Choisir un module peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choisir un module peltier



  1. #1
    invite323083e5

    Choisir un module peltier


    ------

    Bonjour a tous,

    Je travaille actuellement sur un projet et je souhaite obtenir une température de 13°C environ (+ ou - 2°C) dans une enceinte de 1mx50cmx50cm isolée par l'extérieure. Pour cela je dois utiliser un voir plusieurs modules de peltier. Comment les choisir ? comment obtenir cette température de 13°C sachant que la température ambiante peut varier entre 20°C et 30°C.

    J'ai trouvé ces modules de peltier :
    http://www.hebeiltd.com.cn/?p=peltier.module
    ou encore une datasheet telle que celle la mais je ne la comprend pas bien, comment l'exploiter?
    http://www.hebeiltd.com.cn/peltier.d...TEC1-12706.pdf

    La température diminuera en fonction du courant qu'on lui injecte est ce bien cela ? je n'ai pas d'idée d'echelle pour me rendre compte.
    J'evacuerai alors la température de la surface chaude à l'aide d'ailette?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Choisir un module peltier

    Bonsoir et bienvenue !
    Oui, faire passer du courant dans un peltier provoque un transfert d'énergie thermique de la face froide vers la face chaude... Il faudra probablement ou même certainement ventiler la face chaude, un simple dissipateur ne suffit souvent pas...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite323083e5

    Re : Choisir un module peltier

    Etant donné que je ne souhaite pas réduire énormément la température dans mon enceinte ( environ 10°C pour passer d'une température ambiante à environ 23 à la température souhaité de 13°C) , alors la surface froide ne marchera que par intermittence . En effet je souhaite mettre un thermostat du type :si cela dépasse 13°C alors le Peltier s'enclenche et refroidit. La température de la plaque chaude peut atteindre quelle température dans ce cas la ? est ce vraiment nécessaire de ventiler?
    Et surtout comment choisir un tel module de peltier, que consommera t il , quel voltage , quel ampérage et ccombien en faudrait il?

    Meregnani

  4. #4
    vincent66

    Re : Choisir un module peltier

    Bonsoir,
    En fait tu Las remarqué ton fournisseur chinosis propose une large gamme d'éléments peltier...
    Je ne connais pas de formule mathématique , il faut tester au cas-par-cas...
    Mais une chose est certaine, plus un élément peltier est efficace, plus sa face chaude augmente en température et plus il faut ventiler pour évacuer les calories (euh non,les joules)
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  2. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  3. module peltier
    Par invite3b81467c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. Module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 22h49
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...