transformateur et surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

transformateur et surtension



  1. #1
    hollen_ar_mor

    transformateur et surtension


    ------

    Bonjour.

    Le moteur de mon portail électrique ne fonctionne plus. Le poseur a diagnostiqué une panne de transformateur : il est grillé.
    Il ne veut pas prendre en charge la réparation car il m'affirme qu'une telle panne ne peut être due qu'à une "surtension" et que c'est à mon assurance habitation de couvrir les dégâts.

    D'où ma question : un transformateur ne peut-il cramer que lors d'une surtension ?


    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    C'est à lui de prouver que c'est une surtension qui a cramé le transfo .....
    Ton portail a moins d'un an ? c'est sous garantie (en France)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : transformateur et surtension

    C'est facile a dire une surtension mais il en faux beaucoup pour griller un transfo. J'imaginerais plus une surcharge de la part du portail, cela me semblerais beaucoup plus plausible. Y avais-t-il un fusible après le transfo?

  4. #4
    elektrax

    Re : transformateur et surtension

    facile a voir, surtension au primaire : coupé le plus souvent, surcharge au secondaire : transfo brulé

    on admet que c'est un transfo classique et pas une alim à decoupage : photo du transfo ?

    en 20 ans j'ai eu 3 fois du 380 a la place du 230, rupture du neutre dans 2 cas : tout le quartier à la meme enseigne...., et erreur artisan la derniere fois mais sur une seule phase, tous les appareils en veille : morts, intervention des assurances incendie habition contenu meme pour les appareils sous garantie, la garantie ne couvre pas les surtensions, ni les surcharges

    tout çà pour dire qu'un fusible au primaire d'un transfo classique ne protege pas d'une surtension, au secondaire en théorie s'il y a un fusible il protege d'une surcharge
    Dernière modification par elektrax ; 24/11/2012 à 06h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Bonjour.

    D'après ce que j'ai compris, il y avait un fusible avant le transfo. Il avait cramé aussi. Quand le technicien est venu, il a essayé de remplacer ce fusible, mais le nouveau a cramé tout de suite, dès qu'il l'a enclenché.
    Ce moteur est raccordé à un différentiel dans mon garage, et celui-ci n'a jamais sauté. (Le technicien a vu qu'il était monté à l'envers, mais il parait que ça n'a aucune importance...)

    Le moteur était garanti 2 ans, et je suis en toute fin de garantie... C'est une des raisons pour laquelle il râle encore plus.

    Bon alors. Comment prouver que c'est une surtension ou une surcharge ?


    Merci pour vos réponse en tous cas !

  7. #6
    elektrax

    Re : transformateur et surtension

    c'est le transfo ou le moteur qui est brulé, ou les 2 ?

  8. #7
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    J'ai écrit en même temps qu'Elektrax...

    J'ai pas tout compris... Le primaire c'est le 220 EDF et le secondaire le courant transformé ?

    Je n'ai plus le transfo. Le réparateur est parti avec. Mais c'est une bobine en fils de cuivre avec 2 fils qui sortent. Pas l'air compliqué, mais ça coûte 200 € !

    Donc d'après vous, ça serait une surtension ou une surcharge ?

  9. #8
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Que le transfo apparemment...

    Mais quand il a trouvé ça, il s'est arrêté. Il met des réserves sur la carte électronique derrière..

  10. #9
    elektrax

    Re : transformateur et surtension

    maintenant je viens de voir que le fusible primaire a été remplacé et qu'il a de suite "recramé", çà signifie un primaire en cc, çà se teste facilement avec un ohmetre : 5 euros pour un multimetre ohm, volts ca cc, et amp cc ca, vous feriez mieux de faire une déclaration à votre assurance, car rien ne dit que çà s'arretera au transfo.

    dans le circuit secteur 230v pres du transfo au primaire il n'y rien d'autre qu'un fusible comme composant electronique ? photo possible ?

  11. #10
    f6bes

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Mais c'est une bobine en fils de cuivre avec 2fils qui sortent. Pas l'air compliqué, mais ça coûte 200 € !
    Bjr à toi,
    QUE DEUX fils...cela ne peut pas etre un...transfo.
    Un transfo comporte à MINIMA.. 4 fils ( 2 au primaire ET deux au secondaire).

    Il serait donc bon de SAVOIR de QUOI il s'agit ?
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    elektrax

    Re : transformateur et surtension

    mais il n'avait pas à le reprendre si il ne veut pas vous réparer sous garantie !!!!!!!!!
    200 euros ??? parole d'artisan
    dans combien de temps se termine votre garantie ?
    Dernière modification par elektrax ; 24/11/2012 à 07h51.

