Orbitales moleculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orbitales moleculaires



  1. #1
    invite9153ce22

    Orbitales moleculaires


    ------

    BONJOUR
    je sais que je suis un peu OUT ; c'est enervant mais bon .
    j'ai quelques questions a poser concernant les OM :
    1-est ce que a chaque fois qu'on combine deux orbitales atomique on aura deux solutions possibles ( orbitale liante et antiliante ) ?
    en calculant le carré de la fonction d'onde on trouve que la densité electronique est nulle entre les deux noyaux alors comment peut on imaginer d*cette orbitale
    2-j'aimerais savoir comment on calcule l'energie d'un atome et aussi d'une molecule ?????
    3-et est ce qu'on peut combiner deux orbitale atomique n'ayant pas la meme energie
    je donne un exemple : la liaison qui s'etablit entre l'orbitale p du F( fluor) et s de l'hydrogene ; je crois qu'il n'ont pas la meme energie .
    je vous remercie et bonne journée

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    BONJOUR
    je sais que je suis un peu OUT ; c'est enervant mais bon .
    j'ai quelques questions a poser concernant les OM :
    1-est ce que a chaque fois qu'on combine deux orbitales atomique on aura deux solutions possibles ( orbitale liante et antiliante ) ?
    Oui, en fait il s'agit d'un changement de base : si tu pars de n OA tu aboutis à n OM


    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    en calculant le carré de la fonction d'onde on trouve que la densité electronique est nulle entre les deux noyaux alors comment peut on imaginer d*cette orbitale
    Je ne comprends pas trop la question...

    faisons simple : une combinaison a+b et une combinaison a-b

    la première conduit à une densité (a+b)2= a2+b2+2ab, de la densité sera rajoutée là ou le produit ab n'est pas nul c'est à dire entre les deux noyaux : distribution liante.

    La deuxième densité (a-b)2=a2+b2 -2ab ôte de la densité entre les noyaux : distribution antiliante



    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    2-j'aimerais savoir comment on calcule l'energie d'un atome et aussi d'une molecule ?????
    Ouh là là ! ça se complique ....

    tu dois résoudre le hamiltonien du système :


    Le hamiltonien inclus les opérateurs correspondant aux énergies cinétiques des noyaux et des électrons ainsi que les énergies d'interactions électrostatiques électron-électron, électron-noyau et noyau-noyau (plus quelques autres termes d'interactions magnétiques plus faibles).

    C'est compliqué, il faut faire pas mal d'approximations, mais ça se fait...

    (un atome c'est une molécule avec un seul noyau... )




    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    3-et est ce qu'on peut combiner deux orbitale atomique n'ayant pas la meme energie
    je donne un exemple : la liaison qui s'etablit entre l'orbitale p du F( fluor) et s de l'hydrogene ; je crois qu'il n'ont pas la meme energie .
    je vous remercie et bonne journée
    oui, on peut

    mais dans ce cas les coefficients des OA dans les OM seront très dissymétriques, c1a+c2b

    pour la liante le coefficient le + grand sera pour l'atome le + électronégatif
    pour l'anti liante ce sera le contraire
    (à la limite,tu arrives ainsi à la liaison ionique)

  3. #3
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires

    salut ; merci a philou 21
    pour l'orbitale antiliante je veux dire que j'arrive pas a l'imaginer ; si on prend l'exemple de H2 pour former cette molecule ; on doit combiner des orbitales de types 1s ; donc dans ce cas yaura pas d'orbitales anti liante .( veuillez m'excuser je sais que je dis des betises )
    -l'energie d'une molecule est elle equivalente a la somme d'energies des atomes qui la forment ??????
    -la relation entre l'energie d'une liaison et l'energie du systeme formée ??????????
    merci d'avance

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orbitales moleculaires

    si tu combines les deux orbitales 1s qui sont deux ballons de foot, tu obtiens une orbitale qui ressemble à un ballon de rugby, c'est la liante
    l'antiliante aura l'aspect de deux boules disjointes déformées comme si elles se repoussaient

    tu dois pouvoir trouver des dessins là dessus dans tous les cours sur les OM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    pour l'orbitale antiliante je veux dire que j'arrive pas a l'imaginer ; si on prend l'exemple de H2 pour former cette molécule ; on doit combiner des orbitales de types 1s ; donc dans ce cas il n'y aura pas d'orbitales anti liante
    Mais pourquoi ?

    la combinaison sa-sb est bien antiliante puisque la densité (sa-sb)2=sa2+sb2-2sasb présente un "trou" de densité 2sasb entre les deux atomes.

    Il manque donc de la densité entre les deux atomes : la répartition des charges est donc du style : - + + - ce qui, au niveau électrostatique, est anti-liant.

