J'ai une question concernant le cas des polyacides et des polybase parce qu'en fait ma prof de solution aqueuse n'a pas été capable de me donner une réponse satisfaisante...
J'aimerais déterminer le pH d'une solution de H2C2O4 à 0,1 mol.L-1 connaissant le pKa1(H2C2O4/HC2OH-)=1,2
et connaissant le pKa2 (HC2O4-/C2O4 2-)=4,3
Bon je passe sur le fait de faire un joli diagramme de distribution etc...
Dans notre solution l'acide le plus fort est le H2C2O4- et la bas la plus forte c'est l'eau... On peut donc écrire la réaction prépondérante du milieu:
H2C2O4- + H2O = HC2O4- + H3O+ K(RP) = Ka1 = 10^ -1,2
Mais maintenant ce qui nous intéresse c'est de connaitre les réactions secondaire qui se passent dans la solution. La prof nous marque directement les RS suivantes :
RS1 : HC2O4- + H2O = C2O4 2- + H3O+ K1=Ka2=10^ -4,3
RS2 : 2H2O = H3O+ + HO- K2=Ke=10^ -14
Mais personnellement moi je ne suis pas très d'accord... En effet, après la RP, on est sensé regardé les espèces qui seraient susceptibles de réagir, c'est à dire le HC2O4-. On remarque que sur le diagramme de pH, ce dernier possère un caractère amphotère (ce qui est logique puisque nous sommes dans le cas d'un triacide). Ainsi pour moi il n'y aurait pas uniquement 2 RS mais 4... cad
RPS1 : HC2O4- + HC2O4- = C2O42- + H2C2O4 K1=1
RPS2 : HC2O4- + H2O = C2O4 2- + H3O+ K2=Ka2=10^ -4,3
RPS3 : HC2O4- + H20 = HO- + H2C2O4 K3=Ke/Ka1= 10^ -12,8
RPS4 : 2H2O = H3O+ + HO- K2=Ke=10^ -14
Qu'en pensez vous personnellement?
bon alors j'ai poursuivi mon raisonnement jusqu'au bout...
J'ai fait une première approximation de négliger toutes les RS
en faisant un bilan matière sur la RP, on trouve si on note h la concentration en [H3O+] et c la concentration de départ
[H2C2O4]= c - h
[HC2O4-]=[H3O+]= h
en utilisant l'écriture du Ka1 de la réaction prépondérante, il nous reste donc à résoudre l'équation du second degré à coefficient réels :
h² + 10^ -1,2 h - 10^ -2,2 = 0
on trouve h et on en déduit ainsi pH=-log h = 1,3 si mes calculs sont corrects
Mais maintenant il nous faut vérifier ces approximation, et c'est là que je coince quelque peu. Bon, si on part avec les RS que la prof nous a donné, je vois tout à fait dans quelle direction allé, cad démontrer
[C2O4 2-] très négligeable devant [HC2O4-]
Effectivement il n'y a même pas à faire de calculs, (bon c'est faisable aussi, mais ça prend un peu plus de tps), il nous faut juste faire un diagramme de prédominance, et on remarque facilement qu'à pH=1,3 on est dans la prédominence de HC204- et qu'au pH voulu, on n'a pas de C2O4 2-.
Mais comme dis, si on se base sur mes RS, comment dois je donc partir?
Dire que la RS1 est totale, donc négligeable et baser comme précédemment mes calculs sur la RPS2?
Merci bcp de votre réponse
-----