Microchip ICD3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microchip ICD3



  1. #1
    inviteeddcde8d

    Microchip ICD3


    ------

    Bonjour

    J'ai décidé de sortir un peut d'argent pour coder de la puce,
    alors plutôt que de me retrouver avec un outil inexploitable,
    je vous demande, avant achat, si l'ICD3 à lui seul,
    suffit pour programmer un 16F84 ?

    J'ai lu ,par-ci par-là, qu'avec un connecteur icsp et une platine d’essais
    l'ICD3 devrait officier, quand est-il exactement ?

    Sommes-nous toujours à l’abri du "bit flip" avec cette méthode ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Microchip ICD3

    Salut,

    Tout dépend de ton budget...
    Le Pickit3, l'ICD3 et le Real-Ice peuvent programmer tous les PICs
    Pour un particulier, un Pickit3 suffit. Pour une société, un ICD3 est plus robuste, beaucoup plus rapide en programmation.

    Les différences principales entre ces 3 outils sont listées sur cette page.

    a+

  3. #3
    inviteeddcde8d

    Re : Microchip ICD3

    Salut RISC
    Il y a des chances pour que je passe pas mal de temps avec les puces de chez microchip, donc sans aller jusqu'à sortir le gros biller, la solution intermédiaire m'a l'air toute indiquée, cependant je me demande comment connecte-t-on les chips avec ?
    Une platine d'essais du genre MPC et un connecteur icsp ?
    Cordialement

  4. #4
    schneiderj

    Re : Microchip ICD3

    Bonjour,

    je pense que ce sujet devrait également t'interressé : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4301535.

    Pour ce qui est de la connectique, c'est simple : sur ton CI tu dois avoir un connecteur avec MCLR, VCC, VSS, RB7 et RB6 (pour un PIC18F4520, RB6 et RB7 : peuvent être câblé sur d'autres entrées/sorties pour certain pic. A voir dans les datasheet. Et du point de vu technique du côté CI tu peux mettre ce que tu veux comme connecteur.

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Microchip ICD3

    Salut,

    Comme l'a dit très justement Schneiderj, le connecteur ICSP coté application peut être ce que tu veux. Il faut juste amener les bons fils sur les bonnes broches.
    Le Pickit3 et l'ICD3 sont livrés avec un poster qui montre comment connecteur les broches.

    Le Pickit3 possède un connecteur ICSP (6 broches au format Single In Line dont une n'est pas utilisée (LVP)).
    L'ICD3 (et le Real-Ice) utilisent un connecteur RJ11.

    Il existe aussi un petit adaptateur ICSP <==> RJ11 qui permet d'utiliser indistinctement une carte RJ11 avec le Pickit3 ou une carte ICSP avec l'ICSP.

    a+

  7. #6
    inviteeddcde8d

    Re : Microchip ICD3

    Ok
    Donc pour l'ICD3 ce serait plutôt un connecteur RJ11.
    On dispose ,en clair, de 6 fils à relier sur toutes la gamme de PIC couverte par l'ICD3.
    Alors suffit du "poster" et de la datasheet du PIC en question, et MPCLAB s'occupe du reste.
    C'est ça ?

  8. #7
    RISC

    Re : Microchip ICD3

    Salut,

    Le connecteur RJ11 est utilisé sur l'ICD3 et le Real-Ice. Comme pour le Pickit3, un des fils n'est pas utilisé (LVP).
    Pour pouvoir se "connecter" en mode protocole ICSP à un PIC il suffit de remplir les conditions sur le poster :
    1/ brancher en direct les 5 signaux PGC, PGD, MCLR, Vdd, Vss
    2/ mettre une résistance de pull-up de 10K sur MCLR vers Vdd
    3/ RECOMMANDE : mettre une alimentation exterieure sur Vdd (en fonction du PIC : 5V max ou 3.3V max).
    (il est possible d'alimenter la carte extérieure avec l'ICD3 jusqu'à 100mA, mais c'est moins stable)

    NB : si le PIC possède un oscillateur interne (95% des PICs) il n'est pas nécessaire d'avoir un quartz pour pouvoir parler et programmer un PIC.
    Par contre, beaucoup d'applications nécessitent un quartz externe pour avoir une fréquence précise (meilleure que +/- 2%)

    Ce sont les conditions suffisantes pour que MPLAB puisse "parler" au PIC

    Le reste....c'est le plus compliqué : écrire un programme qui fait ce que l'on souhaite, le compiler (COMPILATEUR XC) , flasher le PIC et déboguer le programme sous MPLAB X.

    Il faut donc télécharger un compilateur XC en version gratuite (FREE) et l'environnement de développement MPLABX.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 16/12/2012 à 10h07.

  9. #8
    inviteeddcde8d

    Re : Microchip ICD3

    J'avais pas vue ça, tien,
    3 nouveaux compilateurs alors, XC8, XC16 et XC 32 en plus d'un nouvel IDE "MPLAB® X IDE v1.51"
    J'ai une version un peut moins récente, j'ai l'MPLAB IDE v8.84,
    Je pense coder avec l'assembleur par défaut MPASM® pour commencer..
    Mais pourquoi utiliser XC ?

Discussions similaires

  1. Real ICE ou ICD3
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/07/2012, 21h43
  2. Pogrammation PIC: Pickit3 et ICD3...
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 17h08
  3. Probleme avec ICD3
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 22h34
  4. MPLAB ICD3 Erreur 40
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 21h45
  5. Environnement de développement pour PIC avec ICD3 de Microchip
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...