monture et dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

monture et dobson



  1. #1
    RT3669

    monture et dobson


    ------

    bonjour a tous . vous m'avez conseillez de m'acheter uen monture EQ-6 pour mon dobson . j'ai suivi vos conseils et j'en cherche ue en ce moment , mais j'ai une question , comment peut on installer un dobson sur une monture comme celle la (http://www.astronome.fr/monture_eq6.htm) (d'ailleur qu'en pensez-vous POUR UN DOBSON ??? ) existe t'il des adaptateur pour accrocher le dobson a la monture ???

    -----

  2. #2
    invite435e4945

    Exclamation Re : monture et dobson

    Tu ne pourra jamais installer un Dobson sur une monture comme celle-là, il te faut une table équatoriale.
    Tu lâche ton projet de mororisation ?

  3. #3
    RT3669

    Re : monture et dobson

    nan je n'abandone absolument pas mais c'est provisoire ma motorisation !!! la table equatorial me permetra tel d'avoir un bon suivi de l'objet et de me mettre au ciel profond en astrophoto?

  4. #4
    RT3669

    Re : monture et dobson

    ludo69 tu peux repondre a la question stp pcq c'est toi qui ma dit que une monture EQ6 serait pas mal . je ne neglige pas du tout ton avis Ruff64 mais j'aimerai etre sur . ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435e4945

    Talking Re : monture et dobson

    Des infos sur une table équatoriale :http://forums.futura-sciences.com/thread9040.html

  7. #6
    invite7f566789

    Post Re : monture et dobson

    Tu ne trouveras pas de table équatoriale pour un Dobson. Il te faudra la fabriquer toi-même.

  8. #7
    RT3669

    Re : monture et dobson

    bon ben d'après le lien que tu m'as envoyé , ils disent aussi qu'on peut monter un dob sur une monture type HEQ-6 EQ-5 etc etc . pourquoi tu penses que ce n'est pas possible , la longueur du tube ?

  9. #8
    ludo69

    Re : monture et dobson

    salut
    un dobson est un newton ! on l'appelle dobson a cause de la base ( enfin il me semble ) si tu enleve le tube de la base ca te fait un newton, donc tu montes ton newton sur ta monture comme n'importe quelle newton, avec deux collier !
    mais il te faut un grosse monture et faire bien attention car tu as une focale de 1200, donc faire attention au porte a faux, a l'equilibrage, la prise au vent ...

    mais tu veux mon avis pour l'astrophoto, l'ideal pour moi ( ceci ne concerne que moi ce n'est pas a prendre pour une generalité ) je garde le dob et je prend une lunette avec une monture HEQ5 ( pas besoin d'EQ6 car poids moins important ) comme ca tu observes avec le dob, il y a un objet que tu veux veux photographier ben tu lances la webcam avec une serie de 200 pose de 30 sec et pendant ce temps tu retourne observer avec le dobson au lieu de te niker les yeux sur l'ecran ( bien sur tu viens voir regulierment si il n'y a pas eu de bougé )
    enfin bon c'est un peu ce que je voudrai, apres le budget est important c'est sur mais une EQ6 neuve vaut 900 euro une HEQ5 vaut 590 ca te laisse 310€ pour trouver une lunette, ok a ce prix ca sera une achro mais a mon avis ( d'ailleur c'est ce que je m'amuse a faire ) c'est deja sympa des photo avec une lunette achro ( ou alors pr le prix de l'EQ6 tu as un newton de 200 sur HEQ5 )
    d'ailleur comme vous etes gentil je vous fait voir un de mes premier resultat ( oula faut vachement reduire on va rien y voir )

    ludo
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite073754d1

    Re : monture et dobson

    Citation Envoyé par Quintus
    Tu ne trouveras pas de table équatoriale pour un Dobson. Il te faudra la fabriquer toi-même.
    A moins de l'importer depuis les Etats-Unis chez Sam Johnson (http://www.johnsonian.com) ou Tom Osypowski (http://equatorialplatforms.com).

    Mais comme l'a très bien dit Ludo, comme ce sont des tubes cylindriques pleins, il est tout à fait possible de mettre des anneaux et une queue d'aronde de manière à pouvoir l'installer sur une équatoriale allemande standard. Teleskop Service, en Allemagne, vend les anneaux spécialement prévus à cet effet, du moins pour les dobsons d'origine GSO (mais pour Synta ça doit être exactement pareil : je pense que le diamètre des tubes est plus ou moins standard). Ca coûte un peu cher pour ce que c'est, mais bon ça existe...

  11. #10
    RT3669

    Re : monture et dobson

    merci pour vos reponses . ludo69 , pour la lunette , j'en posséde deja une ... une 60/700 de chez meade ( celle des debutants ) est ce qu'elle conviendrai ? la lunette tu veux la monter en parallele sur le dob c'est sa??? si oui , quand je prend une photo et que , comme tu dis, la nebuleuse ou planete etc commence a sortir du champs , il y aura une trainé si je le fait manuellement nan ??
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    ludo69

