Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue



  1. #1
    ti7bo7

    Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue


    ------

    Bonjour,

    J'ai une roue qui tourne avec l'aide d'un moteur que je contrôle. J'aimerais faire de l'asservissement de vitesse.

    J'ai essayé avec un capteur à effet hall mais les résultats sont décevant (ou alors je dois mettre beaucoup plus d'aimant, actuellement 8 sur une roue de 30cm).

    Oublions les codeurs, trop difficiles à monter mécaniquement.

    Auriez-vous des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Bonsoir,
    Tu peux utiliser un capteur inductif si tu as un disque de grand diamètre,en faisant des trous dedans.Il faut que le disque soit en acier.Plus il y aura de trous et plus ta mesure sera précise.Si l'environnement est hostile,c'est l'idéal (poussière,humidité...)
    Ou alors tu peux faire une détection par optocoupleur réflectif en dessinant des bandes blanches et noires sur ton disque ou sur ton arbre,avec de la peinture.Mais il faut que l'ambiance ne soit pas poussiéreuse.
    Il doit y avoir d'autres moyens,mais il faudrait avoir plus d'informations sur ton projet.
    1,618

  3. #3
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Le disque est en plastique

    Il sera dans une boite presque étanche , sans poussière, mais avec de l'humidité (sur l'eau)

    J'aime bien l'idée des optocoupleurs ! Mais il y a beaucoup d'optocoupleur !! Aurais-tu juste un lien comme exemple stp ?

  4. #4
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Bonsoir,
    Soit tu utilises des opto réflectifs genre CNY 70 mais il faut que tu sois proche du disque,et s'il y a de l'eau,c'est pas terrible...
    Ou alors,en faisant des trous dedans,tu peux utiliser un détecteur genre barrière infrarouge avec la diode emettrice d'un côté et la réceptrice de l'autre.Dans ce cas,la distance peut être grande et donc l'électronique à l'abri de l'eau.
    Je ne connais pas la vitesse de rotation de ta roue,mais je suppose que ça doit être assez lent ?
    Pour info,j'utilise des disques de 40cm de diamètre perçés de 24 trous,qui tournent à 150tr/mn en v.max sur des éoliennes,et la précision est bonne.
    Dernière modification par denis05c ; 21/11/2012 à 19h56.
    1,618

  7. #6
    denis05c

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    J'ai vu ton lien,ce sont des exemples en effet dédiés je pense à l'utilisation avec des microcontrôleurs .C'est ce qu'il te faut je pense.
    En ce qui me concerne,j'utilise des convertisseurs fréquence tension du type LM2917 ou 2907 pour mes applications.
    Tu as intérêt à mettre un maximum de lignes réfléchissantes si tu veux contrôler des vitesses très lentes avec beaucoup de précision.8 capteurs sur ton diamètre de 30 cm ,c'est beaucoup trop peu.
    Pense aussi qu'il existe des diodes lazer si tu veux avoir une précision extrême ,mais à manipuler avec précaution . ex: LM 506
    1,618

  8. #7
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Non je ne veux pas de précision extrême, juste une vitesse correct de ma roue.

    La roue peut tourner très lentement mais aussi rapide (150/200 tr/mn).

    Je veux faire un minimum de mécanique. C'est pour ça que le capteur de lumière noir/blanc me parait pas mal !

    Mais si je comprends bien le capteur nous renvoi un 1 ou 0 si c'est noir ou blanc ? Est-ce que le système fonctionne en plein soleil ou ds le noir ? Ou faut-il un éclairage spécifique pour cela ?

  9. #8
    denis05c

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Donc,pour 150 tr/mn,si tu mets 20 ou 30 barres réfléchissantes,ça devrait bien fonctionner.
    Ca va marcher de jour comme de nuit,mais à condition que le soleil ne frappe pas plein pot ton capteur.Ce doit être facile de faire un cache en plastique...Pense aussi que tu peux utiliser,à la place de la peinture blanche sur fond noir,des bandes de scotch alu autocolantes.Ce sera meilleur.On en trouve des gros rouleaux dans les magasins de bricolage.
    1,618

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Bonjour

    Une dynamo tachymétrique c'est très bien aussi pour ce genre d'application.

  11. #10
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Pensez-vous que ce capteur détectera à 1 ou 2 cm ?

    http://www.lextronic.fr/P22506-capte...-de-ligne.html

    Les spéc spécifie 3mm :s je trouve ça vraiment peu...

    Autrement il y a celui-ci : http://www.robotshop.com/eu/capteur-...eedstudio.html

    Il indique 3cm .. Pourquoi une si grande différence ?

  12. #11
    nornand

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    un compteur de velo ....ca se configure en fonction du diamètre de ta roue.

  13. #12
    denis05c

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Moi je pense rien , il faut étudier la doc technique du composant.En général,plus la distance de détection est grande,plus la puissance de l'emetteur infrarouge est importante.Il faut choisir celui qui convient à ton application.
    Un compteur de vélo va indiquer la vitesse sur l'afficheur,mais comment l'exploiter dans une boucle de régul?
    1,618

  14. #13
    nornand

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    fait marcher ce qu'il y a entre tes 2 oreilles ....

  15. #14
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    fait marcher ce qu'il y a entre tes 2 oreilles ....
    magique ... pourquoi osez-vous être sur un forum pour dire ce genre de chose ?

  16. #15
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    un compteur de velo ....ca se configure en fonction du diamètre de ta roue.
    surtout quand on vois ce genre de réponse ... ça me fais doucement rire ...

  17. #16
    nornand

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    c'est un forum pas une annexe de la croix rouge, montre nous déjas le boulot que tu as fait , marre de mâcher tout le travail pour des mecs qui nous donnent meme pas des explications de leur projet , si tu tien a "travailler" a l'arrache c'est ton problème.
    tu ne sais meme pas comment marche un compteur de vitesse de vélo ...... fait une recherche avec Marc Dorcel sur google ...
    Dernière modification par nornand ; 21/11/2012 à 22h22.

  18. #17
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    si vous saviez réellement le projet derrière vous ne diriez pas ça ...

    Et moi j'en ai marre sur ce forum d'expliquer à chaque fois tous le projet pour avoir une réponse! Je considère que quelques éléments peuvent débuger un problème. Pas besoin de tout expliquer et de justifier !

    Et je remercie les personnes qui m'ont répondu sans me demander plus d'informations et grâce à eux, ce soir j'ai trouvé d'autres solutions !

  19. #18
    nornand

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    et bien tu ais content tant mieux ! c'est bien ce que je pensais moins tu en fais mieux tu te portes .....

  20. #19
    ti7bo7

    Re : Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    et bien tu ais content tant mieux ! c'est bien ce que je pensais moins tu en fais mieux tu te portes .....
    bon courage ...

Discussions similaires

  1. vitesse d'une roue et de l'axe
    Par invite5dbf8012 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2012, 18h47
  2. vitesse angulaire d'une grande roue
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 12h33
  3. Calcul incertitude capteur de vitesse (roue phonique)
    Par invite3d5f8879 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 13h47
  4. Calcul d'une vitesse de rotation d'une roue et de son couple résistant :
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 17h48
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.