Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème de couplage de deux eoliennes



  1. #1
    benjamin.33

    Problème de couplage de deux eoliennes


    ------

    Voici mon problème j'ai deux éoliennes une 3kw 0-250Vdc et l'autre 2.5Kw 0-230Vac et j'aimerais recharger un pack de batterie en 48V bien évidement je voudrais un système de communication pour contrôler l’état des batteries leurs niveaux de charge,production de chaque éolienne ect ect.
    Auriez vous quelques chose a me proposer et si possible il faudrait qu'il tienne dans un rack d'une armoire électrique.
    Nous avons 2 éoliennes une Proven WT 2500 et une Kestrel e400
    Voici le schéma que je pensais réaliser donc il faudrait un bloc qui face régulateur de charge 48v et onduleur. Ce qui est en rouge c'est ce que j'aimerais que vous me proposez.
    Après si vous avez d'autre proposition a me proposer je suis ouvert a d'autre solution.
    D’après tout les schémas que je trouve sur le net je constate que il y a 2 régulateurs de batteries pour un seul pack de batteries.
    Malheureusement si on fait ceci vu ma petite expérience ce endommage les batteries plus que autre chose car lorsque un des deux régulateurs fait sa mesure pour voir si les batteries son chargés il coupe son intensité et fait une mesure d'ampèremètre plus voltmètre il me semble et analyse ce résultat mais si un autre régulateur envois lui en même temps de la tension et l'intensité pour recharger les batteries celle si seront capter par le 1er régulateur qui pensera que les batteries son pleines et en faite pas du tout .Nom : Eoliennes.JPG
Affichages : 132
Taille : 33,6 Ko
    Donc mon problème est le suivant comment puis-je faire pour recharger les batterie 48V avec deux source de tension différente.
    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    B O N J O U R à toi,
    C'est TOUJOURS utile comme entrée en matiére !
    Une diode anti retour EMPECHE qu'une source débite dans l'autre !
    Bien sur c'est la source la plus élevée qui fera la charge !

    A+

  4. #3
    zhal

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Je ne connais rien aux éoliènes mais quelque chose me surprend un peu.

    Vu la puissance de ces eoliènnes elles peuvent directement alimenter un reseau 220V. Mais si le regulateur de charge c'est celui de la batterie, ne devrait t'il pas y en avoir qu'un et en serie avec la batterie ?

    Là on dirait qu'on regule la charge de l'onduleur et de la batterie.

  5. #4
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Excuser mon manque de politesse
    Bonjour,
    oui le système de diode anti retour a été élaboré mais il n'est pas possible car l'éolienne la plus puissante fournirait tandis que l'autre tournerait dans le vent et en plus si elle ne débite pas elle emballerait.
    Et oui on a également pensés a la mettre directement sur réseau de l'entreprise malheureusement on ce servira de ces éolienne comme un système d'onduleur pour ordinateur je m'explique si le vent est présent et que les batterie charge correctement les ordinateur fonctionneront sur les batteries suivit de l'onduleur et si les batteries sont faibles je pense mettre un commutateur automatique de source pour passer sur le réseau edf
    Merci

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zhal

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    sans compter que la diode doit supporter la puissance qui la traverse

  8. #6
    DAUDET78

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Citation Envoyé par benjamin.33 Voir le message
    je pense mettre un commutateur automatique de source pour passer sur le réseau edf
    Si tu disposes de l'EDF, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser l'énergie éolienne qui est plus cher que le tarif EDF ......
    J'aime pas le Grec

  9. Publicité
  10. #7
    zhal

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Si tu disposes de l'EDF, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser l'énergie éolienne qui est plus cher que le tarif EDF
    Tu parles un fois la revente faite ou du cout d'exploitation ?

  11. #8
    DAUDET78

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Ce n'est pas de la revente ... mais de l'utilisation en directe.
    Si tu comptes le cout de l'éolienne, son entretien, les changements de batteries, ce n'est pas rentable.
    J'aime pas le Grec

  12. #9
    f6bes

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    sans compter que la diode doit supporter la puissance qui la traverse
    Bjr à toi,
    C'est pas un probléme!
    La puissance ..TRANVERSANTE , n'est pas une puissance de DISSIPATION dans la diode !
    Donc laisser 20A dans une diode sous 300v..c'est quasiment du...classique.
    A+

