Mosfet en hautes frequences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mosfet en hautes frequences ?



  1. #1
    invite02012418

    Question Mosfet en hautes frequences ?


    ------

    Salut a tous,

    Voila je bosse actuellement sur une petite alim a découpage,
    Me permettant d'augmenter ma petite tension de 12V.

    Voici le montage :

    Nom : 2nrq2pg.jpg
Affichages : 359
Taille : 325,6 Ko

    Je l'est fait en fonction de se que je disposais a la maison, donc je vais l'expliquer car il fait un peut "uzine a gaz".
    L'idée c'est de faire commuter le mosfet rapidement (60Khz)
    Mais je ne peut le faire depuis ma MSP430 (micro-controleur) car il ne fournis pas la tension suffisante pour commander directement le mosfet, par conséquent j'ai rajouter un étage avec un transistor, mais se montage ayant la particularité d’être "inversé", sa peut poser problème a l'allumage, c'est pourquoi j'ai rajouter le relais, qui a l'allumage se trouveras relier au VCC pour que le mosfet ne conduise pas. Ensuite mon micro contrôleur active sont signal PWM, et par la suite il actionne le relais (grâce au transistor du bas)
    Sur mon montage reel j'ai egalement ajouter une resistance de 30K a la base du mosfet vers la masse pour etre sur qu'il soit bien a 0 quand on veut qu'il soit a 0

    C'est une uzine a gaz, j'ai fais en fonction de se que j'avais dans mes tiroirs.

    Mon problème est le suivant :
    Je faisais a la base le montage avec un mosfet IRF530 : Sa fonctionnait bien, sauf que le mosfet était mal dimensionner, j'ai donc pris un IRFP450 que j'avais dans un tiroir.

    Et avec celui ci j'ai quelques soucis :

    - A 20Khz sa fonctionne mais a 30Khz 40Khz [...] 60Khz, sa ne marche plus, je pense qu'il doit mal commuter, mais la je n'est pas d'oscillo sur place pour voir sa.

    Je me suis dit qu'il manquait peut être de jus pour la commutation (la capacité parasite est plus grande sur se mosfet que sur mon IRF530)
    Or tel que le montage est fait, je ne vois pas comment il peut manquer de jus. (se n'est pas comme s'il tirait sont jus de mon micro-controleur, qui de toute façon ne pourrait pas faire commuter se mosfet directement)
    Quand a la résistance de 4K7, je peut toujours essayer de la diminuer mais pas trop (elle limite aussi le courant qui vas a la masse, au moment ou le transistor est commandé)

    Mon montage doit absolument fonctionner a 60Khz qui sont généré par mon micro-controleur.

    Amicalement cyber37.

    -----
    Dernière modification par cyber37 ; 22/11/2012 à 17h31.

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    t'as fait fonctionner ton relais à 20kHz ?
    je pense que tu as bien entamé sa durée de vie....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Guzz65

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    A voir chez Ducati, ils n'ont pas de phénomène de rebonds grace à la distribution desmodromique, on peut peut être miniaturiser pour un relais reed....

    Salut amical d'un twin italien...

  4. #4
    Tropique

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Je ne crois pas que le relais soit commandé en 20KHz...

    Par contre, la 4K7 de pull-up est presque aussi délirante.
    A ces vitesses là, un pull-up n'est même plus raisonnablement envisageable, il serait trop faible. Il faut un driver de MOS totem-pole, discret ou intégré.

    En même temps, on peut en profiter pour trouver une solution moins steam-punk qu'un relais pour pallier à la carence du micro pendant le start-up. On n'est plus au XIXème ni même au XXème siècle quand même
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Un moteur couplé à une dynamo, c'est plus élégant, je trouve.

    Sinon, il manque un truc sur le schéma (ou alors c'est un convertisseur flyback non-intentionnel...)

  7. #6
    invite02012418

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Effectivement le relais n'est pas allimente en 20khz.. Le relais est la juste pour choisir a l'etat repos que le mosfet se retrouve bloque, et quand le relais est en travail, il laisse passer le signal pwm.

    Effectivement se n'etait pas forcement la meilleur sollution, j'ai fais avec les moyens du bord, cependant auriez vouz une idee de pourquoi avec un irfp450 sa ne fonctionne plus a 60 khz alors que le petit irl530 fonctionnait tres bien? (mais il prenait des claques et c'est pour cela que j'ai sortis mon vieux irfp450)

  8. #7
    bobflux

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Calcule temps de commutation du MOS (grosso modo Qg/Ig)

  9. #8
    invite02012418

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Le problème venait bel et bien de se que je pensais au départ : En haute fréquence sa tire plus de jus a cause de la charge du condo parasite, j'ai solutionner le problème en utilisant un petit circuit TC4424 (driver de mosfet) qui fait très bien sont travail !

    Voici le nouveau schéma (Par contre sur le schéma les nom des composants sont caché je ne sais pas comment régler sa)

    Nom : 522330cyber37driver.jpg
Affichages : 975
Taille : 100,6 Ko

    J4 est le bornier sur le quel arrive le +12v / 0v
    J6 est le bornier ou se branche le transformateur
    J5 est le bornier sur le quel arrive le signal rectangulaire et aussi le signal qui permet de rendre le relais passant (le relais est la pour forcer a 1 l’état du transistor et avoir le mosfet non passant a l'allumage.)

    Le circuit fonctionne parfaitement,
    J'ai juste encore un petit soucis a régler, que je réglerais surement avec un optocoupleur sur les signaux qui arrivent du micro-controleur pour avoir une reele isolation.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Bonjour,

    un mos qui n'a pas de resistance entre grille et source ca va sentir bon l'electronique tot ou tard...

  11. #10
    invite02012418

    Question Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Salut,

    Pourquoi mettre une résistance entre la grille et la source ?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Pour eviter que la grille ne se retrouve en l'air a un moment ou un autre, sans quoi le Mos peut entrer en oscillation du fait de sa haute impedance d'entree et mourrir tres vite...
    Mettre une 100K entre grille et source le protege de cette situation critique.
    @+

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    un mos qui n'a pas de resistance entre grille et source ca va sentir bon l'electronique tot ou tard...
    et surtout pourquoi mettre un relais pour cette fonction ? un PNP suffirait...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite02012418

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Se circuit TC4424 force l’état logique 0 a la masse. Il ne le laisse pas dans un état indéterminé.
    Quand au relais, j'ai fais par rapport a se que j'avais. Comme dit au début.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Desole d'insister mais une sortie totem pole est au moment du start up dans un etat indefini, un etat flottant si vous preferez.
    Comme vous le dites vous meme un etat logique 0 est un etat dit stable, etat obtenu seulement apres polarisation par le circuit de commande.
    @+

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mosfet en hautes frequences ?

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    Quand au relais, j'ai fais par rapport a se que j'avais. Comme dit au début.
    ça n'empêche pas d'être astucieux et de faire marcher ses neurones...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un générateur de hautes fréquences
    Par loicmurat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2012, 11h55
  2. Le bricolage en hautes fréquences
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 15h04
  3. le transistor NMOS en hautes frequences
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 18h19
  4. générateur hautes fréquences
    Par invite440f64b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 20h57
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...