Convertisseur fréquence-Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur fréquence-Tension



  1. #1
    EMathieu44

    Convertisseur fréquence-Tension


    ------

    Bien le bonjour !
    Dans le cadre des TIPE je travaille sur la discrimination des pièces de monnaie par électromagnétisme (monnayeur) et dans mon montage j'ai besoin d'un convertisseur fréquence tension. En effet j'utilise un oscillateur à résistance négative qui délivre une sinusoïde à une fréquence d'environ 23 kHz et d'amplitude environ 15V.
    Après quelques recherches sur google j'ai trouvé celui-ci à réaliser:
    Nom : convertisseur-frequence-tension-passif-simple.jpg
Affichages : 238
Taille : 39,0 Ko
    (sur ce site: http://www.*********************/ele...-passif-simple)

    Cela est maintenant chose faite, mais afin d'améliorer la précision de mon montage, j'ai pensé qu'il était peut être préférable d'acheter un convertisseur fréquence tension tels que ceux-ci: http://radiospares-fr.rs-online.com/...ock=4294643045
    Cependant je n'arrive pas à trouver leur plage de fonctionnement en fréquence d'entrée.
    Pourriez vous me conseiller ? Merci d'avance

    Emile

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur fréquence-Tension

    Bonjour et bienvenue,
    il faut regarder dans la datasheet du composant. Par exemple pour le LM2907/LM2917 : http://docs-europe.electrocomponents...6b80b13a41.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Albert13

    Re : Convertisseur fréquence-Tension

    grillé! Merci antoane.
    Pour ma pierre, c'est page 7 deuxième colonne. Après y a des applications typiques ou tout est donné!
    Aller @+

  4. #4
    EMathieu44

    Re : Convertisseur fréquence-Tension

    Merci bien, on aurait donc pour le LM2907/LM2917: fmax=i2/(C1*Vcc) avec i2=180 microA, et si j'ai bien compris Vcc correspond à la tension au niveau de la patte 6 et C1 la valeur du condensateur que l'on est sensé brancher à la patte 2.
    Soit pour Vcc=15V et C1=100 pF :fmax=120 kHz
    Mais peut on mettre n'importe quelles valeurs pour C1 et Vcc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Convertisseur fréquence-Tension

    Bon, au bout d'un moment faut quand même faire un petit effort et LIRE ce p****n de datasheet!
    Le supply voltage est de 28V max donc max c'est 28V et dans le reste de la lecture tu découvres que C doit être "larger than 500pF". Donc ça sert à rien de mettre 220V et 330 microF.

    @+
    Albert.

    PS: LIS MOI CE DATASHEET!!

  7. #6
    EMathieu44

    Re : Convertisseur fréquence-Tension

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    J'ai finalement retenu les valeurs suivantes, conformément à vos conseils et au datasheet: 15v pour l'alim branchée en 6, un condensateur de 560pF en 2 (aussi relié à la masse), un condensateur de 1 micoF en parallèle avec une résistance 100kOhm en 3 (aussi reliés à la massé), l'entrée (une sinusoïde de fréquence environ 20kHz et d'amplitude environ 10v) en 1, et l'oscilloscope en 4, et je n'ai rien branché aux autres pattes.
    Malheureusement je pense avoir grillé le composant, en effet il était brulant et je n'ai pas réussi à avoir une sortie fonction de la fréquence de l'entrée.
    Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des composants actifs à part des ampli ops, et je ne sais donc pas trop quoi brancher aux pattes, j'ai essayé de choisir les valeurs de C1,C2,R1 afin d'avoir une fréquence maximale d'entrée élevée et une sortie visible (de l'orde du volt). Et je n'ai pas trouvé d'exemple d'application typique donné dans le datasheet ressemblant à mon montage.
    Auriez-vous des conseils pour l'utilisation de ce composant ? Merci beaucoup.
    Dernière modification par EMathieu44 ; 23/11/2012 à 18h44.

Discussions similaires

  1. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  2. convertisseur tension/fréquence
    Par invitee80d565d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2009, 09h37
  3. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  4. convertisseur frequence\ tension
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 09h55
  5. convertisseur tension-fréquence
    Par invite31759d82 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.