chercheur, monture et dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chercheur, monture et dobson



  1. #1
    invitefc57960d

    chercheur, monture et dobson


    ------

    bonsoir,
    le semaine prochaine je vais m'acheter les jumelles geoptik 20x80 que m'a conseillé xav72 , et puis après je passerai à l'achat de mon premier télescope , et c'est pour ca que j'ai quelques petites questions:

    quel est le meilleur chercheur 8x50 ou 9x50 ? la différence est-elle énorme entre les 2 ?

    j'ai pu lire que l'astrophotographie nécessite une bonne monture, pourquoi ? et quelles sont principales les différences entre les montures équatoriales que l'on trouve sur les sites qui vendent du matériel ? ( eq2, eq 6, ......)

    peut-on , comme j'ai pu le lire, adapté le tube d'un dobson de 200mm sur une monture équatoriale ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : question

    Citation Envoyé par cranedepuce Voir le message
    bonsoir,
    le semaine prochaine je vais m'acheter les jumelles geoptik 20x80 que m'a conseillé xav72
    excellent choix, je les sors très souvent. Par contre, il te faut aussi un bon trépied (indispensable)

    Citation Envoyé par cranedepuce Voir le message
    quel est le meilleur chercheur 8x50 ou 9x50 ? la différence est-elle énorme entre les 2 ?
    le 9x50 grossit (un peu) plus et le 8x50 doit être un peu plus lumineux

    Citation Envoyé par cranedepuce;1673623cranedepuce Voir le message
    j'ai pu lire que l'astrophotographie nécessite une bonne monture, pourquoi ?
    parce qu'il faut un bon suivi quand on veut qu'un point (une étoile par exemple) reste un point, et que si la monture est trop légère par rapport au matériel qui est dessus , on ne peut pas poser longtemps.

    Citation Envoyé par cranedepuce Voir le message
    peut-on , comme j'ai pu le lire, adapté le tube d'un dobson de 200mm sur une monture équatoriale ?
    Oui, ou on peut poser le dobson sur une table équatoriale
    (désolée, je suis brève, je voudrais bien causer plus longtemps, mais faut que j'aille bosser ... )

  3. #3
    chamois

    Re : question

    Citation Envoyé par cranedepuce Voir le message
    .............peut-on , comme j'ai pu le lire, adapté le tube d'un dobson de 200mm sur une monture équatoriale ?

    merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Oui sous réserve bien entendu que la monture soit adapté au poid - encombrement du newton.
    Je rappelle qu'un dobson n'est pas un instrument d'astronomie mais une monture très simplifiée.
    l'instrument lui même est un "télescope suivant newton" .
    En clair ta question pourrait êtte le suivante:
    "peut-on monté sur une monture équatoriale un newton de 200 mm utilisé sur une monture dobson?".
    Oui sur une EQ6, ou une Orion atlas, ou plus cher des Losmandy G11 ou Takahashi EM200, etc ... il y en a plein d'autres.
    Un petit bémole si ton newton est du type serrurier l'adaptation est plus complexe.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite757da740

    Re : question

    salut cranedepuce

    voici un lien qui te sera tres utile... c'est en MP3

    "Choisir et exploiter votre premier instrument d'astronomie"


    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html


    tu trouvera pleins d'infos sur l'achat, l'utilisation, et les accessoirs des telescopes... ainsi que quelques conseils pour la photo astro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc57960d

    Re : question

    salut
    merci pour vos réponses qui répondent bien à mes questions

    je crois que je commence à m'y connaitre un petit peu en matériel sauf qu'il me manque l'essentiel, l'observation avec du matériel, c'est pour cela que j'ai d'autres questions:

    quel est selon vous le meilleur achat que je puisse faire, comme lunette ou télescope, sachant que j'habite en ville, où la pollution lumineuse est tout de meme assez présente ? Est- ce que je dois privilégié le diamètre (dobson ) ou la qualité d'image (lunette ) ?

    ou vaut-il mieux que je laisse le télescope chez mes parents qui habite en pleine campagne et qui bénéficient d'un ciel magnifique, sachant que je peux aller les voir 3 ou 4 fois par an (pdt 3 jours) , plus lors des fetes et pendant 15 jours , voire 1 mois de vacances ?

