plan pour monture dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

plan pour monture dobson



  1. #1
    stevegourdon

    plan pour monture dobson


    ------

    salut a vous les amis !!!

    voila voulant acheter un tube newton seule et sur un site francais avec magasin "et oui les posts lu sur ce forum font reflechir !!!" je recherche des plans pour fabriquer une monture dobson pour un 200/1000 !!!

    sachant egalement que normalement c est un tube vendu sur une monture equatoriale et qu il n est pas adapte pour une monture dobson je me demandais si il y avait une autre facon de "fixer" le tube que par un cofrage ???
    sans bien sur faire des trous sur le tube !!!

    bon ben en vous remerciant par avance je vous dit a bientot !!!!

    ha oui j ai trouve des sites sur la fabrication de monture mais pas pour les 200/1000
    donc avis aux chercheurs en herbe !!!! please help me !!!!

    merci beaucoup pour votre aide et a tres bientot !!!!

    stève

    -----
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : plan pour monture dobson

    Tu peut faire quelque chose dans ce genre là :

    http://ftissera.free.fr/acc_construc.html

    EDit : oups non j'ai rien dit c'est un séru ça. Il ressemble a un que j'ai déja vu, je te retrouve ça.

  3. #3
    stevegourdon

    Re : plan pour monture dobson

    salut !!!

    c est tres gentil mais non !!

    en faite je recherche des plans pour une monture qui pourrais supporter un tube de 200 plein et pas un serrurier !!!!

    un tube comme les 150 et 200 mm skywatcher vendu sur monture equatoriale !!!!

    voila mais en tout cas merci beaucoup !!


    a bientot !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    stevegourdon

    Re : plan pour monture dobson

    salut les amis !!

    bon personne ne connait un bon plan pour des plans ??????

    et celui ci serait il bon ????

    mais par contre si il y a des connaisseurs qu il me donnent des conseils ce serait sympa !!!!!


    merci et a bientot !!!

    stève
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : plan pour monture dobson

    Bonjour,
    perso pour "bricoler" ma monture dobson pour mon 200/1000mm SW, je me suis inspiré des dessins que j'ai trouvé sur le site de ASTAM,j'ai modifié le pietement en trois points pour le rendre reglable sur env 10 cm.
    Faut pas te prendre trop la tête pour une monture dobson, par contre j'ai achete du contreplaqué "marine", du vrais,et ca j'en ai eu pour une centaines d'euro tout tout compris, visserie ,pieds de meubles etc.
    Ciao

  7. #6
    stevegourdon

    Re : plan pour monture dobson

    kikou !!!


    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour,
    perso pour "bricoler" ma monture dobson pour mon 200/1000mm SW, je me suis inspiré des dessins que j'ai trouvé sur le site de ASTAM,j'ai modifié le pietement en trois points pour le rendre reglable sur env 10 cm.
    Faut pas te prendre trop la tête pour une monture dobson, par contre j'ai achete du contreplaqué "marine", du vrais,et ca j'en ai eu pour une centaines d'euro tout tout compris, visserie ,pieds de meubles etc.
    Ciao

    merci a toi pour ton conseil, je vais de ce pat sur le site d ASTAM pour voir tout ca !!!!

    merci et a bientot !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : plan pour monture dobson

    Re,
    mais de rien, en fait il manque une precision: pour faire le soutien du tube, j'ai utilisé deux etageres en demi-lune, que j'ai fixés apres avoir procede à l'equilibrage du tube, ( tu te sers aussi des etagères pour tracer l'evidement que tu dois faire sur les cotès) l'inclinaison tu la trouve en reprenant la position qu'elle ont sur la pub des dobson " obsession " et tu interpose du teflon entre les deux en ayant soin de recouvrir les tranches des etageres par du formica pour obtenir un glissement controlé; quant au teflon il est vendus dans les magazin de bricolage en plaquettes rectangulaire et le formica en rouleaux. Entre la base et la partie tournante,il faut aussi mettre du teflon ,repartis et qui doit frotter sur du formica type plan de travail.
    Ciao

Discussions similaires

  1. monture pour 400mm
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/07/2008, 21h36
  2. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  3. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  4. monture et dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2005, 17h18
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45