  13. #10
    Forhorse

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Ton problème n'en est pas un. Configure les 2 régulateurs sur les mêmes valeurs de type/tension batterie et le système s’équilibrera de lui-même.
    Tu cherches trop compliqué puisque de toutes façons quand les batteries seront presque chargées le courant absorbé est très faible au regard de la capacité de production de l'un ou l'autre éolienne. 1 va se couper (et normalement le régulateur dévie le courant vers une charge de dissipation) tandis que l'autre va elle aussi écouler une grande partie de sa production vers une charge de dissipation et une infime partie ira dans la batterie pour terminer de recharger les quelques % qui manquent.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #11
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Bonjour,
    Merci pour vos réponse rapide,
    Tout d'abord ce projet n'a pas pour but de gagner de l'argent l'entreprise ce situe dans un lieu non propice au vent.
    Je suis en licence Production et gestion de l’énergie renouvelable et lorsque j'ai démarcher plusieurs entreprise une ma répondu et ma proposer ce projet de construction et installation d'une éoliennes, mais comme cette entreprise et en partenariat avec de nombreuses écoles une autre éolienne qu'il avait fournit a une de ces école est revenu même avec plusieurs calcule lui montrant que pour rentabiliser l’installation il lui faudrait plus d'une vie il souhaite quand même achever tous ceci.
    Donc mon projet et d’installer ces deux éoliennes qui je le rappelle qu'elle ne fournisse pas le même signal en sortie une en continu et l'autre en alternatif.
    J'ai remarqué quelque solution de régulateur hybride qui pourrait me paraitre une bonne solution mais je n'en suis pas si sur.
    Donc pour conclure il y a les deux éoliennes derrière moi qui sont en trin de ce faire monter et ce soir ces deux petit joujou seront debout et sa sera a mon tour de jouer malheureusement je suis assez septique des technologie a utiliser .
    Pour tout renseignement nécessiter pas a me contacter.

  15. #12
    Tilleul

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Généralement plus beaucoup de monde utilise la configuration en bus DC parce que le bus AC est beaucoup moins compliqué.

    En principe c'est l'onduleur qui doit avoir l'intelligence et donc la main sur la batterie. Si tu pars sur un bus DC, le contrôleur de charge est juste là pour permettre à l'éolienne de produire à son maximum et d'envoyer l'énergie sous forme de courant à la bonne tension (et donc il te faut des sources de courant et pas des sources de tension! => configuration master/slaves). Donc il faut désactiver toute la partie gestion de batterie des contrôleur de charge et avoir un onduleur qui sera capable de gérer les batteries et de renvoyer le courant des éoliennes dans une dump load si nécessaire.


    HS mais :
    Si tu disposes de l'EDF, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser l'énergie éolienne qui est plus cher que le tarif EDF ......
    En fait, vu la baisse des prix sur les 20 dernières années on peut considérer qu'il est maintenant équivalent de partir en autonome ou en connecté au réseau, l'avantage étant qu'on peut revendre son logement ou ses bureaux plus cher s'il est là une production propre que s'il y a un bête abonnement EDF. (voir également ici : http://archives.lesechos.fr/archives...1677774861.htm )
    Keep it in the Ground !

  16. Publicité
  17. #13
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Ce système de deux régulateurs endommage la batterie comme expliquer plus haut .
    Je comprend ton systeme avec la charge de dissipation mais produire une énergie propre pour la perdre dans une résistance de dissipation c'est pas trop écolo non?

  18. #14
    denis05c

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Bonjour,
    Tu as déjà les régulateurs et l'onduleur ?
    sinon,l'éolienne en dc doit être directement connectée aux batteries avec son régulateur et ses dumploads,et l'éolienne ac est connectée via un onduleur spécifique sur le réseau ac .Ensuite,il te faut un onduleur gestionnaire de réseau qui utilisera l'énergie ac de l'éolienne,soit pour recharger les batteries,soit qui la laissera alimenter le réseau si celui ci est demandeur.Si aucun des deux est demandeur,c'est l'onduleur spécifique associé à l'éolienne ac qui dérivera la puissance de cette éolienne vers des dumploads.
    Chez SMA il y a tout ce qu'il faut pour faire ça,sachant que la technique est une chose et l'aspect financier en est une autre ...
    http://www.sma-france.com/fr/actuali...nimations.html
    Ils organisent régulièrement des stages relatifs à ton genre de pb. C'est gratuit,il suffit de s'abonner à leur lettre d'information...
    1,618

  19. #15
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    bonjour je ne possède ni l'onduleur ni le régulateur ou les régulateurs cela dépend toujours de ce qui peux etre possible.
    Le travail aurait été super simple si il y avait qu'une seul éolienne mais la dans ce cas si je suis un peux dans le brouillard car comme les non pas la meme puissance et le même signal de sortie et qu'il souhaite utiliser qu’un seul régulateur .
    Merci a tous je vais regarder par rapport au solution écrite précédemment.

  20. #16
    Tilleul

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Ce système de deux régulateurs endommage la batterie comme expliquer plus haut .
    Pas si tu les mets en source de courant... (oui il faut changer la configuration et pas les brancher tel quel!)

