Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais



  1. #1
    inviteda0a3efb

    Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lutté pour ne pas poster de message, mais après plusieurs jours de recherche, mais aucunes solutions réelles trouvées, je craque...

    Je vous explique ce que je souhaiterais.

    Je cherche à fabriquer un système qui est composé de 2 boutons "+" & "-"
    Avec un compteur qui varie de 1 à 48 dans un premier temps.

    Je souhaiterais que la valeur du compteur se fasse sur des indicateurs 7 segments, ou autres.

    Et la parti ou cela se complique, et que je voudrais contrôler 48 relais numéro de 1 à 48 qui s'enclenche suivant la valeur du compteur.

    ********************
    Pour information :
    J'étais parti sur l'utilisation de 4518 et 4511 pour le comptage et l'affichage de la valeur. Mais impossible de faire "-" avec le 4518.
    Et autre problème, pour l'actionnement des relais, je cherchais des démultiplexeur type MM74C154, mais je n'ai que 16 sorties

    Dans l'attente de vous lire,

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,

    Tu cherches une solution sans micro-contrôleur ?
    Sinon c'est pas bien compliqué à faire. Soit directement avec une puce ayant suffisamment d'entrées sorties, soit avec ce genre de chose : 74HC595N.

  3. #3
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour Biloux911.

    Effectivement, je recherche une solution sans Micro-Controleur.
    Il est certain que si je n'ai pas d'autres solutions, je me pencherais plus sur ce point.

    En ce qui concerne le contrôleur : 74HC595N, il est clair que ce produit est intéressant, mais il est nécessaire d'avoir une liaison série.

    Et je cherche un système fonctionnement en autonomie, un genre de petit clavier avec seulement 2 boutons poussoirs.

  4. #4
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    il te faut prendre 74ls192 x2 (compteur - décompteur)+74ls42 x6 (cmd des relais)+ 74ls247 x2(cmd des afficheur)+une petite pincé de TTL pour faire la sélection des 74ls42, le blocage du bouton + à 48 et le blocage du bouton - à 1 ( a mois que tu veuille que ça face le tour 47,48,1,2 etc... et 3,2,1,48,47 etc... c'est possible aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Merci pour la définition des composants.

    Je vais me mettre dessus ce soir, voir avec une petite simulation avec Proteus.

    Merci

  7. #6
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Zut, je ne peux plus éditer mon message.


    Juste un petit souci, il est très difficile voir, impossible d'obtenir des 74LS192, est-ce qu'un 74LS193 peut faire l'affaire ?

  8. #7
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    oui mais c'est se compliquer la tache car les 74193 son des compteur par 16, il vaut mieux prendre des 74hc192 ou 74hct192

  9. #8
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    j'ai trouvé un 74hc192 à moins de 2 € pièce contre plus de 10 € pour le 74hct192 et le 74LS192.

    J'ai fait un petit schéma sans l'ensemble des câbles.
    Est-ce qui semble bon. (J'ai fais avec des composants que j'ai facilement sous la main, sauf le 74hc192 a commandé)
    Nom : 74HC192.jpg
Affichages : 274
Taille : 210,0 Ko

  10. #9
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    globalement c'est bon, sauf que il faut tu inverse de carry et le borrow patte 13 et 12 du 74192 des unité: le TCu des unité rejoint le CPu des dizaine et le TCd des unité rejoint le CPd des dizaine.
    tu câble la sortie 9 d un 7442 sur un relais, comme se sont de sortie barre l'autre coté du relais doit etre sur le +5v et non 0v, n' oublie pas la diode de roue libre au borne du relais, attention la consommation du relais ne doit pas dépassé les 20 mA ! sinon il te faut rajouté un transistor pour amplifié la sortie du 7442

  11. #10
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Effectivement, une petite erreur de tracé entre le Tcu et le Tcd...

    J'ai bien noté aussi l'inversion des polarités sur les bornes du relais.
    Et pour la consomation, je ne sais plus, je vais aller mesurer la résistance du relais, si elle est supérieur à 250 Ohms, se sera parfait, sinon, oui, je vais partir sur un transistor type : 2N2222, + une petite diode type : 1n4007 pour éviter tout problème

    Nom : relais_0001b.gif
Affichages : 222
Taille : 3,2 Ko

  12. #11
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    pour les 7442 il faut les multiplexer, comme il n’ont pas de patte strob il faut mettre un 1 sur les deux adresse les plus haute pour les invalidé, cela peut se faire en rajoutant un porte ou (7432) sur les deux adresse les plus haute ( C et D) il te suffit de commander ces deux portes ou par la sortie d'un 7442 que tu place sur le compteur des dizaines.
    cela te fait donc 2x5=10 porte ou soit trois IC 74ls32 (ou 74hc32) + le 6 éme 7442 mentionner dans le message #4

  13. #12
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    pour les 7442 et les relais, j'ai pensé a un autre système qui a déjà fait ces preuves dans une autre application.

    je peux mettre 10 relais par 7442.
    Si j'en met 2, j'aurais donc 20 relais 1RT

    Si je représente ces relais en ligne + colonnes, je peux faire 10 * 10 combinaisons. => mettre 100 relais.

    J'ai déjà réaliser un indexage de relais par 12 * 12, certes, ça fait un peu Usine à gaz, mais ça marche. et je peux tiré après un peu plus de jus, via les relais 1RT. Je ne sais pas si mon idée est compréhensible. surtout que dans l'exemple pour 4 relais, j'ai du 2 * 2 = 4 ... pas très représentatif, mais si je rejoute 1 relais en haut, j'ai déja du 3 * 2 => 6 relais pour 5 index de commande.
    ça fait genreNom : relais.jpg
Affichages : 229
Taille : 79,1 Ko :

  14. #13
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    j' ai un peu de mal a suivre la logique des relais, mais je te fait confiance , tu peut aussi mettre les relais des unité qui alimente en + (10 relais),les relais des dizaine qui alimente en -(5 relais), et tu place les charge à alimentées entre les contactes des relais unités et dizaine ?
    dans le message #10 tu propose un 2n2222 pour alimente tes relais le problèmes est que comme le 7442 a des soties barre tu aura tous tes relais alimenté sauf un, ce qui augmente pas mal ta consommation électrique, en plus tu a oublié de placé une résistance en série avec la base, il serait préférable d'utilisé un PNP genre 2n2907 +330 ohms entre base et émetteur + 330 ohms en série avec l' émetteur ou un transistor digital genre kra226

  15. #14
    inviteda0a3efb

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Effectivement, je veux aller trop vite pour le transistor.

    J'ai trouvé ce montage avec le 2N2907. En espérant que ce soit le bon.
    Nom : Transistor.jpg
Affichages : 193
Taille : 17,7 Ko

  16. #15
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,

    plutôt ça :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour, il ne reste plus que les poussoir, je n'est pas câbler les alims, condo de découplage etc...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAT44

    Re : Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais

    Bonjour,
    version avec des 4511
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. Expliquer ce qu'est un incrémenteur
    Par invite8709cbbd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 21h46
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. Créé un incrémenteur
    Par gunboundplayer dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2008, 15h22
  5. mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...