    Quel ciel privilégeriez-vous ? j'aimerais avoir votre avis car je n'ai jamais observé et je ne connais pas la différence entre un ciel pur et un autre pollué

    une question a xav72 : si je ne me trompe pas, tu possédes une lunette, qu'est-ce que tu peux m'en dire ? concernant la qualité d'image et qu'est ce que tu en penses par rapport à un télescope ?

    merci

  7. #6
    invite757da740

    Re : question

    dur la.....
    bon... faudrait deja que tu nous donne ton budget max! ecoute astropodcast par la meme occas!

    oui j'ai une lunette... mais c'est une apo... compte presque 2000 euros le tube seul!

    lunette VS telescope... vaste combat!
    chacun a ses avantages et ses inconvenients...

    les lunettes:
    -rapide a mettre en temperature,pas de collimation.
    - petit diametre, cher en apo

    les telescopes
    -gros diametre, mise en temperature rapide suivant la formule optique
    -collimation a faire,


    bon vu que tu as un ciel tres moyen.... faut se concentrer sur plutot du planetaire ... avec un peu de ciel profond de temps en temps...

    si tu as un jardin ou un coin pour observer dehors ... pourquoi pas un maksutov? redoutable en planetaire... et avec un ocualire grand champs c'est sympa pour faire un peu de ciel profond de temps en temps...

  8. #7
    invitefc57960d

    Re : question

    j'ai commencé à écouter, je vais finir après ce message

    j'avais déja vu le prix de ta lunette c'est pour ca que je te demandais ce qu'elle vaut
    pour le planétaire, tu serais plus partisan d'une lunette de 90mm , voire 120mm, certes pas de meme qualité que la tienne, ou d'un newton de 150mm ?

    Qu'est ce que tu pourrais me conseillé dans la gamme matsukov?
    Pour une bonne monture, j'avais déja vu les prix, mais je ne comprenais pas leur différence, mais bon du coup je ne suis pas choqué par les prix et je me dis que ca attendra un peu

    Sinon voila le vrai dilemme, est-ce que prend le risque d'observer, certes tous les soirs, mais dans des conditions qui pourraient s'avérer etre médiocre, vu la pollution lumineuse, ou bien je me contente de quelques observations dans l'année ( chez mes parents ) avec un ciel splendide et bien dégagé ?

  9. #8
    invitefc57960d

    Re : question

    au fait je suis en appart, et pas le moyen de sortir le matériel dehors
    merci

  10. #9
    invitefc57960d

    Re : question

    encore une chose budget 400 euros, mais disons que je peux me faire plaisir et aller jusqu'à 500 euros, mais bon peut etre que les 100 euros de différence peuvent servir à acheter une barlow ou des occulaires

  11. #10
    invite757da740

    Re : question

    bon vu que tu n'as pas moyen de sortir... là question d'observer par la fenetre tu oublie
    l'image sera bien trop degrader par les echanges thermique entre l'appart et dehors.

    seule possibilitée c'est de laisse le scope chez tes parents.
    dans se cas là il vaut mieux prendre un newton plutot qu'une lunette... un telescope est (par sa conception) apochromatique, pas une lunette, a moins d'y mettre le prix!
    niveau qualitée de la lulu 120ED... tu fais une petite recherche ici des posts que j'ai pu faire sur la lune, saturne ou jupiter... tu verras quelques photos... M42 aussi ..
    vu que tu auras un bon ciel... autant prendre un bon diametre...

    apres tout depend si tu envisage la photo ou pas!
    en visuel:
    compte entre 400 et 1000 euros suivant le diametre ( 200 à 300mm)

    en photo planetaire
    compte 1000-1500 euros tout compris ( sans ordi portable)

    en photo ciel profond
    compte au moins 2500-3000 euros , toujours sans ordi portable

