Tube fluorescent TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tube fluorescent TIPE



  1. #1
    invite93181a7b

    Tube fluorescent TIPE


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en spé prépa scientifique.
    Dans le cadre des TIPE, j'ai choisi le sujet des tubes fluorescents, et plus particulièrement le vieillissement.
    Pour cela, nous avons décidé de nous pencher plus particulièrement sur la pâte émettrice présente sur les électrodes ainsi que son rôle dans le vieillissement du tube.
    Nous devons pour cela effectuer une expérience mais nous ne trouvons pas grand chose de pertinent qui pourrait nous montrer le rôle de la pâte.
    En avez-vous une à nous proposer ?

    Si nous avons assez de temps, nous aimerions également nous intéresser à la poudre fluorescente présente sur le verre, et plus particulièrement le passage de l'UV au visible, si c'est exploitable ?!

    Si quelqu'un possède des informations quelconques susceptibles de nous aider car nous stagnons un peu...
    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Tube fluorescent TIPE

    Bonjour et bienvenue,

    il existe une loi mathématique pour donner la probabilité que le tube fonctionne autant d'heures.
    loi de poisson ? je ne me rapelle plus

  3. #3
    invite93181a7b

    Re : Tube fluorescent TIPE

    Bonjour,

    Parlez-vous de la loi de décroissance ? C'est à dire que l'évolution de particule en fonction du temps suit une loi exponentielle ?!

  4. #4
    gcortex

    Re : Tube fluorescent TIPE

    non je parle de probabilité sur la durée de vie en heures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Tube fluorescent TIPE

    sinon le spectre lumineux, çà doit être une lorentzienne :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_lorentzienne

  7. #6
    invite93181a7b

    Re : Tube fluorescent TIPE

    Effectivement c'est la loi de poisson, je viens de vérifier, on avait étudié ça en terminale.