Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus



  1. #1
    Cosmochimicher

    Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus


    ------

    Bonjours à tous,

    Hier soir alors que j'était en veillé astro avec une trentaine de collégiens, mon collègue et moi même avons étés intrigués par l'éclat inhabituel de l'étoile Tau du Taureau, elle semblait plus brillante que Aldebaran elle même ...

    Comme j'était avec un groupe, je n'ai pas eu trop de temps pour faire des vérifications ou mesures de magnitude, par comparaisont à Aldebaran, j'aurrais tendance à dirre que Tau devait se situer aux allentours de -1.

    Quelqu'un aurait-il vu la même chose ?

    (Le ciel était médiocre : passage de nuages ... au momment de l'observation il ne semblait pas y avoir de nuages dans la région du Taureau)

    Merci d'avance,

    Vivien.

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    bonjour, je vais voir ça ce soir si possible , une super nova en direct !!!!!! une chance ,sur je ne sais combien , si c'est le cas , c'est a ne pas loupé !,si je la voie on lui donne ton nom !

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    Je n'en suis vraimment pas sur, ce serrait trop beau ... mais ce n'est pas moi qui l'ai vu en premier, c'est mon collègue qui me la signalé en me demmandant de confirmer son impression ... et j'avoue que j'ai été assez surpris par son éclat en comparant à Aldébaran (il ne semblait pas y avoir particulièrement de brumes dans cette partie du ciel, car on observait en banlieue de Toulouse, donc les brumes sont bien roses et facilement visibles ...)

  4. #4
    Roule

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    Rhoo puisses tu dire vrai !!
    je rêve de voir cela de mon vivant !
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roule

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    on observait en banlieue de Toulouse
    pas de blagnac j'esper sinon j'ai une explication
    je plaisante mais de quel coté es tu de Toulouse ?
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    On observait aux environs de Mondonville (pas très loin de Blagnac, c'est vrai ... mais j'ai quand même vérifié que ce ne soit pas un phare d'approche d'A380 ...)

    Je l'ai pointé au télé de 200 mm pour voir ... bien stellaire le machin ...

  8. #7
    invitee37faca5

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    Bonjour tout le monde,

    J'ai aussi observé hier, mais je n'ai rien noté de particulier. Je n'ai cependant pas trop fait attention aux étoiles dans cette direction.

    Ne vous réjouissez pas trop vite, il est à mon avis totalement impossible qu'il s'agisse d'une SN. Mais un burst de cette étoile, pourquoi pas. En tout cas, c'est à vérifier. De mon coté, je vais faire tout mon possible ce soir pour faire une mesure de magnitude de cette étoile. Je vous tiens au courant.

  9. #8
    invitee37faca5

    Re : Magnitude "anormale" ? de l'étoile Tau Taurus

    Bonsoir,

    J'ai rapidement vérifié ce soir entre les nuages à l'oeil nu : rien d'anormal. Je ne sais pas ce que tu as observé, mais cela ne devait pas être tau Tauri. De même pour la magnitude : pour te donner un ordre de grandeur Capella a une magnitude de 0,2. Donc une magnitude de -1 revient à une luminosité environ 2,5 fois supérieur.

    Pour ma part, j'opterai pour un avion ou quelque chose d'autre mais rien d'astronomique en tout cas.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41