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Pwm et pont H "sign magnitude"



  1. #1
    Aldorado

    Pwm et pont H "sign magnitude"


    ------

    Bonjour,

    je débute a peine en électronique. Je tente actuellement de commander un moteur courant continu 12volts, avec environ 1 ampère de consommation. Ayant besoin d'avoir une vitesse variable a deux sens, j'utilise un pont en H, et une tension PWM en mode "Sign magnitude" (en fonction du sens, demi pont inactif d'un coté, l'autre en PWM).

    Ainsi, a l'inverse du mode "Locked-Antiphase" cela devrait me permettre de faire tourner logiquement mon moteur dans un sens avec un "duty cycle" relativement faible. Or dans mon montage, le moteur commence a tourner au delà de 50% PWM seulement.

    J'utilise pour le moment des transistor bipolaire bd953f sur le pont haut et bd954f sur le pont bas (et non ceux indiqué sur le plan). Ma fréquence PWM est de 20KHz. J'ai un doute sur la conduction de mes transistor a cette fréquence, que ce soit ceux du pont ou ceux qui les commandes, les bc337.

    Alors voila, si vous avez quelques remarques ou quelques critiques à propos de mon schéma n'hésitez pas, je vous remercie d'avance pour vos suggestions et vos idées

    -----
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    Dernière modification par Aldorado ; 18/11/2012 à 18h49.

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  4. #2
    zhal

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    A en croire la datasheet des transistors, la fréquence de travail n'est pas la source du problème. (3Mhz pour les transistors de ponts, haut la main pour les autres)
    Ta pièce jointe n'est pas encore validée, on ne peux pas regarder le schéma.

  5. #3
    Aldorado

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    Effectivement, j'avais un doute sur le "phénomène de capacitance" des transistor, mais cela doit être négligeable...

    Je suis sur une piste, elle concerne la façon dont je commande mon pont en H : En fonction de la tension de commande que j'obtiens sur l'entrée "Direction", j'applique la tension PWM sur un des transistor haut et sur son opposé bas.
    Donc, lors du rapport cyclique haut, ces deux transistors conduisent, et lors des temps bas, ils bloquent, et ainsi je me retrouve avec mes 4 transistors fermés.
    Or, un moteur possède une inductance et emmagasine de l’énergie qu'il tente de me restituer dans le sens contraire si je ne l’évacue pas à travers mes diodes de roue libre pendant mes temps bas. Voici un petit dessin récupéré sur le net :

    Nom : sign_magnitude.jpg
Affichages : 74
Taille : 44,9 Ko

    Ma supposition est elle correcte ?

  6. #4
    zhal

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    Tu dois avoir des diodes de roue libre pour effectivement te débarrasser de cet effet de self.

    Autre chose, quelle tension en DC mesure tu aux bornes du moteur lorsqu'il commence a bouger ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    freepicbasic

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    Il faut compter avec l inertie du moteur ou du volant d inertie s il y en a et de la charge.
    Au départ il faut envoyer la puissance pour le faire bouger puis après diminuer.
    Avec une boite de vitesse ou un variateur ça serait le rapport qui gèrerait ce problème.
    Sur une voiture on ne démarre pas en 4iem vitesse...
    A+, pat

  9. #6
    zhal

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    Effectivement, freepicbasic dit vrai.

    Ici le PWM n'es pas un consigne envoyée à un asservissement en vitesse.
    Donc un meme signal PWM ne fera pas tourner le moteur à la même vitesse si la charge est plus ou moins lourde.

    Ce qui est interessant dans le PWM est le fait de faire varier de manière simple, la tension continue aux bornes d'un moteur.
    Je ne vois pa ton moteur mais 50% de rapport cyclique c'est pas déconnant. Cela fait 6V ...

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  11. #7
    Aldorado

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    Bonsoir, j'ai donc fait quelques essais aujourd'hui et j'en conclu qu'il faut bien court-circuiter le moteur pendant les temps de rapport cyclique bas pour "décharger" la self a travers les diodes et faire tourner le moteur plus librement. Ainsi, le moteur commence à tourner environ dés 15 - 20% de PWM ce qui est tout a fait correcte.

  12. #8
    zhal

    Re : Pwm et pont H "sign magnitude"

    j'en conclu qu'il faut bien court-circuiter le moteur pendant les temps de rapport cyclique bas
    Je pense pas que cela soit correct.
    En recherchant des infos je suis tombé sur ce document. Lis le paragraphe 3.1 et 3.2 :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...4-YfluNK2b5yMw

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