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    -l'énergie d'une molécule est elle équivalente a la somme des énergies des atomes qui la forment ?
    Non, sinon tu n'aurais pas de molécule...

    L'énergie de la molécule est inférieure à la somme des énergies des atomes.
    n'oublie pas qu'il y a des termes d'interactions dans l'expression de l'énergie.

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    -la relation entre l'énergie d'une liaison et l'énergie du système formée ?
    merci d'avance
    et bien l'énergie de liaison est justement l'énergie de la molécule moins la somme des énergies des atomes qui la constituent.

  7. #6
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires

    ah oui c'est vrai
    mais dans le cas de la molecule d'hydrogene la zone de forte densité electronique sera l'orbitale liante ???
    merci

  8. #7
    philou21

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    ah oui c'est vrai
    mais dans le cas de la molecule d'hydrogene la zone de forte densité electronique sera l'orbitale liante ???
    merci
    comme il n'y a pas d'électron dans l'antiliante, il n'y a pas de densité électronique associée à cette orbitale.

    En fait une orbitale ne devient effectivement antiliante uniquement lorsqu'elle contient des électrons. Autrement c'est une orbitale virtuelle...

  9. #8
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires

    salut !!
    merci d'avoir repondu
    donc faut juste admettre q'une molecule se forme apartir d'une combinaison des orbitales atomiques ; mais pour la molecule de co en dessinons son diagramme energetique ( c'est ce que j'ai remarqué ) les orbitale p des deux atomes forment en premier les deux OM px et p y ; en imaginent la formation de la molecule on trouve que les deux ectrons du carbone vont s'associer aux deux electrons de oxygene et forment les deux orbitale p . et il en reste deux autres electrons du systeme correspondant en realité aux deux electrons de l'oxygene et q'on peut former avec l'orbitale moleculaire sigma z alors que se sont les deux electrons de l'oxygene . dites moi si je dis des betises
    _ est ce que l'energie minimum d'un systeme implique que le systeme est + stable
    merci infiniment .

  10. #9
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires


  11. #10
    philou21

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    donc faut juste admettre qu'une molécule se forme à partir d'une combinaison des orbitales atomiques
    Je reformule la phrase : on peut construire les OM comme combinaisons linéaires d'OA

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    mais pour la molécule de CO en dessinant son diagramme énergétique ( c'est ce que j'ai remarqué ) les orbitale p des deux atomes forment en premier les deux OM x et y ; en imaginant la formation de la molécule on trouve que les deux électrons du carbone vont s'associer aux deux électrons de l'oxygène et forment les deux orbitale . et il en reste deux autres électrons du système correspondant en réalité aux deux électrons de l'oxygène et qu'on peut former avec l'orbitale moléculaire sigma z alors que se sont les deux électrons de l'oxygène . dites moi si je dis des bêtises
    Ben, tu n'es pas très facile à suivre ....

    Effectivement dans le cas du CO, la liaison sigma est au dessus des deux liaisons pi.

    Maintenant, pour ce qui est de l'origine des électrons qui se retrouvent dans les OM, ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance : le carbone apporte 4 électrons, l'oxygène 6.

    pour simplifier beaucoup (pas de coef sur les orbitales atomiques, pas de mélange* s et p...) les OM liantes se placent dans l'ordre suivant :

    sc+so ; sc-so ; (pxc+pxo , pyc+pyo) ; pzc-pzo

    Ces 5 OM acceptent les 10 électrons du système.

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    est ce que l'énergie minimum d'un système implique que le système est + stable
    merci infiniment .
    Là, je ne comprends pas trop la question...


    * c'est justement à cause de ce mélange que la sigma z se retrouve au dessus des

  12. #11
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires

    bonsoir
    pour la derniere question je veux dire si on a deux molecule A et B et que energie de A est inferieur a l'energie de B ça veut dire que A edt plus stable que B

  13. #12
    philou21

    Re : Orbitales moleculaires

    Citation Envoyé par mimou13 Voir le message
    bonsoir
    pour la derniere question je veux dire si on a deux molecule A et B et que energie de A est inferieur a l'energie de B ça veut dire que A edt plus stable que B
    Tu ne peux comparer A et B que si ces molécules ont les mêmes atomes (autrement dit, si ce sont des isomères). Alors dans ce cas oui, la molécule qui est la plus stable est celle qui a l'énergie la plus faible.

  14. #13
    invite9153ce22

    Re : Orbitales moleculaires

    oki je vs remercie

Discussions similaires

  1. Pb compréhensions orbitales moléculaires
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h13
  2. Orbitales moléculaires monoélectroniques
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 13h05
  3. Orbitales atomiques et moléculaires
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 20h14
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31