Disjoncteur CC ou Électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Disjoncteur CC ou Électronique



  1. #1
    Yex2

    Disjoncteur CC ou Électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis toujours demander de quelle façon sont fabriqués les disjoncteurs CC et sur quel principe il fonctionne. J'ai quelques idées mais j'aimerais connaître le votre, et si possible des références de sites qui l'explique avec schémas etc.

    Merci,

    Yex2

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me suis toujours demander de quelle façon sont fabriqués les disjoncteurs CC et sur quel principe il fonctionne. J'ai quelques idées mais j'aimerais connaître le votre, et si possible des références de sites qui l'explique avec schémas etc.

    Merci,

    Yex2
    Bjr à toi,
    Les mots " bilame " , "joule" devrait t'inspirer.
    Bon W E

  4. #4
    Yex2

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les mots " bilame " , "joule" devrait t'inspirer.
    Bon W E

    Allo f6bes,

    Je connaissais les disjoncteurs thermiques et magnétiques. J'étais sur l'impression que les magnétiques ne servaient que pour le Courant Alternatif. Je comprends qu'on peu en fabtriquer pour le CC en utilisant des aimants permanents en guise d'électroaimant qui déclanche un ressort.

    Ma question d'origine portait plutôt sur les disjoncteurs électroniques. Il me semble qu'il serait possible de fabriquer un circuit qui surveille le courant et dépolarise un transistore ou MOSFET au besoin. C'était un peu la direction que je voulais pour cette discussion.

    Est-ce que ça existe ? Quelqu'un connait ce type de circuit ?

    Merci,

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ma question d'origine portait plutôt sur les disjoncteurs électroniques. Il me semble qu'il serait possible de fabriquer un circuit qui surveille le courant et dépolarise un transistore ou MOSFET au besoin. C'était un peu la direction que je voulais pour cette discussion.

    Est-ce que ça existe ? Quelqu'un connait ce type de circuit ?
    Ca se faisait dans les années '60, '70. Maintenant, c'est passé de mode: on a compris qu'il est plus simple d'incorporer la protection directement dans le circuit à protéger, plutot qu'ajouter une "verrue" supplémentaire.

    Dans les cas où il s'agit de protéger une charge externe, ça peut encore s'envisager.
    Voici un exemple réglable, deux fils, auto-resettable et ayant un drop-out acceptable (testé):

    Nom : ElecFuse.png
Affichages : 106
Taille : 51,0 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Yex2

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Merci Tropique,

    C'est toujours agréable de lire tes réponses utiles et songées. Un autre projet à étudier pour moi. Les hivers sont long ici, et malheureusement déjà commencé. Ça me donne plein de bonne raison de resté près du feu

    Dans le même ordre d’idée. L’autre jour j’ai fait un petit circuit très simple pour déterminer si le feu de mat était allumé. En fait je faisais une veilleuse avec un LM358 et j’ai eu l’idée d’utiliser l’autre comparateur pour vérifier si le MOSFET conduisait ou pas simplement en mesurant l’absence ou la présence d’une chute de tension aux bornes de son Drain et Source.

    Je me disais donc, que connaissant la résistance du MOSFET, qu’on pourrait mesurer également le courant qui y circule et ainsi déclencher au besoin un dispositif pour polariser ou dépolariser le MOSET…

    Que dites vous de cette idée ?

    Note : le feu de mat est une lumière obligatoire qui doit être allumer la nuit lorsque nous ancrons dans une baie. Du cockpit d’un bateau, il est parfois difficile de voir si elle est allumée.

    Yex2

  8. #7
    invite03481543

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Bonsoir,

    Cette idee fut developpee fin des annees 80 pour les besoins de l'automobile notamment pour remplacer fusible et relais et pouvoir faire du diagnostic de charge (open load, court-circuit)
    Avant il n'existait que des circuits drivers tel le formidable MC33091A, pour ne citer que lui, de chez MOTOROLA.
    L'avenement des MOS avec des charges de gate de plus en plus elevees a rapidement rendu obsolete ces circuits.
    Les MOS entierement proteges datent du tout debut 90 avec les BUK de chez Philips, suivi ensuite par des devices bien plus robustes et puissants comme le BTS555 le meilleur encore a ce jour depuis sa sortie en 98 sur le marche (PROFET Brevet SIEMENS).
    Ces MOS proteges repondant au doux noms de smart swicth ou encore high side power solid state relay aussi bien chez ST, IR, Fairchild et bien d'autres encore.
    Voila pour le cote historique.
    Par exemple celui-ci et une appli en detection de open load aussi bien a l'etat ON qu'a l'etat OFF:

    http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-9758.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 02/12/2012 à 00h08.

  9. #8
    Yex2

    Re : Disjoncteur CC ou Électronique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    Cette idee fut developpee fin des annees 80 pour les besoins de l'automobile notamment pour remplacer fusible et relais et pouvoir faire du diagnostic de charge (open load, court-circuit)
    Avant il n'existait que des circuits drivers tel le formidable MC33091A, pour ne citer que lui, de chez MOTOROLA.
    L'avenement des MOS avec des charges de gate de plus en plus elevees a rapidement rendu obsolete ces circuits.
    Les MOS entierement proteges datent du tout debut 90 avec les BUK de chez Philips, suivi ensuite par des devices bien plus robustes et puissants comme le BTS555 le meilleur encore a ce jour depuis sa sortie en 98 sur le marche (PROFET Brevet SIEMENS).
    Ces MOS proteges repondant au doux noms de smart swicth ou encore high side power solid state relay aussi bien chez ST, IR, Fairchild et bien d'autres encore.
    Voila pour le cote historique.
    Par exemple celui-ci et une appli en detection de open load aussi bien a l'etat ON qu'a l'etat OFF:

    http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-9758.pdf

    Salut Hulk,

    Merci de cette réponse. C'est effectivement une solution bien plus sophistiquée au problème de détection de charge que la solution simple que j’avais élaboré plus haut.

    J’y vois de nombreuses applications industrielles ou il serait important de vérifier l’état des appareils avant de lancer la production…

    Encore merci,

    Yex2

Discussions similaires

  1. Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 13h22
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  3. Disjoncteur électronique
    Par invited1fdceed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 16h25
  4. Disjoncteur electronique
    Par invitee24441ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 11h07
  5. Disjoncteur électronique (relai statique - SSPC)
    Par invite07817f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...