Bonjour,
Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?
Merci
-----
Bonjour,
Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?
Merci
Bonjour,
dans surcharge il y a charge, qui représente un consommateur de courant, donc la surcharge est un consommateur qui dépasse ce que peut fournir un générateur de tension par exemple.
Concrètement vous avez un générateur de tension pouvant fournir 5V et 1A max ce qui représente une charge maximale de R=5 Ohms, si vous mettez 3 Ohms vous vous retrouvez en surcharge, votre générateur ne pourra plus délivrer ce courant sous 5V.
Une surtension est un excès de tension, par exemple si vous commandez un relais avec un transistor, à la rupture du courant le transistor va subir une surtension si vous ne prenez pas la peine de le protéger par une diode zéner entre émetteur et collecteur ou par une diode aux bornes de la bobine.
@+
Bonjour Raiback et tout le groupe
Comme le fait apparaître a réponse de HULK 28, la distinction n'est pas forcément facile à saisir.
Plutôt que de rester dans l'incertitude, mieux vaudrait que tu définisses clairement le contexte dans lequel doit se placer ton questionnement.
Dernièrement y a eu une "hausse de tension", qui m'a bousillé pas mal d'appareils électroniques, voila pour le contexte.
maintenant est-ce que on appel ça : hausse de tension - surcharge - surtension...???
On peut penser qu'il est question de surtension sur le réseau électrique EDF.
Quand cela arrive, c'est parois destructeur, et l'on ne peut as parler, à vrai dire de surcharge. C'est avant tout surtension.
Si c'est sur le réseau, tout le voisinage a dû être touché.
Si c'est interne à l’installation, ce peut être dû à une rupture de neutre su un réseau triphasé.
La chute de la foudre sur une ligne électrique provoque également des surtensions, mais ce n'est pas du tout de la même nature.
...Si c'est interne à l’installation, ce peut être dû à une rupture de neutre su un réseau triphasé...
Effectivement ça doit être ça, y a un fusible qui a cramé, sur l’installation on est trois voisins, (quatres fusibles : un pour chaque appartements et le 4ém pour le neutre de la phase) un voisin a changé le fusible du neutre qui a cramé.
Mais c déjà arrivé, que le fusible crame.
Y aurait-il des causes à cela.
Oui. Du coup tout s'éclaire. Il s'agit d'une grossière erreur! Et là, il y a eu une surcharge par surintensité à travers une protection qui n'aurait pas dû se trouver là.
Je ne comprends pas bien la signification de "neutre de la phase", mais je relève que le neutre est "protégé" par un fusible, ce qui est formellement interdit, précisément pour éviter ce qui vous arrive. Car je suppose que le cataclysme s'est abattu sur vous trois.
Quand les dispositifs de protection/coupure doivent aussi couper le neutre, le "fusible" du neutre doit être une barrette surtout pas fusible. C'est un tube de métal de gros diamètre.
Si le neutre vient à être coupé, (et en supposant que chacun des voisins dispose d'une des trois phases du triphasé EDF), chaque installation est alimentée par un fil amenant 400V (au lieu de 230), mais à travers les appareils de ses voisins.
Si tout le monde tire le même courant, c'est à dire la même puissance, pas de problème, tout le monde dispose bien de 230V.
Mais si un utilisateur n'a qu'un appareil de 10W, une télé en veille par exemple) et un voisin un radiateur de 3 kW, le radiateur ne chauffe pas car il n'a que quelques volts au lieu des 230. Il est très sous alimenté. Mais la télé se prend dans les dents pratiquement 400V, ce qu'elle n'aime pas du tout.
Voilà pourquoi ta fille est muette.
Je ne comprends pas bien ton histoire de voisins, avec des fusibles accessibles, dont un sur le neutre.
Je soupçonne une installation unique en triphasé, avec un seul compteur et un seul abonnement, et un partage des phases entre plusieurs utilisateurs.
Edit: grillé, et là pour de vrai, par DAUDET78.
Dernière modification par gienas ; 26/11/2012 à 16h08.