  13. #12
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    132 € HT. J'ai vu le devis du fabricant du moteur...

    C'est un transfo : il y a 2 gaines contenant chacune 2 fils qui en sortent. Le technicien a testé avec son voltmètre : il n'y avait plus rien après le transfo. Par contre je ne crois pas que l'arrivée de courant en 220 V soit en court circuit : le différentiel du tableau ne saute pas et on a bien 220 V sur la phase primaire du moteur.

    Ce que j'aimerais savoir c'est si le problème vient d'une défaillance de l'installation électrique (surtension) ou du moteur.

    1. Si c'est une surtension, c'est mon assurance habitation qui prend la réparation à charge, en appliquant la franchise ;

    2. Si c'est le moteur qui est en cause, la garantie de 2 ans s'applique. Cette garantie courrait jusqu'au 20 octobre 2012 et le moteur est tombé en panne le 10 octobre.

    Donc qu'est-ce qui est le plus plausible ?

    Je précise que jamais aucun appareil n'a sauté chez moi...


    Merci pour vos réponses...

  14. #13
    f6bes

    Re : transformateur et surtension

    Bjr à toi,
    Ton moteur si tu lui appliques du 230v ...il fonctionne ou pas?
    Tu désolidarises ton moteur de l'équipement du portail.
    Tu le fais tourner 5 minutes ( s'il veut bien) et tu vérifies qu'il ne chauffe pas anormalement.Tu fais la meme chose en le réaccouplant au portail.
    S'il faut SON son office= rien à lui reprocher. S'il chauffe ou n'arrive QUE péniblement à enytainer le portail, il a un probléme.
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Je ne suis pas sûr que ce moteur fonctionne en 220 V...

    À quoi servirait le transfo sinon ??


    J'aimerais autant de toute façon ne rien démonter tant que j'ai espoir de faire marcher la garantie constructeur...

  16. #15
    f6bes

    Re : transformateur et surtension

    Remoi,
    Ca veut dire quoi...cela ..." on a bien 220 V sur la phase primaire du moteur..." ?
    Tu parles du MOTEUR ou du TRANSFO ?
    Il fonctionne sous quelle tension ton moteur ? (plaque signalétique)
    Quelle est sa puissance ? (plaque signalétique)
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2012 à 16h46.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Un fil en 220 V arrive au boitier en provenance de ma maison.

    D'après ce que j'ai compris, ça passe ensuite par un fusible, puis par le transfo puis c'est distribué à la carte, au moteur, etc...


    Encore une fois, je ne vais pas le démonter pour prendre des photos : j'attends de savoir si la garantie peut jouer.
    De plus, je n'ai aucunement l'intention de faire la réparation moi-même !

    Je veux juste savoir les raisons qui peuvent amener un transfo à "griller"...


    Merci de votre intérêt !

  18. #17
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Personne n'est capable de me donner les causes les plus communes d'une défaillance d'un transformateur ?

    Surtension ?

    Surcharge ?


    Merci...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Personne n'est capable de me donner les causes les plus communes d'une défaillance d'un transformateur ?
    Un transformateur, c'est quasiment increvable. Il y a deux manières de le faire mourru :
    • Surcharge de courant au secondaire
    • Surcharge de tension au primaire
    Dans les deux cas, un fusible (bien calibré) au primaire protège le transfo de ce genre d'incident. Il faut noter que la mort du transfo se fait par échauffement et qu'il y a de la masse à échauffer. Donc le fusible saute largement avant que le transfo ne se transforme en boule de charbon . Et ceci, contrairement à un transistor qui meurt plus vite que le fusible qui était censé le protéger.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Merci pour vos explications.

    Donc, comme la bobine de mon transfo a quand même fini par cramer, qu'est-ce qui est en cause ?

    Le fusible qui protégeait l'installation a également fondu, et fondait dès qu'on en remettait un neuf...

    L'installateur me dit qu'il a fondu à cause d'une surtension. C'est plausible ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Le fusible qui protégeait l'installation a également fondu,
    Le fusible faisait quelle valeur ? 1A ? 10A
    et fondait dès qu'on en remettait un neuf...
    normal si le transfo n'est plus qu'un morceau de charbon ....
    Ce transfo fait quelle puissance (en VA, c'est marqué dessus) ?
    Si le fusible fait 5A et que le transfo 230V fait 100VA (il peut alors consommer 0,43A max), le fusible sert à éviter de foutre le feu à l'installation mais, en aucun cas, ne protège le transfo d'une surintensité secondaire ou d'une surtension primaire
    L'installateur me dit qu'il a fondu à cause d'une surtension. C'est plausible ?
    Oui, mais la conception du montage est mal faite (si c'est, par exemple, un fusible 5A pour un 100VA)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Je n'ai plus le transfo (embarqué par l'installateur) et ne peut pas démonter le capot du moteur.

