Distributeur de croquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Distributeur de croquette



  1. #1
    inviteadec9acf

    Distributeur de croquette


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis avec mes chats, l'une vient manger le steack de l'autre et en plus elle est au "régime", alors j'ai pensé a faire une gamelle motorisée qui ne s'ouvrirait qu'avec la présence d'un chat porteur d'un aimant.
    Mais je m'arrache les cheveux pour la partie electronique...
    en détail :
    le chat s'approche, l'aimant a son cou actionne l'inter qui lance le moteur pour l'ouverture.
    un fdc stope le moteur, et lorsque le chat part le moteur via un inverseur tourne dans l'autre sens et ferme la gamelle.
    j'ai pensé à une minuterie (ne555) qui au bout d'un certain temps refermerait la gamelle mais je me perd de plus en plus alors je me tourne vers vous !
    Auriez vous des propositions voire solutions a mon problème ?
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Distributeur de croquette

    Bonjour et bienvenue !
    Premier hic : l'aimant doit être très proche, quelques mm , pour activer le contact...
    Si vous arrivez à un déclenchement à quelques centimètres, plus besoin de minuterie, la gamelle reste ouverte tant que le minet est là...
    Les chats sont-ils "pucés" ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    les chats sont pucés oui.
    j'ai testé avec un aimant petit mais puissant et la detection se fait à 3cm.
    C'est la fermeture qui me pose problème

  4. #4
    vincent66

    Re : Distributeur de croquette

    Si la détection est permanente tant que minet mange on pourrait envisager l'utilisation d'un double monostable genre CD4538... ces circuits ont deux entrées A et /B qui déclenchent soit sur un flanc montant soir sur un descendant...
    On aurait alors : minet arrive, le capteur envoie un flanc montant au 1er monostable qui lui commande l'ouverture... minet a mangé et part, le capteur envoie un flanc descendant au 2ème monostable qui lui commande la fermeture...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Merci
    Mais je ne connais pas ce circuit, j'ai trouvé ce schéma, c'est ce dont tu parles ?

    Nom : electronique_monostables_001za.gif
Affichages : 120
Taille : 10,1 Ko

    Tu aurais un schéma plus explicites ?
    Merci

  7. #6
    vincent66

    Re : Distributeur de croquette

    Oui c'est bien le branchement correct de ces monostables, il serait bien que vous téléchargiez la datasheet du CD 4538 pour bien en comprendre le fonctionnement et calculer R1, C1, R2 et C2...
    Il faudra y adjoindre probablement deux bascules de type D ainsi que des transistors pour commander le moteur...
    J'essaie de vous envoyer un petit schéma d'ici à demain...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Merci beaucoup !
    j'apprécie !

  9. #8
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    j'ai un peu cogité et voila ce qui est sorti de ma longue réflexion !

    Nom : Distributeur Elvis.jpg
Affichages : 143
Taille : 162,7 Ko

    Fonctionnement :
    Par défaut le distributeur est fermé donc FDC-2 est ouvert ce qui empéche le servo de tourner.
    minou avec son aimant arrive, l'ILS se colle et le poussoir P s'ouvre (activé par le poids du bestiau) , le servo est alimenté et ca tourne jusqu'au FDC-1 qui coupe l'alim du relais R-1.la gamelle est ouverte.

    Minou a fini de manger, s'en va, le poussoir P redevient fermé, le FDC-2 est egalement fermé donc le servo est alimenté et tourne jusqu'au FDC-2.
    La gamelle est fermée.

    Vous en pensez quoi ?
    des erreurs de cablage ou de fonctionnement ?
    Merci

  10. #9
    vincent66

    Re : Distributeur de croquette

    Bonjour,
    J'en pense qu'avec une des bornes du moteur toujours branchée au 12VDC il sera impossible d'inverser le sens de rotation du moteur, mais il y a de l'idée...
    Comme promis voici un petit schéma :Nom : croquette.jpg
Affichages : 119
Taille : 147,4 Ko
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Merci pour le schéma mais je ne peux y accéder, "non valide"...

    Pour mon schéma, le moteur tourne toujours dans le même sens que ce soit pour l'ouverture ou la fermeture !
    Ce sont les fdc respectifs qui stoppent.

  12. #11
    vincent66

    Re : Distributeur de croquette

    Ah bon , j'étais parti dans l'idée d'une trappe coulissante...
    Votre schéma me semble fonctionnel, à essayer donc... attention cependant de ne pas arracher les switchs fin de course durant la rotation mais ce n'est qu'un détail mécanique...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Je suis admiratif de votre schéma !
    Merci, je le garde sous le coude !

    Je vais mettre plusieurs ILS en paralléle afin d'augmenter la zone de détection.

    J'ai commandé les switchs et le relais chez conrad, dés réception j'attaque la construction !

  14. #13
    nornand

    Re : Distributeur de croquette

    tu n'auras jamais une sensibilité suffisante tes chats vont crever de faim !

  15. #14
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Non !! un seul !

    il suffit d'une seule détection et ca s'ouvre même si le chat s'écarte.
    J'ai testé la distance , à 30mm l'ILS colle

  16. #15
    nornand

    Re : Distributeur de croquette

    Citation Envoyé par thorjack Voir le message
    Non !! un seul !

    il suffit d'une seule détection et ca s'ouvre même si le chat s'écarte.
    J'ai testé la distance , à 30mm l'ILS colle
    30 mM ca fait 3 cm ...... et encore faut il que l'aimant soit dans la bonne direction .

  17. #16
    inviteadec9acf

    Re : Distributeur de croquette

    Heu...je sais bien que ça fait 3cm...je parle toujours en mm...

    le chat sera en face de la gamelle, je pense mettre un sorte d'antenne de 150mm environ contenant un ILS, enfin je verrai bien.

  18. #17
    nornand

    Re : Distributeur de croquette

    tu peux l'habituer avec une gamelle toujours accessible et ton système relié a un buzzer , tu entendras quand il vient casser la croute ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 22h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 21h23
  3. distributeur de chaleur
    Par invitea7b18831 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2010, 20h04
  4. Distributeur
    Par invite807f72bc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 08h39
  5. Distributeur de gobelets
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/05/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.