Bonjour!! J'ai un petit problème pour un exo... si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa!!
On considère la pile schématisée par:
Pt/Fe3+(c), Fe2+(2c)//Fe3+(2c), Fe2+(c)/PT
Avec V1 le volume du 1er compartiement,, V2 celui de second.
c=0.010mol.L-1
E°(Fe3+/Fe2+)= 0.77V
1.Déterminer le potentiel d'électrode de chacune des électrodes. En déduire la polarité de la pile et sa f.e.m initiale. Indiquer le sens de circulation du courant lorsque la pile débite.
2.Ecrire l'équation de la réaction de fonctionnement de la pile et calculer la constante de réaction correspondante.
3.Déterminer la composition de chaque compartiment de la pile lorsqu'elle ne débite plus.
Alors, question 1, j'ai écris la formule de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+ ce qui m'a permis de trouver un potentiel d'électrode de 0.75V à gauche et 0.79V à droite. (j'en suis pas sûre...)
Ensuite j'en ai déduit que la réaction spontanée était la réduction de Fe3+ à droite par Fe2+ à gauche, donc pôle + a droite. (si vous êtes pas d'accord hésitez pas!!!)
donc E=0.79-0.75=0.04 (f.e.m initiale de la pile???)
Donc, question 2, réaction de fonctionnement:
Fe3+(dte) + Fe2+(gche) = Fe2+(dte) + Fe3+(gche)
K°= (c*2c)/(2c*c)=1
Et le problème (si par miracle tout est bon jusque là!!!) c'est que je ne sais pas du tout comment faire pour déterminer la composition de la pile (Question 3) sachant qu'on ne connait pas V1 et V2... il ya surement un "truc"!!!
Suite de l'exo:
On considère maintenant la pile schématisée par
Pt/Fe3+(c), Fe2+(c)//Fe3+(c),Fe2+(c)/Pt
V1=V2=50mL
c=0.010mol.L-1
On ajoute n=5.00mmol de fluorure de sodium dans le compartiment 1 de la pile et on mesure une f.e.m E=0.66V. Seul le cation Fe3+ estcomplexé par les ions fluorure et cette réaction de complexation est quantitative.
1. Quelle est la polarité de la pile ainsi réalisée? justifier qualitativement.
2.Déterminer la constante globale de formation de l'ion complexe tétrafluoroferrate (III) (FeF4)-
3.Déterminer E°(complexe/Fe2+) et conclure.
pfff alors là, quand y'a des complexes, j'ai pas du tout compris ...looool...Please..help!!!!
-----