr, puisque l'installateur m'a sensibilisé au problème, je vais faire en sorte d'avoir le neutre toujours à gauche.
Et là c'est le problème... En supposant que ERDF met à la terre le neutre (c'est comme ça qu'on le trouve avec les tournevis testeurs) comment l'onduleur passe le neutre en sortie??? Si c'est le même que ERDF, ça voudrait dire que tout le bazars a comme référence le neutre. Si tel est le cas, les batteries internes auraient la cosse négative sur le neutre?
Ensuite, lorsque le courant se coupe (au disjoncteur du tableau par exemple), au mieux on perd le neutre du fil, au pire, il se passe des choses que je ne connait pas chez ERDF (si c'est le transfo de quartier qui saute par exemple). Et alors là, on aurait pas une tension neutre-terre qui apparaît? Comment se comportent les engins derrière qui apparemment ont besoin d'un neutre?
Question subsidiaire: Est-ce que l'onduleur ne reconstituerait pas son neutre sur la terre? Mais ça c'est interdit et ça voudrait dire qu'en marche normale le neutre est à la terre? Y a pas intérêt à se rater au branchement du tableau sinon c'est la phase à la terre!
Merci à tous si on peut avoir une réponse.
PS: Sorry si c'est pas la bonne rubrique mais j'ai pas trouvé "éléctrotech"...
@+
Albert
-----