Choix programmateur PIC 16 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix programmateur PIC 16 bits



  1. #1
    jC_Omega

    Question Choix programmateur PIC 16 bits


    ------

    Salut à tous,

    Depuis quelque années je programme des PIC (16F et 18F) à titre personnelle avec une platine de développement "easypic 5" (j'en suis très content)

    mais depuis quelque temps je me suis lancer dans le développement d'application sur écran LCD couleur, donc j'utilise bcp de mémoire, fait des calcul 32bits en flottant (pour mon moteur graphique 3D sur PIC), et de l'acquisition analogique et de la mémorisation.

    J'utilise actuellement un PIC 18F2620 (SPI, 64ko de flash, 3.2ko de ram, 40mhz
    je suis vraiment juste au niveaux des ressources interne (vitesse de calcul, nombre de timers, mémoire ram).

    Donc je souhaite évoluer vers plus gros, mais pour cela j'ai 3 questions :

    1- choix de la famille du PIC , mes 2 contrainte sont le cout (- de 5€), et la RAM (il me faudrait 8ko de ram).
    ---> Que me conseiller vous en "petit" gros PIC? -PIC24F, PIC24H, ou PIC32 ?


    2- Je connais assez bien les PIC18F programmer en C (C18), mais j'ai peur d'être un peu perdu avec les PIC24 (je compte programmer avec C30.
    Je n'ai trouvé aucun site ou livre qui traite, donne des exemple, explique sur les PIC 16bits.
    ---> Il y en a t'il parmi vous qui ont des bonnes adresse web (ou nom de livre) a me donner pour ce lancer sur les PIC 16bits?


    3- Comme marqué au début, je programme mes projet personnel avec la platine "easypic 5", mais effectivement, je suis limiter avec les PIC 8bits et la tension d'alimentation de 5V (ceux que je souhaire programmer sont en 3.3V).

    Donc je recherche un programmateur/debuggeur à - de 100€, qui programme les compo de + de 64ko rapidement.

    Que me conseillez vous?
    - PICKIT 2
    - PICKIT 3 (je sais qu'il contient un 24F dedans, est t'il plus rapide que PICKIT 2?)
    - un clone de l'ICD 2
    - autre chose?



    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    Salut,
    Je n'ai pas testé toutes les familles de PIC donc je ne peux pas t'en conseiller une, mais voici quelques infos :
    J'ai programmé sur PIC18 et dsPIC33F. Pour le calcul (flottant, entiers, divisions, multiplications) c'est beaucoup plus rapide sur dsPIC33F que sur PIC18. Les opérations prennent quelques cycles contre parfois plus d'une centaines sur PIC18. Cette famille de PIC gère le DMA, c'est plus puissant mais plus compliqué.
    Sinon il y a pas mal de documents sur le site de Microchip :
    guide de migration (contient par exemple "PIC18F to PIC24")
    Les manuels de références des différentes familles

    La famille PIC32 a l'air un peu à part. Sûrement plus compliqué à maîtrisé mais plus puissant.

    Pour le programmateur, le PICkit2 fait tout, il faut voir ce que le PICkit3 apporte de plus.
    Dernière modification par sdec25 ; 30/08/2009 à 19h56.

  3. #3
    jC_Omega

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    merci des conseils.

    oui dut dur de trouver des info sur le PICKIT 3, l'avantage? évolutif dans le temps? ou alors est t'il trop jeune?

    j'ai trouver ca pour debuter : http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=9148

    quand pensez vous?

    A par la puissance de calcul et le prix supérieur sur les PIC24H, il y a t'il une si grosse différence entre les 24F et 24H?

  4. #4
    sdec25

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    Pour les PIC24, voir la brochure. Et puis il n'y a pas beaucoup de PIC dans les familles PIC24F et H, le mieux est d'en comparer plusieurs.

    Pour la carte sparkfun, je ne vois pas vraiment l'intérêt si on a déjà un programmateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    1- choix de la famille du PIC , mes 2 contrainte sont le cout (- de 5€), et la RAM (il me faudrait 8ko de ram).
    ---> Que me conseiller vous en "petit" gros PIC? -PIC24F, PIC24H, ou PIC32 ?
    La plus grosse différence entre ces familles est leur nombre de MIPS :
    PIC24F (16MIPS/16KB/256KB)
    PIC24H/dsPIC33 (40MIPS/30KB/256KB) ET DMA qui fonctionne en parallele
    PIC32 (80MIPS/32KB/512KB)
    Ce qui les distingue en dehors de leur puissance sont les tailles RAM et FLASH max.
    Essaie le programme MAPS qui permet de sélectionner le PIC en fonction de ton cahier des charges : http://www.microchip.com/MAPS

    2- Je connais assez bien les PIC18F programmer en C (C18), mais j'ai peur d'être un peu perdu avec les PIC24 (je compte programmer avec C30.
    Je n'ai trouvé aucun site ou livre qui traite, donne des exemple, explique sur les PIC 16bits.
    ---> Il y en a t'il parmi vous qui ont des bonnes adresse web (ou nom de livre) a me donner pour ce lancer sur les PIC 16bits?
    Je te recommande ces 2 livres (surtout le premier) :
    http://www.amazon.com/Programming-16...4683453&sr=1-1

    Le compilateur C30 ressemble pas mal au C18. Ce qui change principalement c'est l'usage des "attributes" au lieu des "#pragma" car le C30 est d'origine GCC.
    Pour les livres il existe ces 2 là :
    http://www.amazon.com/Intelligent-Se...d_bxgy_b_img_c

    3- Comme marqué au début, je programme mes projet personnel avec la platine "easypic 5", mais effectivement, je suis limiter avec les PIC 8bits et la tension d'alimentation de 5V (ceux que je souhaire programmer sont en 3.3V).