    Re : monture et dobson

    non non pas en parallele, je mettrai la lunette seule sur la monture (HEQ5) et au cul tu mets ta webcam modifié ( c'est pas facile de la modifié )ou ton reflex argentique ( webcam c'est mieux car tu n'est pas obligé de faire de tres tres longue pose donc tu n'est pas obligé de faire de guidage manuel ) donc ensuite tu lances les acquisitions et tu retourne observer avec ton dobson
    Si tu fais des poses de 30 sec sur une HEQ5 avec une focale de 700 je ne pense pas qu'il y ai de trainé, la monture je pense doit pouvoir les "encaisser", mais par contre sur une heure de poses donc 120 pose de 30 sec je pense que ton objet va progressivement se decaler sur ton ecran a cause de la mecanique qui n'est pas hyper precise et de ta mise en station ( mise a part si tu fait une methode bigourdan ou king ) qui ne sera pas rigoureuse !
    la photo que j'ai posté est fait simplement avec une 30aine de pose de 30sec faite avec un reflex numerique sur une lunette tres achromatique lol; je ne fais qu'une mise en station au viseur polaire ( et encore on m'a jamais montré donc je sais meme pas si c'est correct )et en general je n'ai pas de filé ( c'est une monture qui doit avoir au moins plus de 10 ans ) je ne trie meme pas les photo je les additionne toutes ( c'est la methode " je me fais pas chier" )

    mais apres c'est a toi de voir les plus et les moins ! ton tube sur une EQ6 je pense que ca passe, mais a ne pas utiliser si il y a du vent !
    ils vendent bien l'EQ6 avec un tube de 250 .... ( tu vois tu as de la marge )

    Attend j'ai une autre idée tu rajoutes ta lunette en parallele avec ton tube sur une EQ6, tu fais de l'autoguidage avec une webcam sur le dobson ou la lunette et tu met ton reflex sur l'autre
    OK ok ok je sais ou est la sortie, ne tapez pas !!!!!

    ludovic

  13. #12
    RT3669

    Talking Re : monture et dobson

    mouai pas bete pour la lunette sur EQ-6 , mais vu que j'ai un dobson qui peux grossir 400fois je trouve sa un peu bete de ne pas l'utiliser ... pcq le probleme du dob c'est que la monture de base n'est pas asser precise pour permettre la photo longue pose , mais si je met le tube sur une EQ-5 motorisé , j'aurai un suivi de l'objet donc je pourrai peut etre (je reve surement ) installer une bague T pour adapter mon reflex , et prendre des photos de 30min/1h , non?? si le moteur suis l'objet , quel serait le probleme ? donc je resume , mon dob sur un EQ-5 motorisé , avec un adaptateur et mon reflex argentique . alors?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : monture et dobson

    Citation Envoyé par ludo69
    (...) Si tu enlèves le tube de la base (du Dobson) ça te fait un Newton, donc tu montes ton Newton sur ta monture comme n'importe quel Newton, avec deux colliers !
    Attention ! Sur les vrais Dobs (les authentiques !), le barillet est composé de vis poussantes et le miroir est juste retenu par une ceinture et donc POSE sur ledit barillet. En cas de mouvement tube en bas (ça arrive parfois sur une monture équatoriale), boum, le miroir tombe !

    Il n'y a pas de risque de chute du primaire sur un Dob, parce que le tube ne se déplace que sur un plan horizontal (l'azimut) et que le mouvement vertical (la hauteur) ne peut ni dépasser le zénith (H = 90°), ni aller en-dessous de l'horizontale (H = 0°), grâce à des panneaux ou des barres de blocage prévus à cet effet.

    Il me semble toutefois que les Dobs du commerce, et de multiples autres faits main, sont maintenant équipés de barillets classiques (vis poussantes et tirantes), le miroir étant donc tenu, parce que la formule initiale de John Dobson (la "ceinture") n'est pas assez fiable : le primaire glisse (en fait, il ripe) selon que le tube pointe au zénith ou très bas.

  15. #14
    RT3669

    Re : monture et dobson

    en regardant sur l'astronome , j'ai trouver des adaptateur pour monter le reflex au foyer du telescope , et la j'ai rencontré un probleme . il y a des adaptateur pour 50.8 et 31.75 . etant donné que je posséde les 2 types d'ouvertures , lequel est le mieu , je suppose que c'est le 50.8 , mais j'aimerai que vous me le confirmeriez
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    ludo69

    Re : monture et dobson

    Citation Envoyé par RT3669
    donc je resume , mon dob sur un EQ-5 motorisé , avec un adaptateur et mon reflex argentique . alors?
    hop hop hop la au debut tu nous parlais d'EQ6, pas de la 5 !! tu veux vraiment mon avis ?! ca sert a rien ! tu pourras jamais poser pendant 30min ou 1h sur une EQ5 ( je ne suis meme pas sur qu'une monture coutant moins de 7000€ puisse le faire avec une focale de 1200 sans guidage manu ou auto ) et puis ton dob est bien trop lourd ( je pense ) pour cette monture !
    alors voila c'est pas bon ! ( enfin tu fais comme tu veux, là je te donne simplement mon sentiment à moi !! )

    ludo

  17. #16
    RT3669

    Re : monture et dobson

    ok donc pas la EQ-5 . la EQ-6 ... j'ai envoyer un mail a l'astronome et ils m'ont dis que c'etais possible (avec une EQ-6 )donc bon .. je vais continuer a me renseigner , fasson j'ai jusqu'en juin prochain donc sa va merci ludo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Dobson??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2007, 17h00
  2. Monture Dobson ou Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2006, 16h51
  3. plan pour monture dobson
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 22h57
  4. Dobson ou monture Equatoriale ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 12h02
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45