    Comme je le disais précédemment, je pose ces questions juste pour savoir si la garantie doit s'appliquer ou pas...

    L'installateur me dit que c'est une surtension donc que la garantie ne s'applique pas et que c'est à mon assurance habitation de prendre en charge la réparation. Mais moi ça ne m'arrange pas trop parce que je n'ai pas envie de payer les 150 € de franchise de mon assurance...

    En plus, j'ai l'impression que c'est un peu une arnaque...

  23. #22
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais la conception du montage est mal faite (si c'est, par exemple, un fusible 5A pour un 100VA)
    Et je peux dire ça à mon installateur pour qu'il fasse marcher sa garantie ?? Un défaut de conception ?

    C'est pourtant un moteur GBD. Je ne pensais pas que c'était de la mauvaise qualité...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Et je peux dire ça à mon installateur pour qu'il fasse marcher sa garantie ?? Un défaut de conception ?
    Si le fusible est disproportionné par rapport au transfo (par exemple)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Merci pour les infos.
    Je vais essayer de lui dire ça.
    Mais apparemment, c'est le fabricant du moteur qui lui aurait répondu tout de suite que c'était une surtension et qu'ils ne la garantissaient pas.
    L'installateur est donc pris entre 2 feux... Et ça lui coûte moins cher de ne rien faire...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Je vais essayer de lui dire ça.
    si tu n'y connais rien, fait toi aider par un copain compétent ...
    Mais apparemment, c'est le fabricant du moteur qui lui aurait répondu
    Non ... fabricant du portail !
    Tu ne m'as toujours pas dit la puissance du tranfo et la valeur du fusible
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Pourquoi le fabricant du portail ??

    Non, je confirme que c'est bien le fabricant du moteur... La société qui a posé ma clôture et mon portail les fabrique et les pose. Elle pose également des motorisations mais ne fabrique pas les moteurs. En l’occurrence, elle a posé chez moi un moteur GBD (ou GiBiDi)...

    Je ne connais pas la taille du fusible ni du transfo. Je n'ai pas de clé (il faut du gros torx) pour ouvrir le capot du moteur.

    En fait, ma question est peut être plus législative que technique... Je me demande si ce forum est l'endroit adéquat pour la poser...

    Je veux juste savoir qui doit prendre la réparation à sa charge...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : transformateur et surtension

    Citation Envoyé par hollen_ar_mor Voir le message
    Je veux juste savoir qui doit prendre la réparation à sa charge...
    Pour savoir qui a tord, qui a raison, il faut faire une expertise avec un homme de l'art . Consulte ton assurance "protection juridique"
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Je n'ai pas de protection juridique. Ça ne sert pas à grand' chose...

    Un ami me dit qu'une surtension peut ne toucher qu'un seul appareil. Je trouve ça super bizarre, mais bon...

    C'est parti pour l'assurance...

  30. #29
    f6bes

    Re : transformateur et surtension

    Bjr à toi,
    Suppose que je te dise: c'est ton installateur qui DOIT prendre en charge la réparation.
    Un autre intervenant te dis le CONTRAIRE.
    Tout cela avec des arguments.
    Penses tu que cela fasse "force de loi".
    C'est pas avec ces réponses que tu résoudras ton probléme !

    Il est vrai que la protection juridique ne sert pas à grand chose...SAUF qu'en on en a..bresoin !

    Une surtension peut trés bien (ou pas) ne concerner qu'un seul appareil..si les autres appareils ...ont...résisté !
    Il n'y a pas de bizarrerie en ce domaine
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    hollen_ar_mor

    Re : transformateur et surtension

    Bonjour.

    Je me demandais juste s'il était PLAUSIBLE qu'un appareil subisse une surtension sans foudre et sans aucun autre dégât.
    D'après ce que je viens de lire, apparemment oui...
    Je vais donc voir avec mon assureur...

    Merci pour tous ces réponses.

Discussions similaires

  1. Surtension
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 21h04
  2. Surtension
    Par invitec461c989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  3. Surtension
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  4. Surtension alimentation
    Par invite9aaa4121 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 17h28
  5. Surtension dans transformateur
    Par invite9293952d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2007, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...