Remplacement d'un transfo AC par une alim DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement d'un transfo AC par une alim DC



  1. #1
    lalens

    Question Remplacement d'un transfo AC par une alim DC


    ------

    Salut à tous et bonne soirée

    Voici mon soucis.
    Le transfo de mes enceintes Logitech Z4 foire et repasse du courant par le neutre.
    Je désirerais le changer pour qu'il soit à nouveau isoler .
    Le transfo est un 220vAC => 14.0VDC 1.6A "il est marquer 14.0VDC mais ne sort que du AC ??? par contre le circuit imprimer du logitech a un pont redresseur par diode"
    Je ne trouve pas facilement un transfo 14V et je détient dans ma cave un transfo de portable 14V 3,5A qui lui sort du DC.

    Mes questions,

    1 La puissance d'un transfo de portable 3,5A pourrais faire l'affaire ?
    2 Puis-je mettre la sortie 14V DC au circuit imprimé qui lui à un pont redresseur ou dois-je by-passé le pont redresseur ?
    3 Si je dois passer un pont redresseur, Celui du transfo ou celui du Logitech ?

    Merci d'avance

    logitech.jpgtransfo.png

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Bonjours,

    J'ais bien peur que si c'est un transfo de 14V AC alors il te faux une alimentation de 20V DC. Celle de ton portable ne conviendrais pas dans ce cas. Ou as-tu lue les spécification du transfo (220vAC => 14.0VDC 1.6A)? As voir ce qui est écrit il devrais étre en DC mais tu dit qu'il y sort du AC. Ce qui me fais croire que c'est bien du AC est ton histoire de pont redresseur.

    Et je ne comprend pas bien la première image. On dirais qu'il est brancher directement sur le HP et non sur une carte électronique. OUTPUT Transformer?

    Reste à voir si les autre membre y vois plus claire que moi...

    À la prochaine

  3. #3
    lalens

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Oui les deux fils ne vont pas au hp je les ai relever pour la photo elle vont bien au circuit qui a un pont redresseur de 4 diodes plus un condensateur de 25V 4700uF en parallèle pour la stabilisation de la tension je supose. Pq Il me faut 20V DC pour 14V AC ?

  4. #4
    lalens

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Nom : logitech2.jpg
Affichages : 158
Taille : 90,7 Ko

    Voici le circuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Bonjours,

    14V AC est la puissance apparente donc pour calculer la puissance efficace il faux diviser la tension par 0,707 Donc 14 / 0,707 = 19,801980198.
    Alors la tension alternative une fois redresser en DC aura une tention d'environ 20V. Tu na pas besoin de bypasser les diode et tu peux passer par le même entrer que l'ancien transfo. Comme cela tu ne risque pas de brancher l'alimentation à l'enver.

    Je pense qu'il serais préférable de remplacer ton transfo par un autre similaire (14V AC et un minimum de 1.6A) mais en cas de dépannage ça peux le faire...

  7. #6
    Montd'est

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    Le transfo de mes enceintes Logitech Z4 foire et repasse du courant par le neutre.
    Je désirerais le changer pour qu'il soit à nouveau isoler .
    Pourrais tu être plus clair sur le problème de base ?


    Je pense pas que l'adaptateur de remplacement que tu as montré convienne: ce genre d'alimentation génère des parasites qui risquent de s'entendre dans le haut parleur.

  8. #7
    lalens

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    En fait je refait l'installation électrique chez moi et je m'apperçois que du neutre à la terre j'ai du 40V je cherche le problème et en débranchant mes hp logitech, je n'ai plus de courant sur le neutre.
    Lorsque je test les 2 fils d'alimentation dé l'ampli, en ohmmètre, j'ai un court circuit faible pour le moment donc je pense que le bobinage du transfo commence à foiré. J'aimerais remplacer ce transfo mais à faible coup car pas facile à trouver un 14V ou alors j'en ai vu a 50Euros donc je pensais a une alimentation que j'ai garder dans la cave
    Je dispose d'une
    14v 3,5A pour pc portable
    20v 4A pour écran TFT
    comment puis-je tester la puissance réellement donnée d'un transfo à sa sortie en DC ou AC ? Merci

  9. #8
    Tropique

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    La première priorité est de réparer ta terre, qui est visiblement défectueuse. C'est très dangereux de fonctionner comme ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    lalens

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    y en a pas sur cet appareil

  11. #10
    Tropique

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    C'est de ton installation électrique que je parle, pas ce que tu branches dessus. Tu t'occuperas de bricoler tes appareils après, mais si trouves 40V entre terre et neutre, c'est que la terre de la maison est coupée, c'est ça la première priorité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Bonjour lalens et tout le groupe

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    En fait je refait l'installation électrique chez moi et je m'apperçois que du neutre à la terre j'ai du 40V je cherche le problème et en débranchant mes hp logitech, je n'ai plus de courant sur le neutre ...
    Voilà un aveu capital qui mériterait d'être expliqué dès le #1, car il est à coup sûr l'explication du problème de la chaîne. Ta "chance", probablement, est la faible puissance consommée qui ne fait pas disjoncter le différentiel.

    Si tu avais mieux refait, en ajoutant des différentiels 30 mA, la question ne se poserait plus et tu risquerais moins ta vie et celle de tes proches.

    Refais ton installation électrique correctement et ton transfo sera trouvé/sauvé/réparé.