    Je comprend ton systeme avec la charge de dissipation mais produire une énergie propre pour la perdre dans une résistance de dissipation c'est pas trop écolo non?
    Déjà c'est une énergie de flux, que tu produises ou pas ça changera strictement rien à la ressource en vent... On parle d'une éolienne, pas d'un générateur diesel donc c'est exactement l'inverse : il est plus écolo de dissiper la charge (en chauffant de l'eau par exemple), que de rabattre l'éolienne et ne pas exploiter le vent.

    Ensuite vu que ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des dispositifs modifiant l'aérodynamisme des pales sur des éoliennes de quelques kW, qu'est-ce que tu crois qu'ils font tes deux charge controlers pour dissiper l'énergie des éoliennes quand la batterie est pleine ?

    Tu as forcément une charge de dissipation pour éviter d'endommager l'éolienne lorsqu'il y a du vent et aucune charge électrique, sinon le rotor va s'emballer !

    Voir là pour l'explication et le sizing :

    http://www.windynation.com/articles/...choose-right-s

    Celà dit je rappelle que c'est une mesure d'urgence, si la batterie est pleine ça veut dire que quelqu'un s'est planté dans son dimensionnement...
    Dernière modification par Tilleul ; 22/11/2012 à 14h45.
    Keep it in the Ground !

  21. #17
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Je suis tout a fait d’accord que l’énergie produite n'est pas perdu mais pour moi la solution a creuser est que lorsque les batteries sont toutes pleines on pourrait réinjecter sur le réseau ce qui perpétrer de ne perdre aucune énergie produite par les éoliennes.

  22. #18
    DAUDET78

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Tu n'as pas le droit de ré-injecter sur le réseau EDF de l'énergie sauf si tu as un contrat et un onduleur synchrone .
    J'aime pas le Grec

  23. Publicité
  24. #19
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    A ce propos j'ai contacter une boite qui ce spécialiser dans la fabrication d'onduleur et elle ma dit que cette réglementation était seulement applicable pour les panneaux photovoltaïque et que si je fais de la réinjection réseau et que je consomme derrière directement ce que j'ai produit cela est autoriser alors moi même choqué je voudrais voir le texte qui dit que ce n'est pas autoriser.

  25. #20
    zhal

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Tu n'as pas le droit de ré-injecter sur le réseau EDF
    SA me semble logique pour tout type de source electrique

  26. #21
    DAUDET78

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Citation Envoyé par benjamin.33 Voir le message
    et que si je fais de la réinjection réseau et que je consomme derrière directement ce que j'ai produit cela est autoriser
    C'est aussi une question de sécurité . Si tu réinjectes sur le réseau (avec un onduleur synchrone spécial) ,es tu sûr de tout consommer en local ? Imagine que l'ERDF coupe ton alimentation pour faire des travaux. Ton onduleur est actif et il y a du vent. L'employé de ERDF, croyant que tout est hors tension travaille et se prend une châtaigne mortelle . Tu peux encore dormir?
    alors moi même choqué je voudrais voir le texte qui dit que ce n'est pas autoriser.
    Cherche sur Internet ou pose la question à EDF . Tu es prévenu .
    J'aime pas le Grec

  27. #22
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Ne vous inquiétez pas pour le personnel de ERDF a chaque fois qu'il font des travaux sur une lignes il mette la ligne a la terre car même si vous ne le savais pas c'est pas parce que il coupe le réseau qu'il n'y est plus d’énergie dans les fils schématiquement les fils de longue distance garde de l’énergie comme un condensateur et si le gentil bonhomme de erdf ne met pas le fil a la terre il prend une différence de potentiel est meurs c'est pour cela que je pence que cela est possible j'ai fait seulement peut de recherche il y en a qui disse oui on a le droit et d'autre disse que c'est seulement lorsque on revend a edf que il faut leur en parler pour faire un contrat spécial mais quand on va par la il y a des millier de gens qui réinjecte sur le réseau sans faire de contrat avec edf tout les ascenseur on des quadrant 4 quadrants c'est a dire que lorsqu'il monte il consomme et losqu'il descend il produit sur le réseau est personne a de contrat ensuite les variateur de vitesse 4 quadrants pareil les générateur (groupe électrogène ) en dérivation avec le réseau pareil et je suis sur que sans le savoir toi et moi on réinjecte des petite quantité d’énergie par des onduleur d'ordi ect ect

  28. #23
    DAUDET78

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Tu sais ce que c'est que la ponctuation ?
    Citation Envoyé par benjamin.33 Voir le message
    Ne vous inquiétez pas pour le personnel de ERDF a chaque fois qu'il font des travaux sur une lignes il mette la ligne a la terre
    Pas sur le réseau B.T.
    on réinjecte des petite quantité d’énergie par des onduleur d'ordi
    Absolument pas .... Complétement faux !
    J'aime pas le Grec

  29. #24
    Tilleul

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Fais un simulation sous homer ou Hybrid2 pour déjà voir déjà quelle est la probabilité que ça arrive... Regarde ce que ça fait en Wh et W... Conclus que tout ce que tu vas faire c'est gaspiller du cuivre pour une quantité de puissance qui sera tellement faible qu'elle sera intégralement dissipée en perte de charge...
    Keep it in the Ground !

