Salut a tous,
Voila je bosse actuellement sur une petite alim a découpage,
Me permettant d'augmenter ma petite tension de 12V.
Voici le montage :
Je l'est fait en fonction de se que je disposais a la maison, donc je vais l'expliquer car il fait un peut "uzine a gaz".
L'idée c'est de faire commuter le mosfet rapidement (60Khz)
Mais je ne peut le faire depuis ma MSP430 (micro-controleur) car il ne fournis pas la tension suffisante pour commander directement le mosfet, par conséquent j'ai rajouter un étage avec un transistor, mais se montage ayant la particularité d’être "inversé", sa peut poser problème a l'allumage, c'est pourquoi j'ai rajouter le relais, qui a l'allumage se trouveras relier au VCC pour que le mosfet ne conduise pas. Ensuite mon micro contrôleur active sont signal PWM, et par la suite il actionne le relais (grâce au transistor du bas)
Sur mon montage reel j'ai egalement ajouter une resistance de 30K a la base du mosfet vers la masse pour etre sur qu'il soit bien a 0 quand on veut qu'il soit a 0
C'est une uzine a gaz, j'ai fais en fonction de se que j'avais dans mes tiroirs.
Mon problème est le suivant :
Je faisais a la base le montage avec un mosfet IRF530 : Sa fonctionnait bien, sauf que le mosfet était mal dimensionner, j'ai donc pris un IRFP450 que j'avais dans un tiroir.
Et avec celui ci j'ai quelques soucis :
- A 20Khz sa fonctionne mais a 30Khz 40Khz [...] 60Khz, sa ne marche plus, je pense qu'il doit mal commuter, mais la je n'est pas d'oscillo sur place pour voir sa.
Je me suis dit qu'il manquait peut être de jus pour la commutation (la capacité parasite est plus grande sur se mosfet que sur mon IRF530)
Or tel que le montage est fait, je ne vois pas comment il peut manquer de jus. (se n'est pas comme s'il tirait sont jus de mon micro-controleur, qui de toute façon ne pourrait pas faire commuter se mosfet directement)
Quand a la résistance de 4K7, je peut toujours essayer de la diminuer mais pas trop (elle limite aussi le courant qui vas a la masse, au moment ou le transistor est commandé)
Mon montage doit absolument fonctionner a 60Khz qui sont généré par mon micro-controleur.
Amicalement cyber37.
-----