Bonjours j'aurais quelques question concernant les échanges par diffusion et émision au travers de membranes semi perméables.
Si l'on prend l'exemple d'une membrane semi perméable séparant 2 compartiments. Dans l'un il y a une macro molécule (qui ne peut traverser) ainsi que des ions (par exemple Na+).
Dans l'autre compartiment des ions Na+ et Cl- qui peuvent donc tous les deux traverser la membrane.
Dans un premier temps l'ion Cl- va diffuser puis entrainer la création d'un gradient électrique qui va lui même entrainer des flux d'emision.
Au bout d'un certain temps, les flux d'emision vont équilibrer (annuler) les flux de diffusion.
Jusque la tout va bien, mais ensuite, il est dit qu'a l'équilibre, il y a conservation de l'electroneutralité dans chaque compartiment. C'est a ce moment que je ne comprend plus.
Si il y a electroneutralité des deux cotés de la membrane, alors le champ électrique n'est pas maintenu et je ne vois pas pourquoi alors la diffusion s'arretrai.., autrement dit comment pourrait il y avoir un équilibre stable?
Merci d'avance
-----