  30. Publicité
  31. #25
    acdc01

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Bonsoir.
    Un peu de lecture pour Benjamin 33 !!!!!!
    http://www.erdfdistribution.fr/media...OI-RES_13E.pdf
    @+

  32. #26
    f6bes

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Citation Envoyé par benjamin.33 Voir le message
    Ne vous inquiétez pas pour le personnel de ERDF a chaque fois qu'il font des travaux sur une lignes il mette la ligne a la terre car même si vous ne le savais pas c'est pas parce que il coupe le réseau qu'il n'y est plus d’énergie dans les fils schématiquement les fils de longue distance garde de l’énergie comme un condensateur et si le gentil bonhomme de erdf ne met pas le fil a la terre il prend une différence de potentiel est meurs c'est pour cela que je pence que cela est possible j'ai fait seulement peut de recherche il y en a qui disse oui on a le droit et d'autre disse que c'est seulement lorsque on revend a edf que il faut leur en parler pour faire un contrat spécial mais quand on va par la il y a des millier de gens qui réinjecte sur le réseau sans faire de contrat avec edf tout les ascenseur on des quadrant 4 quadrants c'est a dire que lorsqu'il monte il consomme et losqu'il descend il produit sur le réseau est personne a de contrat ensuite les variateur de vitesse 4 quadrants pareil les générateur (groupe électrogène ) en dérivation avec le réseau pareil et je suis sur que sans le savoir toi et moi on réinjecte des petite quantité d’énergie par des onduleur d'ordi ect ect
    Bjr benjamin.33,
    C'est pas toujours le cas:
    2 MORTS
    Je te laisse lire la discussion !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...ve-danger.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/11/2012 à 17h06.

  33. #27
    benjamin.33

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Excuse moi pour la ponctuation,
    Alors il est vrai que pour le réseau basse tension, il ne sont pas connecter a la terre . Mais imaginons qu'il coupe la ligne donc plus électricité, et que font les gens il démarre tous les groupe électrogène, est qu'est ce que les plus ignorant font il laisse leur disjoncteur principal enclencher, et le courant s’échappe par les ligne.
    Le photovoltaïque c'est pareil EDF peut seulement couper ton conteur pour que ton énergie reste cher toi, a pars si cette personne ne fessait seulement que de la revente ce que font beaucoup de personne maintenant.
    Et pour finir un onduleur tester en cour peut réinjecter sur le réseau, il suffit de mettre une rallonge mal mal sur le réseau (compteur ouvert )comme ce que font tous les gens pour les groupe électrogène

  34. #28
    f6bes

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Remoi,
    Bon t'as encore BEAUCOUP à apprendre. Le réseau à bien un coté à la terre ( le neutre).
    T'emballe pas: lorsqu'on utilise un groupe électrogéne onb s'évite SOIGNEUSEMENT de réinjecter sur le réseau..
    A: Tu peux TUER un ouvrier
    B: Tu alimentes AUSSI le voisinage !!

    Il y a des régles à CONNAITRE ( avant d'affirmer) et à RESPECTER.

    Bonne soirée

  35. #29
    acdc01

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Re bonsoir Bejamin.
    Vous êtes inconscient et dangereux !!
    En tant que producteur d'électricité photovoltaïque, sachez que l'onduleur raccordé au réseau est conforme à la norme VDE 126-1-1.
    C'est à dire qu'il cesse instantanément l'injection de sa production en cas d'absence du réseau (220 V).
    Le texte que je vous ai mis dans le post précédent est à lire et à appliquer sans discussion : c'est une obligation §
    @+

  36. #30
    Forhorse

    Re : Problème de couplage de deux eoliennes

    Pour quelqu'un qui fait ses études dans les énergies renouvelables tu as encore BEAUCOUP a apprendre. D’ailleurs ça fait un peu peur de voir un si faible niveau de connaissance chez quelqu'un qui prépare une licence.
    Moi ça m’énerve de lire autant de conneries en si peu de ligne ! Dernière intervention sur ce sujet pour ma part.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme couplage chaudiere bois/fuel
    Par fab88r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2014, 12h22
  2. problème de traduction système de deux équations à deux inconnues
    Par violette33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 18h53
  3. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par Elys Bilys dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 09h25
  4. Actu - La Maison de l'Air de Paris se dote de deux mini-éoliennes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 12h05
  5. TPE sur les eoliennes problème de l'anémomètre
    Par jack benoit dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.