Sonde de température - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Sonde de température



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Sonde de température


    ------

    Pour le volume ... je voulais parler de la longueur ! de l'ordre de 500mm pour AOIP, 175mm pour LABFACILITY

    AOIP, tu laisse tomber . C'est quasiment un étalon secondaire livré avec certificat d'étalonnage
    LABFACILITY , tu en as pour 90,53€ + TVA + port

    donc thermocouple ou thermomètre infrarouge

    PS: Au fait, ton plomb en fusion, c'est une gamelle de 500gr ou une gueuse de 1000Kg? Chauffée au gaz? électricité?

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    nico-76

    Re : Sonde de température

    c'est dans un vieux four spécial plomb (capacité 15kg mais je ne met jamais plus de 6/7kg) il fait 1500w pour la longueur de la sonde entre 400 et 800mm

    le thermomètre ça ne me plaît pas beaucoup.
    il me faut quoi pour faire fonctionner le thermocouple?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par nico-76 Voir le message
    il me faut quoi pour faire fonctionner le thermocouple?
    En #15 tu avais la solution ....
    En fait, tu veux lire la température ou réguler la température ? Dans ce dernier cas, il y a la réponse #16
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Yex2

    Re : Sonde de température

    Cette réponse s'éloigne un peu de la demande initiale mais reste dans le sujet.

    La solution la plus économique de toute serait sans doute d'acheter une sonde type K (sans l'appareil) et d'élaborer un circuit comparateur qui indique tout simplement le range dans lequel la température se trouve. On trouve sur eBAY des sondes type K à moins de 5$.

    Le circuit comparateur allumerait (par exemple) les DEL suivantes :

    DEL jaune = < 330 C
    DEL vert = 330 C à 340 C
    DEL rouge = > 340 C

    C'est assez simple, j'en conviens mais peut-être suffisant pour les besoins de nic et fourni un projet intéressant au passage .

    Les questions que je me pose sont :

    Est-ce que les thermocouple sont très linéaire ?

    Est-ce qu'un thermocouple est facile à calibrer ?

    Sur Wikipedia je lisais qu'un thermocouple avait besoin d'une référence "froide" pour bien fonctionner. En laboratoire, ils utilisent une référence connue (comme un bain de glace) mais dans l'industrie l'emploi d'une tel référence n'est évidement pas très pratique. On utiliserait plutôt un capteur de température et compenserait le tout en fonction de la température ambiante.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 30/11/2012 à 18h40.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce que les thermocouple sont très linéaire ?
    Oui
    Est-ce qu'un thermocouple est facile à calibrer ?
    Comme tout thermomètre
    Sur Wikipedia je lisais ....et compenserait le tout en fonction de la température ambiante.
    C'est le circuit de compensation de soudure froide
    Pa exemple le MAX6675
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invite63ab6f2b

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce que les thermocouple sont très linéaire ?

    Est-ce qu'un thermocouple est facile à calibrer ?

    Sur Wikipedia je lisais qu'un thermocouple avait besoin d'une référence "froide" pour bien fonctionner. En laboratoire, ils utilisent une référence connue (comme un bain de glace) mais dans l'industrie l'emploi d'une tel référence n'est évidement pas très pratique. On utiliserait plutôt un capteur de température et compenserait le tout en fonction de la température ambiante.
    Pour la linéarité, oui et non : ça dépend beaucoup de l'alliage. Le K est particulièrement populaire car son coefficient de Seebeck est relativement constant sur l'intervalle 0-1000°C (voir les courbes alpha vs. t° ici : http://aviatechno.free.fr/thermo/images/image21.png ) ce qui couvre quand même un bon nombre d'applications. Les éléments, au delà de leur constitution physique de résistance à la chaleur peuvent avoir des comportements assez inintéressants passés certaines températures (voir les types E qui sont extrêmement linéaires avant 0°C et qui deviennent remarquablement non-linéaires ensuite).

    La calibration, c'est une autre paire de manche. L'effet thermoélectrique de Seebeck provoque un le développement d'une tension qui est fonction de la différence de température entre la soudure froide et la soudure chaude (exprimée en K). La technique du bain de glace fondante présente l'avantage de fixer la SF à 0°C ce qui permet une lecture "directe" dans les tables (technique utilisée dans les labos et dans l'éducation).
    Après, industriellement, on aura plus de mal de à faire trainer un pot de glace fondante près d'un process à plusieurs centaines de degrés, donc on a plusieurs approches. Si on connait la température ambiante locale (sous réserve qu'elle soit stable et connue), on a plus qu'à la mesurer par un autre moyen et à "ajouter" la température obtenue par les tables. Dans cette veine il y a la solution proposée par Daudet qui est la Rolce puisque c'est un CI dédié à cette application.
    Sinon une autre solution vue de mon côté, faire une mesure sur le thermocouple et inclure une mesure locale de température par un autre moyen (Pt100 par exemple) : c'est un montage que j'ai déjà vu plusieurs fois, la tension du thermocouple est mesurée par un µP et la DeltaT est lue via une LUT et on lui ajoute la température locale obtenue par une Pt100 (la SF et la PT100 sont liées mécaniquement ensemble).

