Saturation voltage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Saturation voltage...



  1. #1
    Yex2

    Saturation voltage...


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans les specs du MC34063A, à la page 9, on me demande de sécifier V sat (Saturation Voltage of the output switch) afin de calculer les autres paramètres.

    Je désire utiliser le IFR520 pour mon design. Est-ce que le V sat demandé plus haut est le Vgs (Gate to Voltage threshold) du MOSFET ?

    Merci de votre aide et précision,

    Yex2

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Saturation voltage...

    À la différence d’un transistor bipolaire qui a une tension C-E de saturation, un MOSFET bien saturé présente entre Drain er Source une résistance morte. Le tien est donné pour 0,27 Ω = rdson.

    À toi de savoir, selon ton application, si cette résistance est négligeable ou pas pour ton switching; si un MOSFET à plus fort courant serait préférable, s’il va chauffer…

  3. #3
    Montd'est

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce que le V sat demandé plus haut est le Vgs (Gate to Voltage threshold) du MOSFET ?

    Yex2
    Slt,

    Peux-tu être plus précis ?

    Tu veux commander un mosfet avec un circuit de contrôle qui n'est pas prévu pour: faudrait peut-être envisager d'intercaler un petit driver entre le MC34063A et le mosfet pour être sur de le commander correctement ou un étage push-pull à transistors.

    Vsat c'est valable pour un transistor bipolaire: c'est la chute de tension mesurable entre C et E pour un courant donné.
    Dans le cas d'un mosfet, l'équivalent vaudra le (courant * le Rdson du mosfet ).

    Et vu que tu cherche à faire une adaptation: attention à la tension Vgs appliquée au mosfet, comme je sais pas avec combien tu alimentes le MC34063A ?
    Dernière modification par Montd'est ; 04/12/2012 à 04h23.

  4. #4
    Yex2

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Slt,

    Peux-tu être plus précis ?

    Tu veux commander un mosfet avec un circuit de contrôle qui n'est pas prévu pour: faudrait peut-être envisager d'intercaler un petit driver entre le MC34063A et le mosfet pour être sur de le commander correctement ou un étage push-pull à transistors.

    Vsat c'est valable pour un transistor bipolaire: c'est la chute de tension mesurable entre C et E pour un courant donné.
    Dans le cas d'un mosfet, l'équivalent vaudra le (courant * le Rdson du mosfet ).

    Et vu que tu cherche à faire une adaptation: attention à la tension Vgs appliquée au mosfet, comme je sais pas avec combien tu alimentes le MC34063A ?


    Difficile d'être plus précis que ça. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je demandais simplement si le VDS d'un MOSFET est plus ou moins l'équivalent du VCE pour faire les calcules des autres composantes (figure 14, page 9 des spec) du chip que je veux utiliser. Ce que je comprends de ton intervention et celle de louloute, c'est que je calcule le V(sat) en fonction du IPK * RDS du MOSFET. Donc si je fabrique un convertisseur donnant 4 A, je calcule 4 * 0.27 = 1.08 V pour le Vce. C'est bien ça ?

    Dois-je ajouter cette valeur obtenue au VCE intégré au chip selon les graphiques données aux figures 3 et 4 de la page 4 ?

    Dois-je absolument utiliser un driver de MOSFET ? Je préfère nettement la simplicité... Faut faire simple comme certains disent ici

    Je n'ai pas donnée de détails sur le projet parce que j'ai plusieurs petits projets en tête. J’essaye plutôt de comprendre les formules afin de pouvoir les appliquer à toutes les sauces plus tard. Mais voici quelques projets pour cet hiver :


    1- Faire un Step-Down pour utiliser une batterie d'outils électrique variant de 18V à 24V afin d'alimenter une pompe à eau de 12V, 2.5 A ainsi que les feux de position d'une chaloupe.

    2- Fabriquer un ou plusieurs chargeurs à batteries Li-Ca de voltage variée, à partir d'une source 12VCC. Si possible, je veux me faire un chargeur Universel pouvant charger des batteries de 1.2 V à 6V simplement en ajustant un pot pour remplacer R1 et R2. De ce que je comprends dans les formules, ces deux résistances n’interviennent pas dans le calcule des condensateurs et de l’inductance. Donc ça devrait fonctionner.

    3- Faire une alimentation de 4.5 V, toujours à partir de 12 Vcc pour des DEL qui bouffent mes batteries AAA à la vitesse de la lumière

    4- Je projette aussi de faire un PWM pour un futur panneau solaire qui sera ajouter à celui déjà existant mais dont le voltage d’entrée est différent de celui que j’ai déjà.

    Bon voilà, il y en aura sûrement d'autres projets qui vont germés, de là l'utilité de bien comprendre comment utiliser les formules des specs du CI en question.

