surtension bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

surtension bobine



  1. #1
    invite6d04eabb

    surtension bobine


    ------

    bonjour
    je dispose d'un circuit où j'ai un générateur idéal de fem E=12V avec un interrupteur K a sa sortie il y a une bobine (L,r) et une DEL branchées en dérivation

    en fermant K la del est dans le sens non passant donc la bobine emmagasine de l'energie : l'intensité monte progressivement pour atteindre sa valeur max
    Imax= E/R et la tension aux bornes de la bobine est égale à 12V en permanence lors de l'établissement du courant car E = Ubobine ou ri + Ldi/dt

    maintenant mes pbs de compréhension arrivent
    on ouvre K
    donc l'intensité garde le même sens et diminue progressivement elle passe donc dans la del qui devient passante
    on me demande la tension aux bornes de la bobine à l'ouverture de K et un commentaire:
    12V non?

    et le titre de l'exo est surtension aux bornes d'une bobine
    où est la surtension ??

    apparemment apres m'être documenté on met une del en dérivation pour eviter cette surtension.
    je comprends mal

    qq'un pourrait m'éclairer

    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : surtension bobine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    on me demande la tension aux bornes de la bobine à l'ouverture de K et un commentaire:
    12V non?
    Sans surtension oui (ta résistance "r" ci-dessus, c'est bien la résistance de la bobine ? Et pas une résistance "à part" ?).

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    et le titre de l'exo est surtension aux bornes d'une bobine
    où est la surtension ??

    apparemment apres m'être documenté on met une del en dérivation pour eviter cette surtension.
    je comprends mal
    Ben justement la réponse est peut-être qu'il n'y en a plus grâce à la del.

    Bien sûr ta del a une résistance interne et doit provoquer une légère surtension. Tu connais les caractéristiques de la del ? Si elle est considérée comme idéale (R=0 dans le sens passant), il n'y a plus de surtension.

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    qq'un pourrait m'éclairer
    Avec une del ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    calculair

    Re : surtension bobine

    Quand ton interrupteur est fermée depuis un certain temps, le courant qui circule dans le circuit est detreminée par la loi ohm et ne depend que la tension aux bornes et de la resistance.

    Maintenant quand tu ouvres l'interrupteur, le courant sera interrompu brusquement. Ce temps tres court peu dependre de la technologie de l'interrupteur et de la durée de l'arc ou de l'étincelle qui se produit.

    Le coefficient L va reagir pour empêcher le courant de s'ecrouler

    une force electromotrice apparaitra aux bormes de la bobine tel que e = -Ldi/dt. cette force electromotrice ne depend pas de la tension initiale mais bien du courant qui traverse la bobine et de la vitesse a laquelle le montage a la capacité à la faire chuter.

    Ce qui faut bien voir et comprendre; Le generateur initial 12 V qui imposait le courant est mis brutalement hors circuit. Le nouveau generateur est en fait ta bobine et la tension qui apparait à ces bornes tend à faire circuler le courant I. C'est pour cela qu'il y a le signe - dans e = - Ldi/dt


    C'est par exemple le cas des bobines d'allumage des moteur à explosion


    J'avais oublié la DEL en derivation sur la bobine...

    Quand le generateur exterieur 12 V impose son courant la del est non passante

    A la coupure du courant, je t'ai expliqué que la tension aux bornes de la bobines s'inverse, la del devient passante, ce qui evite de créer une forte surtension aux bornes de la bobine; celleci est limitée par le circuit resistif del passante et resistance interne de la bobine.

    La surtension est donc limitée

    long peut être ??

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : surtension bobine

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sans surtension oui (ta résistance "r" ci-dessus, c'est bien la résistance de la bobine ? Et pas une résistance "à part" ?).
    Non, pardon, c'est comme calculair, j'oubliais la del : la tension sera I.max*résistance interne Del. Si celle-ci est négligeable (pas de surtension, voir ce que j'écrivais plus bas) alors la tension est 0. Enfin elle passe de 12 à 0. Faut voir ce qu'ils entendent pas "au moment de l'ouvertue" : juste avant ou juste après ? Il y a aussi la temps de réponse de la del, ça peut induire une légère surtension (c'est calculair qui m'y a fait penser avec son "long" )

    Bon, j'espère que je n'ai pas tout embrouillé, c'est pas si trivial comme truc après tout.

