Solution macro moléculaires Equilibre de Donnan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solution macro moléculaires Equilibre de Donnan



  1. #1
    invite8bca8677

    Solution macro moléculaires Equilibre de Donnan


    ------

    Bonjours j'aurais quelques question concernant les échanges par diffusion et émision au travers de membranes semi perméables.

    Si l'on prend l'exemple d'une membrane semi perméable séparant 2 compartiments. Dans l'un il y a une macro molécule (qui ne peut traverser) ainsi que des ions (par exemple Na+).
    Dans l'autre compartiment des ions Na+ et Cl- qui peuvent donc tous les deux traverser la membrane.

    Dans un premier temps l'ion Cl- va diffuser puis entrainer la création d'un gradient électrique qui va lui même entrainer des flux d'emision.
    Au bout d'un certain temps, les flux d'emision vont équilibrer (annuler) les flux de diffusion.

    Jusque la tout va bien, mais ensuite, il est dit qu'a l'équilibre, il y a conservation de l'electroneutralité dans chaque compartiment. C'est a ce moment que je ne comprend plus.
    Si il y a electroneutralité des deux cotés de la membrane, alors le champ électrique n'est pas maintenu et je ne vois pas pourquoi alors la diffusion s'arretrai.., autrement dit comment pourrait il y avoir un équilibre stable?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8bca8677

    Re : Solution macro moléculaires Equilibre de Donnan

    Ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait me répondre car mes exams approchent et j'ai vraiment besoin de finir de tout comprendre

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. équilibre acido basique en solution aqueuse
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 23h01
  2. Orbitales moleculaires
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 20h57
  3. Equilibre de Donnan !
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h41
  4. equilibre en solution aqueuse
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 12h16
  5. Exo:équilibre d'oxydation en solution aqueuse
    Par invitee347d981 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2005, 09h20