    Donc je recherche un programmateur/debuggeur à - de 100€, qui programme les compo de + de 64ko rapidement.

    Que me conseillez vous?
    - PICKIT 2
    - PICKIT 3 (je sais qu'il contient un 24F dedans, est t'il plus rapide que PICKIT 2?)
    - un clone de l'ICD 2
    - autre chose?
    Comme tu l'as apparemment remarqué, le temps de programmation est le critère le plus important quand on attaque les PIC >=64KB.

    Si tu utilises un PIC >= 16bits avec des "grosses FLASH" , l'ICD3 est le meilleur choix car il flashe jusqu'à 256KB/512KB en 15s max
    Le deuxième choix est le Pickit3, mais il sera beaucoup plus lent.
    Oublie les autres outils (Pickit2, ICD2) car il sont très lents et peu adaptés au 16 bits (possibilités de debug limitées)...
    Regarde ici : http://www.microchipdeals.com/ il y a régulièrement des promos sur tous types d'outils.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 30/08/2009 à 23h35. Motif: correction

  7. #6
    jC_Omega

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    merci , pour ces réponses très complète.

    Qu'apporte le DMA (Direct Memory Access), c'est un reel plus?

    Si j'ai juste besoin de faire quelque calcul, et surtout besoin de ram. je suppose qu'un 24F peut alors me suffire (enfin bon je trouve toujours des truc a rajouter, donc je suis vite a cours de manque de timer par exemple).

    Faut d'abord que je compare, et finisse mon prototype de programme actuelle sur mon 18F2620 ,pour voir si ca passe et fonctionne comme je veut
    J'ai besoin faire 2048 acquisitions analogique en 10 bits, de faire des calculs derrière (des calcul simple (+-*/) en 16 bits, et de sauvegarder le résultat en table en ram(2ko, ou 4ko)..... le tout en 20ms), afin de réutiliser les résultats 200ms plus tard.


    par contre effectivement je ne savais pas qu'il y avais de grosse différence entre C30 et C18, si je veut adapter mon OS/programme pour mon LCD, ca va faire du boulot.
    L'utilisation de bits seul est différents aussi?


    merci pour les livre, je suppose qu'il n'y a rien en français encore, ce livre n'est pas juste la doc recopier?
    pour les PIC18, j'utilise celui la :
    http://www.tavernier-c.com/microcontroleurspic18.htm

    Voici ou je souhaite acheter le PICKIT3 (chez farnell c'est trops cher):
    http://cgi.ebay.fr/ICSP-Adapter-ZIF-...d=p3286.c0.m14

    la boutique du vendeur :
    http://stores.shop.ebay.fr/Joshua-1-...__W0QQ_armrsZ1

    quand pensez vous des tarifs?

    oui c'est vrai, que c'est bien l'ICD3 mais c'est pas dans mon budget

  8. #7
    sdec25

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    par contre effectivement je ne savais pas qu'il y avais de grosse différence entre C30 et C18, si je veut adapter mon OS/programme pour mon LCD, ca va faire du boulot.
    Qui a dit qu'il y avait de grosses différences entre C18 et C30 ?
    Le C reste du C, quelque soit le compilateur.

    @ RISC :
    Quelles sont les principales différences entre le PICkit2 et le 3 ? Le temps de programmation est vraiment réduit avec le 3 ?

  9. #8
    jC_Omega

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    la doc avec schema a la fin :

    du pickit 2 :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51553E.pdf

    du pickit 3 :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...ide_51795A.pdf

    on ce rend bien compte que le pickit 3 est bcp plus compliquer, car il est plus rapide, plus de fonction, pour des evolution futurs?

  10. #9
    sdec25

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    merci pour ces liens.
    J'ai trouvé un passage intéressant dedans :
    2.2 PICkit 3 VS. PICkit 2
    The PICkit 3 programmer/debugger system is similar in function to the PICkit 2
    in-circuit debugger system. Similarities of the two debuggers include:
    • Powered via USB cable to PC
    • Provides a programmable voltage power supply
    The PICkit 3 differs from the PICkit 2 by providing:
    • Extended EE program image space (512 Kbytes)
    • True voltage reference
    • Increased voltage range (1.8-5V VDD; 1.8-14V VPP)

  11. #10
    jC_Omega

    Re : Choix programmateur PIC 16 bits

    donc théoriquement plus evolutif dans le futur et polivalent .
    il serais théoriquement capable de programmer un futur µC qui fonctionne en 1.8V?

Discussions similaires

  1. Pic 16f876 convertisseur 10 bits
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 20h32
  2. choix du timer 8 bits
    Par invitecccc5a3b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 15h28
  3. PIC : Envoie de 35 bits en série
    Par invite27f7a62a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2008, 12h49
  4. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 13h13
  5. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.