Problème d'affichage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'affichage



  1. #1
    foudefoot

    Problème d'affichage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voulais réaliser une horloge économique avec un pic 16f876 et un afficheur 2 x 16 caractères (du type 5326436 de chez RS). Je voulais afficher l'heure que si l'on avait besoin de s'en servir, donc j'ai placé un bouton ON-OFF qui coupe l'alimentation de l'afficheur tout en gardant le PIC alimenté. Lorsque je mets le circuit sous tension tout va bien, mais quand je coupe l'afficheur et que je le remet en service, il n'y a que la première ligne qui affiche des carrés comme s'il je n'avais aucune donnée qui arrive sur l'afficheur. Quelqu'un peut-il me dire ce qui se produit et comment y remédier?
    Merci pour vos futurs réponses.
    Denis
    PS: sur le schéma le commutateur n'est pas représenté car c'est une modif de la dernière minute.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par foudefoot ; 17/11/2012 à 15h32.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème d'affichage

    Lors que tu remets sous tension l'afficheur (LCD ?), il faut que le µC détecte cette action et ré-initialise l'afficheur
    PS: la manip de couper l'afficheur est dangereuse pour lui. En effet il risque d'être mal alimenté par les diodes de clamping sur ses entrées. Il vaut mieux tout couper et utiliser un chip RTC alimenté par une pile bouton.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/11/2012 à 15h40.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    foudefoot

    Re : Problème d'affichage

    Bonjour et merci DAUDET78,
    Je pensais que le µC faisait une ré-initialisation de l'afficheur par l'envoie d'un bit sur R/W à chaque écriture de données. Je vais donc sagement suivre ton conseille d'ajouter une pile de sauvegarde sur le chip RTC et couper tout le circuit. Par contre est-ce-que le fait de couper, plusieurs fois par jour, tout le circuit et passer par une pile de sauvegarde ne va pas endommager le µC et le chip RTC?
    Merci beaucoup.
    Denis
    Dernière modification par foudefoot ; 17/11/2012 à 16h54.

Discussions similaires

  1. problème d'affichage en VB
    Par 369 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 23h03
  2. Problème d'affichage
    Par dan3131 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 08h27
  3. [Divers] probleme d'affichage
    Par inviteaf66f957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2008, 00h56
  4. probleme d'affichage
    Par invitebb42c090 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 04h54
  5. probleme d'affichage
    Par invitea73c688c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...