    Déjà j'ai constaté un bug. Hier, j'ai tout retranscrit les formules du Step-down dans un chiffrier et entré les paramètres du circuit donnée à la figure 9 page 6. Les résultats pour les condensateurs et l'inductance diffèrent grandement de ceux qui sont proposés à la figure 9 !?!?! Il était tard, j’ai peut-être tordu certaines formules. Je vais revérifier le tout ce soir...

    Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas tellement bien compris. C’est le choix de la fréquence d'oscillation. Dans la figure 14 (le tableau des formules) on dit que (tON + tOFF) = 1 / f. Dans les notes sous le tableau ils disent : fmin – Minimum desired output switching frequency at the selected values of Vin and IO.

    Comment on choisi ça on juste ? C,est quoi la relation entre Vin, Io et f ? C’est probablement pour ça que mes formules ne me donne pas les mêmes résultats que la figure 9. Je n’ai pas la moindre idée de la fréquence qu’ils ont employé. Tout ce que je sais c’est que le CI est limité à 100 kHz.

    j'apprécierais vos lumières là-dessus.

    Merci,

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Donc si je fabrique un convertisseur donnant 4 A, je calcule 4 * 0.27 = 1.08 V pour le Vce. C'est bien ça ?
    C'est pas aussi simple: le courant qui circule dans la charge passe soit par le transistor soit par la diode: on ne peut donc pas dire: 4 A en charge implique 4 A dans le transistor.
    Le courant qui circule dans le transistor est croissant à donc il n'a pas une valeur fixe, la figure 6 devrait répondre à ta question du Vds, mais ça manquera de précision je pense.


    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Dois-je absolument utiliser un driver de MOSFET ? Je préfère nettement la simplicité... Faut faire simple comme certains disent ici
    Je dirais que c'est mieux pour limiter les pertes de commutation: dans une des applis tu prévois une entrée entre 18 et 24 V pour en obtenir 12 en sortie:
    Au delà e 20 V entre Vgs le mosfet va griller: il faudra donc ajouter quelque chose pour avoir la bonne tension de commande...
    Dernière modification par Montd'est ; 04/12/2012 à 16h59.

  7. #6
    Yex2

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est pas aussi simple: le courant qui circule dans la charge passe soit par le transistor soit par la diode: on ne peut donc pas dire: 4 A en charge implique 4 A dans le transistor.
    Le courant qui circule dans le transistor est croissant à donc il n'a pas une valeur fixe, la figure 6 devrait répondre à ta question du Vds, mais ça manquera de précision je pense....
    J'ai quelques doute avec ta figure 6. Il s'agit du Standby current. Moi je ne pense pas que tu puisses prendre ce courant (qui est minime) pour calculer le Vce. J'ai pris le courant I peak maximum pour avoir le pire cas...




    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je dirais que c'est mieux pour limiter les pertes de commutation: dans une des applis tu prévois une entrée entre 18 et 24 V pour en obtenir 12 en sortie:
    Au delà e 20 V entre Vgs le mosfet va griller: il faudra donc ajouter quelque chose pour avoir la bonne tension de commande...
    Oui c'est sûr qu'il faut limiter les pertes mais pour le moment je désire surtout comprendre comment fonctionne le CI. Je le peaufinerai plus tard...

    Je ne suis pas certain qu'on obtienne 20 V au VGS même avec une alimentation de 24 V. Pas quand il conduit en tout cas et lorsqu'il ne conduit pas, est-ce si grave ? Ce MOSFET est censé prendre 100 V au Vds. Il devrait être capable de prendre 24 Vgs. D'ailleurs c'est écrit ± 20V. N'est-ce pas là un écart de 40 V ?

    Merci de vos lumières,

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 04/12/2012 à 19h36.

  8. #7
    Montd'est

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'ai quelques doute avec ta figure 6. Il s'agit du Standby current. Moi je ne pense pas que tu puisses prendre ce courant (qui est minime) pour calculer le Vce.
    Les valeurs de courant sur la figure 6 sont en ampère, ce n'est pas un courant de fuite, c'est bien le courant qui circule entre D et S quand le composant est à l'état "on".


    Je ne sais pas exactement comment tu as prévu de raccorder ensemble le IRF et le 34063 , il serait intéressant d'avoir un schéma.

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je ne suis pas certain qu'on obtienne 20 V au VGS même avec une alimentation de 24 V. Pas quand il conduit en tout cas et lorsqu'il ne conduit pas, est-ce si grave
    Tout dépend du schéma de raccordement...
    C'est incompatible de dire "quand il ne conduit pas" , si il ne conduit pas il n'est pas commandé donc Vgs = 0 V idéalement.