  7. #37
    Yex2

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Est-ce qu'un thermocouple est facile à calibrer ? Comme tout thermomètre
    Oui mais comment faire (en pratique) pour calibrer un thermomètre à des températudes de l'ordre de 350 C ? Entre 0 et 100 c'est facile parce qu'on peut facilement reproduire des situations dans cet écart de température mais au delà ???

    Quoi que s'il sont très linéaire, ça devrait pas trop causer de problème une fois qu'on a la calibration entre 0 et 100C...

    Est-ce assez précis pour conserver une bonne précision j'usqu'à 400 C si on calibre entre 0 et 100 C ??

    Yex2

  8. #38
    Yex2

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Lumbermatt38 Voir le message
    Pour la linéarité, oui et non : ça dépend beaucoup de l'alliage. Le K est particulièrement populaire car son coefficient de Seebeck est relativement constant sur l'intervalle 0-1000°C (voir les courbes alpha vs. t° ici : http://aviatechno.free.fr/thermo/images/image21.png ) ce qui couvre quand même un bon nombre d'applications. Les éléments, au delà de leur constitution physique de résistance à la chaleur peuvent avoir des comportements assez inintéressants passés certaines températures (voir les types E qui sont extrêmement linéaires avant 0°C et qui deviennent remarquablement non-linéaires ensuite).

    La calibration, c'est une autre paire de manche. L'effet thermoélectrique de Seebeck provoque un le développement d'une tension qui est fonction de la différence de température entre la soudure froide et la soudure chaude (exprimée en K). La technique du bain de glace fondante présente l'avantage de fixer la SF à 0°C ce qui permet une lecture "directe" dans les tables (technique utilisée dans les labos et dans l'éducation).
    Après, industriellement, on aura plus de mal de à faire trainer un pot de glace fondante près d'un process à plusieurs centaines de degrés, donc on a plusieurs approches. Si on connait la température ambiante locale (sous réserve qu'elle soit stable et connue), on a plus qu'à la mesurer par un autre moyen et à "ajouter" la température obtenue par les tables. Dans cette veine il y a la solution proposée par Daudet qui est la Rolce puisque c'est un CI dédié à cette application.
    Sinon une autre solution vue de mon côté, faire une mesure sur le thermocouple et inclure une mesure locale de température par un autre moyen (Pt100 par exemple) : c'est un montage que j'ai déjà vu plusieurs fois, la tension du thermocouple est mesurée par un µP et la DeltaT est lue via une LUT et on lui ajoute la température locale obtenue par une Pt100 (la SF et la PT100 sont liées mécaniquement ensemble).

    Merci pour ces éclaircissements Lumbermatt38. Je savais bien que ça ne pouvait pas se faire simplement en disant bonjour mais je vois que ce n'est pas impossible non plus.

    Je posais la question parce que je caresse un projet qui va nécessité de contrôler la température d'une assez grande surface. L'achat de nombreux lecteurs de température devenait prohibitif et malcommode à utiliser.

    L’idée de farcir le moule avec de nombreuses sondes et contrôler le tout avec un PIC ou quelques chose du même genre, me semblait non seulement plus économique mais plus pratique…

    Yex2

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce assez précis pour conserver une bonne précision j'usqu'à 400 C si on calibre entre 0 et 100 C ?
    Faire une température de référence à 350° pour un amateur, c'est pas évident !
    Donc on fait confiance à la table d'étalonnage du thermocouple et on vérifie que l'électronique de mesure que l'on a faite n'est pas idiote avec deux points de contrôle facile (?) à faire, 0° et 100°
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    Yex2

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faire une température de référence à 350° pour un amateur, c'est pas évident !
    Donc on fait confiance à la table d'étalonnage du thermocouple et on vérifie que l'électronique de mesure que l'on a faite n'est pas idiote avec deux points de contrôle facile (?) à faire, 0° et 100°

    Ils sont vendu avec une table d'étalonnage ??? Déjà ça simplifie le travail

    Yex2

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Sonde de température

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    une table d'étalonnage
    Erreur de vocabulaire : valeur de la température fonction de la tension lu . Par exemple http://www.omega.com/temperature/z/pdf/z204-206.pdf
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    nico-76

    Re : Sonde de température

    Salut tout le monde!
    j'ai lu toutes vos réponses, celle qui me conviens le mieu est celle de Yex2 en #34
    J'ai aussi trouvé un tableau sur les thermocouple http://www.ni.com/white-paper/4231/fr
    je vais voir comment faire pour développer çe système.

  13. #43
    remy01

    Re : Sonde de température

    Salut,
    tu peux aller voir les circuits AD594 et AD595 chez Analog Devices.
    A+ ....Rémy.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sonde de temperature
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h40
  2. sonde de température
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h13
  3. sonde température en CI
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h20
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.