  12. #11
    invitefc57960d

    Re : question

    merci beaucoup
    je suis content de ne pas avoir fait une erreur stupide, qui est, apparemment, de faire de l'astronomie en appart

    du coup je vais prendre un dobson de 200mm pour que je puisse m'en mettre plein la vue chez mes parents, et puis je pense que d'ici quelques années j'achèterais une bonne monture pour que je puisse adapter le tube dessus et commencer l'astrophoto

    une dernière question: comment expliquer la différence de prix, d'autant plus que le kepler standard n'est pa en pyrex ? certes il y a le prix de livraison qui entre en jeu
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    http://www.optical-systems.com/skywa...pe-p-2627.html

    en tout cas merci pour tous tes bons conseils

  13. #12
    invite757da740

    Re : question

    l'un est chinois ( skywatcher) l'autre est taiwanais ( GSO)
    les accessoirs livrés. ( oculaires basic plossl ( SW), grand champs (GSO)
    porte oculaire a cremaillère moyen ( SW) porte oculaire crayford doux ( GSO)

  14. #13
    invitefc57960d

    Re : question

    et donc toi tu prendrais lequel ? quel celui de meilleur qualité ?

    si j'ai bien compris les occulaires du gso sont bien meilleurs, la différence est-elle considérable ? est-ce que ca vaut la différence de prix ?

    faut-il boycotter le modèle chinois ? humour
    merci

  15. #14
    invite757da740

    Re : question

    perso... je prendrais le GSO .
    deja au niveau du porte oculaire... quand on a gouter a un crayford..on a plus envie de toucher un cremaillère!
    ensuite les oculaires grands champs.. c'est un plus non negligeable!

    quand a la qualitée optique... je pense pas que tu fera une difference entre l'un et l'autre... bref c'est sur les " à coté" qu'il faut regarder...
    attention quand meme..unterlinden attend toujours les GSO ... peut etre arrivé fin mai!
    prendre aussi un oculaire de qualité pour le planetaire... genre un 5mm. c'est parfait

  16. #15
    invitefc57960d

    Re : question

    désolé de poser autant de question, mais quelle est la différence entre les porte occulaires crayford et les cramailleres, c'est une différence au niveau de la qualité optique ou au niveau de la facilité d'utilisation ?

    et qu'est ce qui différencie les occulaires grands champs des autres ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : question

    les "cremaillères" sont des PO de base... attention aussi au jeux dans les engrenages...
    les crayford c'est un galet qui deplace le PO... c'est beaucoup plus doux..
    donc niveau facilitée d'utilisation, douceur de la mise au point etc.... le crayford sans soucis!


    quand a l'oculaire grand champs... imagine que tu grossisse 120X sur la lune avec un oculaire de 50° de champs...
    tu auyras qu'une petite partie de la lune...
    imagine que tu grossisse toujours a 120X mais avec un oculaire tres grand champs... tu auras quasiment toute la lune en vision... et avec le meme grossissement

  18. #17
    invitefc57960d

    Re : chercheur, monture et dobson

    ok, bon bah j'ai plus qu'à bien réfléchir avant de me lancer
    et puis je viens juste de trouver un club d'astronomie pas trop loin de chez moi et qui a l'air super sympa, donc je pense que je vais aller m'inscrire et voir ce que ca donne
    en tout cas merci beaucoup, xav72, pour toutes ces info qui me sont d'une grande utilité
    j'espère que je pourrais vous faire part de mes premières impressions prochainement, cela dit, bonne continuation en attendant
    merci

Discussions similaires

  1. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  2. AIDE-Mise en station d'antares sur monture EQ-5 avec chercheur polaire
    Par invite0d10e62e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2006, 04h10
  3. plan pour monture dobson
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 22h57
  4. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  5. monture et dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2005, 17h18