le transistor NMOS en hautes frequences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le transistor NMOS en hautes frequences



  1. #1
    nadir23

    le transistor NMOS en hautes frequences


    ------

    bonjour ,

    en tenant compte des capacites parasites du NMOS en regime dynamique j'aboutis a chaque fois a etablir 2 frequences de coupures
    qu'on va appeler frequence de coupure haute et autre basse

    est ce que je dois en deduire que le NMOS se comporte tout le temps comme un passe bande ou bien comme un passe bas qui a comme frequence de coupure le min entre les deux frequences hautes et basses

    (ma question est un peu vague mais merci d'essayer de me donner une reponse qui tourne autour de ma reflexion )

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    Bj r à toi,
    Un transistor (quel qu'il soit ) à une fréquence de "coupure". Au delà de cette fréquence il n'amplifie plus ,mais il atténue.
    Donc autant ne pas en mettre.
    Ce n'est que la "technologie" de fabrication qui permets de monter plus ou moins haut en fréquence.
    Ce n'est pas pour cela qu'il faut le considérer comme passe- haut.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2011 à 12h20.

  3. #3
    LPFR

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    Bonjour.
    Un transistor fonctionne parfaitement en continu. Donc, il n'a pas de fréquence de coupure basse.
    En haute fréquence ça dépend du type de transistor. Comme le NMOS est un transistor à majoritaires, le temps de diffusion est très court.
    La vraie limitation provient de l'énorme capacité gate-substrat (de l'ordre du nF) qu'il faut charger et décharger dans le contrôle. Il faut l'attaquer avec une source de basse impédance si on veut aller vite.
    Au revoir.

  4. #4
    nadir23

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    si je resume un montage amplificateur a realise a l'aide de transisitor
    n'est ni un passe haut ni un passe bas

    mais il est carracterise par une frequence qu'on appelera de coupure au dela de laquelle il n'amplifie plus !!

    est ce bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    Re.
    Un montage amplificateur à transistor est nécessairement un passe bas, car tous les transistors ont une fréquence fT (fréquence de transition) au delà de laquelle le gain en puissance du transistor tombe au dessous de 1.
    Mais avant d'être un passe bas, il peut, suivant le montage, être un passe haut ou un passe bande.
    A+

  7. #6
    nadir23

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    f6bes j'attend ta reponse !!

    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    Bsr à toi,
    Pourtant LFPR est fort explicite !
    Tiens j'ai dit une clownerie ..".....Ce n'est pas pour cela qu'il faut le considérer comme passe- HAUT...". Lire...passe BAS.
    Vaut mieux éviter d'interpréter "fréquence de coupure" dans le MEME sens que " passe -bas".
    Ce n'est pas l'idée (passe bas) que l'on se fait des "termes" fréquence de coupure !

    A+

  9. #8
    nadir23

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    --> F6BES

    je peux paraitre un peu ralleur mais j'aimerai bien synthétiser cette idee pour de bon dans ma tete

    on va dire cher ami qu'un montage amplificateur a base de transistors n'est pas classifiable en (passe bas, haut et bande) ce qui peut etre sous entendu par l'utilisation du terme frequence de coupures propre a ce type de filtres
    mais on parle d'amplification en dessus de cette frequence et attenuation au dela

    ce qui confirme mes prorpos c'est que cette meme frequence de coupure pour les amplificateurs a base de transistors peut se placer n'importe ou dans le domaine frequentiel selon le type de technologie du transistor en question

    merci beaucoup !!

  10. #9
    nadir23

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    ????????????

  11. #10
    f6bes

    Re : le transistor NMOS en hautes frequences

    Citation Envoyé par nadir23 Voir le message
    --> F6BES

    je peux paraitre un peu ralleur mais j'aimerai bien synthétiser cette idee pour de bon dans ma tete

    on va dire cher ami qu'un montage amplificateur a base de transistors n'est pas classifiable en (passe bas, haut et bande) ce qui peut etre sous entendu par l'utilisation du terme frequence de coupures propre a ce type de filtres
    mais yves.richard.yr@free.fret attenuation au dela

    ce qui confirme mes prorpos c'est que cette meme frequence de coupure pour les amplificateurs a base de transistors peut se placer n'importe ou dans le domaine frequentiel selon le type de technologie du transistor en question

    merci beaucoup !!
    Bsr à toi,
    Dans un montage , il n'y pas QUE le transistor qu'il faut considérer en terme de bande passante.
    C'est les composants et leur valeur qui va déterminer une bande passante dont on SE FIXE les caractéristiques.
    Ex: 1 x 2N2222 est utilisable aussi bien en BF qu'en HF.
    C'est les "composants" qui en déterminerons la bande passante.
    Reste d'ailleurs à DEFINIR quelle valeur (les bornes hautes et basses) l'on veut bien donner au terme bande passante.

    La "fréquence de coupure" pour un transistor est (rappel) la fréquence pour laquelle le gain ne peut dépasser l'unité à la plus haute fréquence à laquelle il puisse fonctionner.
    C'est par ce qu'un montage aura un fonctionnement entre 100 et 100 000 hertzs que l'on peut dire qu ela fréquence de coupure du transistor est de 100 000.
    Ce meme transistor est succeptible de fonctionner jusqu'à 10 Mhz. C'est ce qui DECIDE de la fréquence de coupure.
    C'est une donnée "physique" du transistor lui meme.
    A+

Discussions similaires

  1. master recherche télécommunications hautes fréquences et optiques
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 22h03
  2. Cherche logiciel aynt filtre de hautes et basses fréquences
    Par invite9c59beff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 13h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 21h03
  4. générateur hautes fréquences
    Par invite440f64b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 20h57
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04