Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V



  1. #1
    mika47

    Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V


    ------

    Bonjour,
    Je lance ce topic pour avoir quelques renseignements sur un système de filtrage en sortie de l'onduleur afin de le raccorder au réseau. En entrée de l'onduleur, nous avons une source de tension et en sortie une source de tension aussi, ce filtrage permet d'étudier d'abord la source de tension par le condensateur et puis la source de courant de courant par la deuxième inductance? La deuxième inductance est modélisée par l'inductance primaire d'un éventuel transformateur élévateur ou abaisseur? Que fait réellement ce filtre?

    Merci d'avance pour vos réponse,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    un onduleur sur le réseau ?

    c'est pas si simple , il doit d’abord être synchronisé , sinon incendie immédiate !

    ensuite il doit respecter des normes de sécurité draconiennes en cas de coupure, sinon
    il y a risque de mort pour un intervenant sur le réseau....

    peut on voir les schémas de ton projet ?

  3. #3
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    je peux vous faire un schéma simple proprement parlant, j'ai ma chaine de panneau PV + MPPT à l'entrée d'un onduleur monophasé et la sortie LCL filtre? + transfo +réseau. Mais la question est pourquoi ce filtre?

  4. #4
    f6bes

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre la QUALITE de ton onduleur (pur SINUS...ou patatoide).
    Si patatoide le filtre LCL pourrait biebn servir à élliminer qq harmoniques.
    Par contre les RESTRICTIONS (DANGER) soulignées par Pixel restent plus que jamais......de mise !
    On n'injecte PAS sur le réseau SANS dispositif de SECURITE ( à moins d'aimer .... les oranges et les parloirs)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2012 à 07h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    Bonjour, C'est un hacheur 4 quadrants commandé par PWM, d'accord je comprends mieux l'intêret du filtre.
    Je suis conscient du danger mais, je ne vais pas mettre en place ce dispositif, cela reste dans l'étude et la compréhension des différents éléments d'une installation basique photovoltaïque.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    et la synchro ?

    c'est à gérer bien avant de penser au filtre...

  8. #7
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    La synchro??

  9. #8
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    le réseau est en alternatif...

    tu dois donc injecter EN PHASE !

    sinon tu déclenche un monstrueux court-circuit !

  10. #9
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    La consigne du PWM est à la fréquence du réseau, le hachage se fait à la fréquence 50HZ, je crois que l'on s'éloigne de ce que je demande

  11. #10
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    pardon MONSEIGNEUR je ne le referais pas.
    pour votre filtre , tout dépend de la forme du signal se sortie du montage de MONSEIGNEUR.
    Et Notamment , de la composition harmonique.

  12. #11
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    C'est quand même fou de voir certaines personnes s'énerver lorsque l'on pose une question, si on a l'impression de vous embêter répondais pas ! Je pose une question sur le filtre, système quadripôle et son rôle, on me parle d'autres choses, en quoi je suis MONSEIGNEUR???

  13. #12
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    biscotte MONSEIGNEUR ne précisant pas la forme du signal à injecter dans le réseau,
    il est impossible de répondre à MONSEIGNEUR qui ne donne pas assez d'informations
    à ses humbles serviteurs.

  14. #13
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    En sortie de l'onduleur, on a quoi? Le contrôle PWM permet de voir par la commutation des mosfets, la tension de sortie est alternative et présente donc un fondamental de même fréquence que la consigne !! Vu que l'on met le filtre derrière j'imagine d'après ce qu j'ai vu sur les messages antérieurs qu'il réduit les harmoniques ! C'est clair le moustachu?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    MONSEIGNEUR ne précisant pas la fréquence de la PWM , il est difficile d'expliquer à MONSEIGNEUR
    comment appliquer le théorème de SHANNON et les calculs de FOURRIER à MONSEIGNEUR.

  16. #15
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    Le théoreme de Shannon est respecté 2xfmax m=20 donc les harmoniques sont moindres ca j'ai compris, pas de soucis ! la fréquence du pwm est 2000HZ

  17. #16
    PIXEL

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    à ce niveau , la fréquence de découpage sera rejetée assez loin, nous avons plus de 5 octaves
    de différence.

    un point important est de savoir si la fréquence de découpage est synchrone , ou non, avec le 50 Hz

    rien que la self de fuite du transfo peut suffire à en éliminer une grande partie si le bousin
    est dessiné avec un peu d'astuce.

    pour le reste un filtre suffira , à déterminer en fonction du courant à passer et des tolérances admises.

  18. #17
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    D'accord merci bien,

  19. #18
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    Ok je viens de regarder la boucle à verrouillage de phase pour comparer les deux phases de l'oscillateur et de l'entrée et de les comparer afin qu'ils soient identiques, d'ou ce filtre avec une rétroaction !

  20. #19
    mika47

    Re : Onduleur PV + filtre LCL + réseau 230V

    Bonjour,
    Une autre question au niveau du contrôle de l'onduleur et la synchronisation au réseau. En sortie des panneaux PV, on compare la tension de référence à la tension max issue du MPPT, l'erreur entre dans un régulateur, dans un correcteur PI et en sortie, il y a un courant qui sera multiplié à la phase du réseau(sortie PLL),on aura un signal alternatif(courant) comparé au courant du réseau.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec une erreur de tension, à la sortie du correcteur, on se retrouve avec un courant de référence.
    Merci d'avance,

Discussions similaires

  1. filtre pour secteur 230v
    Par invite8928fa6c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2012, 09h12
  2. Sujet : Fonctionnement onduleur réversible 12V/230V
    Par delphin.dacajou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 15h12
  3. Onduleur qui à reçu du 230v EDF en entrée
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2009, 17h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. schéma onduleur 12 v 230v
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.