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ce MOSFET est censé prendre 100 V au Vds. Il devrait être capable de prendre 24 Vgs
    Ces 2 paramètres Vgs et Vds maxi n'ont rien à voir l'un avec l'autre:

    Il est clairement écris dans le "Absolute Maximum Ratings"
    Gate to Source Voltage VGS ±20 V ; donc avec 24 V >> il meurt surement ; le ± c'est pour indiquer qu'il résiste entre - 20 V et + 20V, pas 40 V.
    Dernière modification par Montd'est ; 04/12/2012 à 20h24.

  9. #8
    Yex2

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Les valeurs de courant sur la figure 6 sont en ampère, ce n'est pas un courant de fuite, c'est bien le courant qui circule entre D et S quand le composant est à l'état "on".
    On doit pas regarder la même figure 6. Moi je vois des mA vs V. Pour 24 V je lis approximativement 3.3 mA. C'est pas du courant d'opération mais vraiment du courant de fuite...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne sais pas exactement comment tu as prévu de raccorder ensemble le IRF et le 34063 , il serait intéressant d'avoir un schéma.
    Voir la figue 10a (External PNP Switch). Il me semble que je devrais pourvoir substitué le PNP pour un N MOSFET directement.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tout dépend du schéma de raccordement...
    C'est incompatible de dire "quand il ne conduit pas" , si il ne conduit pas il n'est pas commandé donc Vgs = 0 V idéalement

    Ces 2 paramètres Vgs et Vds maxi n'ont rien à voir l'un avec l'autre:

    Il est clairement écris dans le "Absolute Maximum Ratings"
    Gate to Source Voltage VGS ±20 V ; donc avec 24 V >> il meurt surement ; le ± c'est pour indiquer qu'il résiste entre - 20 V et + 20V, pas 40 V.
    Si je remplce le NPN par un N MOSFET de la même manière qu'à la figure 10a, le voltage VGS ne sera jamais très élévé (en conduction ou pas) grace à la résistance entre le GND et la Gate.

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 05/12/2012 à 00h26.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    On doit pas regarder la même figure 6. Moi je vois des mA vs V. Pour 24 V je lis approximativement 3.3 mA.
    Effectivement on ne regarde pas la même: je parle de la figure 6 de la dodumentation du mosfet pour la question du Vds.

    Ce que tu regarde toi c'est la conso du 34063 en veille.

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Voir la figue 10a (External PNP Switch). Il me semble que je devrais pourvoir substitué le PNP pour un N MOSFET directement.
    A la 10a c'est un NPN externe. Je ne pense pas qu'on puisse faire un remplacement aussi simplement: Le transistor externe est ici commandé comme un darlington. Alors que pour un mosfet on founit 0 ou 10 V ( ou plus ) avec des grandes pointes de courant. C'est différent.

    Si on pouvait faire un remplacement simplement, je pense que le fabricant aurait mi un schéma d'exemple avec un mosfet, mais là, le circuit interne de commande ne le prévoit pas.


    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    VGS ne sera jamais très élévé (en conduction ou pas) grace à la résistance entre le GND et la Gate.
    Une résistance entre GND et GATE ne limite pas VGS sauf si il ya une autre (assez grande) résistance entre Gate et le signal de commande ce qui risque de dégrader la qualité du signal de commande ( comme il faut pouvoir avoir de grand courant de charge et de décharge de la grille ).
    Dernière modification par Montd'est ; 05/12/2012 à 00h53.

  11. #10
    Yex2

    Re : Saturation voltage...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Effectivement on ne regarde pas la même: je parle de la figure 6 de la dodumentation du mosfet pour la question du Vds.

    Ce que tu regarde toi c'est la conso du 34063 en veille.



    A la 10a c'est un NPN externe. Je ne pense pas qu'on puisse faire un remplacement aussi simplement: Le transistor externe est ici commandé comme un darlington. Alors que pour un mosfet on founit 0 ou 10 V ( ou plus ) avec des grandes pointes de courant. C'est différent.

    Si on pouvait faire un remplacement simplement, je pense que le fabricant aurait mi un schéma d'exemple avec un mosfet, mais là, le circuit interne de commande ne le prévoit pas.




    Une résistance entre GND et GATE ne limite pas VGS sauf si il ya une autre (assez grande) résistance entre Gate et le signal de commande ce qui risque de dégrader la qualité du signal de commande ( comme il faut pouvoir avoir de grand courant de charge et de décharge de la grille ).

    Finalement j'avais raison avec mon calcule du post #4 : "...4 A, je calcule 4 * 0.27 = 1.08 V ". Selon la figure 6 du MOSFET 520, 4.5A donne entre 1V et 1.25 V pour le Vds pour différente valeur de Vgs...

    Yex2

Discussions similaires

  1. Saturation du processeur
    Par invite69e2606f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 14h22
  2. Saturation en O2
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h37
  3. saturation d'ampli
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 12h58
  4. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...