Bonjour,
Je réalise en ce moment une alim à découpage de type buck/boost bidirectionnelle d'une puissance max de 50W. Lorsque la tension d'entrée varie entre 20 et 28V le montage est en mode Boost et lorsque la tension d'entrée est suérieur à 28 V le convertisseur est en mode Buck.
La tension de sortie doit etre égale à 28V pour une charge variant entre 0 et 50W
Le convertisseur peut également fonctionner si on inverse la source et la charge.
Les premiers tests du montage sont assez concluant au niveau du rendement (89%) mais il existe de fortes surtensions au blocage et à la mise en conduction du Mosfet.
J'ai donc insérer un snubber RCD qui réduit considérablement les surtensions au blocage. En revanche je n'arrive pas à supprimer les surtensions à la mise en conduction.
La tension de sortie du montage n'est donc pas très propre. Quelqu'un aurait il une idée pour améliorer Vs?
J'aimerais surtout comprendre d'ou vienne ces imperfections... cala me turlupine et je n'arrive plus à dormir!!!
J'entends beaucoup parler de self de fuites mais je n'utilise pas de transfo...
je vous laisse ci joint le schéma du montage et les courbes de test (en jaune : tension de sortie, en rose Vds du mos qui commute).
Voici les caractéristiques du montage testé:
Mode Boost
f =30Khz
Ve = 20V
Vs = 25,2V
Ie=2.37A
Is=1.69A
rapport cyclique = 28%
Inductance (Murata 1422455C) = 220 uH 5,5A
Mosfet FQPF19N30 200V 11,8A
Condo d'entrée et de sortie = 100uF 100V faible ESR
Merci d'avance