C'est pas grave, on a la même réponse, moi, avec moins d'explication !Là, tu donnes une bonne raison à la Katastrophe ! Je ne voyais pas trop comment un clampin pouvait intervenir sur le réseau EDF et remplacer un fusibleJe soupçonne une installation unique en triphasé, avec un seul compteur et un seul abonnement, et un partage des phases entre plusieurs utilisateurs.
Si c'est un bricolage privé fait par un individu sans compétence .... tout s'explique !
On appelle ça une coupure de neutre intempestive ... et ça coute cher !Envoyé par RaibackDernièrement y a eu une "hausse de tension", qui m'a bousillé pas mal d'appareils électroniques, voila pour le contexte.
maintenant est-ce que on appel ça : hausse de tension - surcharge - surtension...???
J'apporte des photos et des explications en plus, car j'ai mal posé le problème et avec le risque d'aller vers de mauvaises pistes.
- On est trois voisins par bloc d'immeuble, voir (photo N°:1).
- Une vue d'ensemble de l'installation des compteurs (appartements+garages+minuteri e d'escalier), voir (photo N°:2).
- Les barres en cuivre (que j'ai appelé fusibles), voir (photo N°:3).
-Chaque voisin dispose d'un compteur.
- Effectivement le cataclysme c'est abattu sur nous trois (dégât sur les appareil électroménager...).
- Constat que la barre en cuivre du neutre qui a cramé.(elle est devenue toute noir avec beaucoup de coup dessus ).
- S'il ya un dispositif de sécurité (protection/coupure), comment cela fonctionne ? est ce que la barre en cuivre devait se détériorer toute seule avec une coupure générale de l'électricité ou bien autre chose devait se passer ?.
- Car la, y a eu une remonté du jus à 380 V, c'est ce qui a causé les dégâts.
Merci
11.JPG/
22.JPG
33.JPG
Et, en plus, je ne comprends pas bien.
Est-ce la délimitation B1 qui correspond aux 3 voisins "touchés"? Ce sont donc vos 3 compteurs?
Les fusibles, ils sont accessibles? Ils sont avant les compteurs? Est-ce EDF qui a laissé ça comme ça? Est-ce habituellement capoté? Le courant y est-il coupable pour intervenir? Où est cette coupure?
De ce que je vois, ce n'est pas un barre de neutre. Une vraie, c'est un tube massif en cuivre étamé
Qu'est-il écrit dessus?
Ce n'est pas un branchement EDF ..... C'est un truc fait par le proprio !
Tu as une facture EDF ou tu payes l'électricité à ton proprio ?
- C'est l'alimentation B1 qui correspond aux 3 voisins "touchés".
- Se sont nos trois compteurs.
- Les fusibles sont accessibles.
- Les fusibles sont avant les compteurs.
- C'est pas EDF, qui a laissé ça comme ça. ça se passe en Algérie, et c'est SONELGAZ (l'équivalent d'EDF), mais en fait SONELGAZ a sous traité pendant une période l'installation du réseau électrique, et ça a donné bcp de problèmes, aujourd’hui elle ne sous-traite plus, mais là le mal est fait, car je viens de m'installer dans cet appartement et le constat est la.
-Normalement les fusibles sont cachés par un boitié (qui n'est plus là), comme sur la photo N°1 (B2).
-Le courant y est-il coupable pour intervenir ?( je ne c pas).
-Sur le tube massif en cuivre étamé il y a écrit :LINDER - diametre 14*51 -32 A gf - 500/600 V -IEC 269 CE.
Dernière modification par Raiback ; 26/11/2012 à 19h12.
Voilà une image de barrette de neutre
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...EZBeXgCX5ZnYWw
Plusieurs remarques
Je vois mal comment changer les fusibles s'il n'y a pas de coupure possible.
Seule la compagnie de distribution a ce pouvoir ou l'équipement pour pouvoir l'effectuer sous tension. Une fois capoté, ce boîtier doit être plombé.
Bonjour,
Un peu de calme, cette discussion n'avait pas iieu d'être puisqu'elle fait doublon. Elle est maintenant fermée. Pour la modération, Cram 64.