  13. #12
    lalens

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Lors de mon soucis je n'avait aucun différentiel. Je viens de refaire mon tableau complet avec. "Achat d'une nouvelle maison extra dangereuse enfin plus maintenant avec 45 disjoncteurs et une nouvelle terre partout"

    Affaire résolue une extra bêtise. J'explique.

    Avant la transformation de l'installation électrique, je m’aperçois d'une perte de courant à la terre. Je coupe les fusibles 1 à 1 pour ciblé la source.

    J'arrive a l'installation de mon bureau. De la , je tire 1 à 1 les fiches sur ma multiprise et ma perte de courant disparait lorsque je déconnecte l'ampli des HP.

    Donc problème viens de la !!!!

    Avec ma connaissance en électronique hyper développée "MDR" , je test avec le multimètre et la fonction BIP le bobinage et celui ci fait BIIIIIIIIPPPPP, je teste un autre transfo et cela ne le fait pas donc Je suis persuadé de l'ampli

    ET BEN NON c'est cette toute nouvelle multiprises qui à un défaut.

    Vengeance elle se trouve dans le font du jardin et y restera pour l’hiver tient.

    Grand merci à vous et désoler du dérangement.

    PS: Pq mon transfo bipp et pas celui de l'alim de l'imprimante ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Bravo! Je dirais même bravissimo!

    N'oublions pas que la question initiale porte sur le remplacement d'un transfo, supposé délivrer du continu, mais qui pourrait bien s'avérer délivrer, au final, de l'alternatif, et qui semble présenter des fuites à la terre, alors que, côté terre:

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    y en a pas sur cet appareil ...
    Cherchez l'erreur!

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    Lors de mon soucis je n'avait aucun différentiel. Je viens de refaire mon tableau complet avec. "Achat d'une nouvelle maison extra dangereuse enfin plus maintenant avec 45 disjoncteurs et une nouvelle terre partout" ...
    Je comprends bien que cette réponse est agacée, mais elle sème encore plus de trouble.

    Ce n'est pas grave, je continue.

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... Avant la transformation de l'installation électrique, je m’aperçois d'une perte de courant à la terre ...
    J'en conclus que la transformation a été motivée par la fuite à la terre constatée.

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... De la , je tire 1 à 1 les fiches sur ma multiprise et ma perte de courant disparait lorsque je déconnecte l'ampli des HP ...
    Rappelons, pour le cas d'un oubli bien involontaire, que la prise branchée/débranchée ne comporte pas de terre.

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... Donc problème viens de la !!!! ...
    Si c'est évident pour toi, cela ne l'est pas pour moi.

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... Avec ma connaissance en électronique hyper développée "MDR" , je test avec le multimètre et la fonction BIP le bobinage et celui ci fait BIIIIIIIIPPPPP, je teste un autre transfo et cela ne le fait pas donc Je suis persuadé de l'ampli ...
    Je confirme que je n'ai pas ma culture aussi développée que la tienne. Pourtant, mes multimètres bipeurs ont tous une limite ohmique des bips, qui cessent quand la résistance dépasse une limite. La résistance d'un primaire de transformateur dépend de la puissance du transformateur et de la tension que doit recevoir ce transfo, mais aussi de la qualité du bobinage de ce transfo.

    Le véritable critère c'est la valeur de la résistance, ce qu'est supposé délivrer un ohmmètre.

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... ET BEN NON c'est cette toute nouvelle multiprises qui à un défaut ...
    Tiens, pourquoi nouvelle? Au fait, une multiprise, c'est quoi, ici?

    Citation Envoyé par lalens Voir le message
    ... PS: Pq mon transfo bipp et pas celui de l'alim de l'imprimante ?
    Je pense avoir répondu au dessus.

    Je comprends que tu sois agacé (oui, je me répète), mais je n'ai strictement rien compris à ta réponse, ni au dénigrement de ton habitation, ni à rien du tout.

    Si tu viens solliciter l'aide de participants bénévoles mais que tu négliges leurs conseils, quand, manifestement, tu te trompes quelque part, ou dans tes constatations ou dans tes explications, la moindre des choses c'est de reconnaître qu'on a pu se tromper ou que l'on s'est mal exprimé.

  15. #14
    mgduc

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Ce que je me demande c'est, Est-ce que les enceinte fonctionne malgré tout? j'ai déjà vu un transfo ou les neutre des bobinage primaire et secondaire étais relier par une résistance donc tout est possible...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    ... j'ai déjà vu un transfo ou les neutre des bobinage primaire et secondaire étais relier par une résistance ...
    Il serait peut-être intéressant de savoir où tu as déjà vu ça.

    Et puis, pendant qu'on y est, ce qu'est le neutre d'un bobinage.

    Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'aucune résistance ne doit être mesurable entre primaire et secondaire(s) d'un transfo devant être branché sur le secteur. Là, il n'y a aucune exception possible.

  17. #16
    mgduc

    Re : Remplacement d'un transfo AC par une alim DC

    Ce soir je fais une photo du transfo en question

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un automate 'siemens' par une fpga 'altera '
    Par invite37fd8ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2017, 14h35
  2. transfo SAGEM 23 253 136 6 est -il une alim 24v stabilisée ?
    Par invite5abdca42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 10h37
  3. Remplacement transistor 2SC2625 par Mosfet IRF730 sur Alim ATX300W
    Par invite6cb8b74b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 16h40
  4. remplacement d'un ML2039 par un PIC16F1936
    Par invite64bb1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2009, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.