    J'y vais, bon week end de Pâques à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : surtension bobine

    merci pour vos réponses mais tout n"est pas encore trop clair pour moi

    r est bien la resistance interne de la bobine
    il n'y a pas de resistance R a coté de la bobine

    apres avoir bossé un peu j'en suis là:

    si a on juste le générateur et la bobine dans le circuit (pas de del en derivation)
    quand on ouvre l'interrupteur apres l'avoir fermé un moment
    I passe brusquement de E/r à O ampéres et comme Ubobine = Ldi/dt
    dt tres petit implique Ubobine tres grand d'où la notion de surtension on dépassse donc largement le 12V présent aux bornes de la bobine avant d'ouvrir
    cette surtension se retrouve aux bornes de l'interrupteur et on peut avoir un éclair car l'air est ionisé je sais pas trop quoi...

    si on met une del en dérivation , le courant passe dans cette del
    apparemment l'intensité doit revenir beaucoup moins vite à 0 ampere et donc eviter la surtension
    là où je ne saisis pas vos réponses c'est quand vous me dites si la del est idéal R=O le pb n'aura pas changer non ???? si j'ai tout compris il faut absolument avoir une resistance pas trop faible dans la branche en dérivation donc pour la del

    et de la meme maniere si on ne mets rien en derivation, un conducteur ohmique de resistance R placée a coté de la bobine peut suffire non ?

  7. #6
    calculair

    Re : surtension bobine

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    merci pour vos réponses mais tout n"est pas encore trop clair pour moi

    r est bien la resistance interne de la bobine
    il n'y a pas de resistance R a coté de la bobine

    apres avoir bossé un peu j'en suis là:

    si a on juste le générateur et la bobine dans le circuit (pas de del en derivation)
    quand on ouvre l'interrupteur apres l'avoir fermé un moment
    I passe brusquement de E/r à O ampéres et comme Ubobine = Ldi/dt
    dt tres petit implique Ubobine tres grand d'où la notion de surtension on dépassse donc largement le 12V présent aux bornes de la bobine avant d'ouvrir
    cette surtension se retrouve aux bornes de l'interrupteur et on peut avoir un éclair car l'air est ionisé je sais pas trop quoi...

    si on met une del en dérivation , le courant passe dans cette del
    apparemment l'intensité doit revenir beaucoup moins vite à 0 ampere et donc eviter la surtension
    là où je ne saisis pas vos réponses c'est quand vous me dites si la del est idéal R=O le pb n'aura pas changer non ???? si j'ai tout compris il faut absolument avoir une resistance pas trop faible dans la branche en dérivation donc pour la del

    et de la meme maniere si on ne mets rien en derivation, un conducteur ohmique de resistance R placée a coté de la bobine peut suffire non ?


    Sans schéma electrique on est pas sur que l'on raisonne sur le même circuit.Je pense que tu as compris

    1) Il ny a rien en parralèle sur la bobine.

    Quand tu coupes le courant I brusquement la bobine reagit pour tenter de conserver le courant I. Comme la resistance du circuit tend à devenir importante la tention monte. Tu vois souvent un arc se former au niveau de l'interrupteur


    2) quand il y a une diode de resistance interne rd quand elle est passante et r est la resistance interne de la bobine

    Quand l'interrupteur coupe le courant I la bobine elle reagit comme tout à l'heure elle aura tendance à maintenir le courant I

    Cette fois puisque la diode devient passante, aux bornes de la bobine il y a un circuit de resistance rd +r. la surtension est limité à e = (rd +r)I

    Le circuit avec le generateur 12V est ouvert et n'intervient pas

    L'application de la loi d'ohm permet de voir ce qui se passe


    3) Maintenant si tu mets une resistance R en derivation sur la bobine tu vas obtenir aussi une limitation de la surtension en appliquant la formule

    e = (r +R ) I' J'ai mis I' car lorsque l'interrupteur est ouvert le courant venant du generateur 12 V se partage entre la resistance R et le circuit de la bobine

    Sans schema c'est un peu diffivile a expliquer, mais j'ai l'impression que tu as compris.

Discussions similaires

  1. Probleme de surtension
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 15h38
  2. Problème de surtension ?
    Par invite4436e2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 19h13
  3. MLI et surtension
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 09h04
  4. Surtension d'hydrogène
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h30
  5. Phénomene de surtension
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 20h00