Real ICE ou ICD3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Real ICE ou ICD3



  1. #1
    schneiderj

    Real ICE ou ICD3


    ------

    Bonjour,

    je vais acheter un nouvel outil pour travailler avec mon projet basé sur un PIC32MX795.

    Compte tenu du prix du Real ICE j'hésite un peu à prendre celui-ci, d'autant qu'il y a des options qui peuvent être relativement couteuse.
    L'avantage du Real ICE semble est les possibilité qu'il offre du point de vu de la capture de trace : est-ce que cela correspond à ce que l'on peut faire avec un analyseur logique ?
    Qu'elle est l'avantage de d'utiliser le module Plug-In du PIC ?

    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Tout dépend comment tu travailles au niveau debug...
    Tu peux télécharger le manuel du real-ice et de l'ICD3 pour comparer
    Le real-Ice permet de voir plusieurs variables globales PENDANT que le CPU tourne et de manière non intrusive.
    Avec le connecteur externe tu peux utiliser des conditions de break venant de ta carte.
    Si tu prend l'option trace tu pourras en plus faire de la trace de différentes choses et manières (voir le manuel). Je crois que ce n'est qu'un cable. En regardant le manuel tu pourrais te le faire ;=)

    De mon point de vue le Real-Ice apporte vraiment un plus si tu travailles avec des PIC32 à conditon que tu utilises ses fonctions évoluées de debug. Sinon, l'ICD3 est suffisant.

    a+

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Real ICE ou ICD3

    Autre chose a prendre en compte:
    - tu bricoles pour toi, donc le prix est quand meme a prendre en consideration
    - tu bosses pour une boite ou pour ta boite a toi, alors tu te fiches du prix, c'est budgeté par la boite, et ca rentrera en investissement...

  4. #4
    jlcms

    Re : Real ICE ou ICD3

    Bonjour,

    Il me semble que pour bénéficier du mode trace du "real ice", il faut avoir implémenté les fil et le connecteur spécial, en plus du connecteur de programmation classique. RISC je me trompe?
    En terme de breakpoint le "pickit 3" est assez limité et le "ICD 3" est beaucoup plus confortable.
    Mais bon le mieux est d'essayer de se débrouiller avec un pickit et si cela ne suffit pas de passer à un ICD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Exact. Pour le mode TRACE il faut un cable plat et un petit adaptateur qui se met dans le connecteur HE11 du Real-Ice.

    a+

  7. #6
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Bonsoir,

    j'ai reçu le REAL ICE. Mais grosse déception : pas moyen de déboguer avec !

    Pour le mode programmateur : pas de problème. Il fonctionne parfaitement.
    Par contre en mode debooguer j'ai ces messages si j'efface le pic avant de le programmer :
    Programming...
    Programming/Verify complete
    Puis :
    RIErr0017: File register read failed
    RIErr0071: Failed while reading peripheral memory.
    RIErr0071: Failed while reading peripheral memory.
    RIErr0071: Failed while reading peripheral memory.
    Si je n'efface pas le pic, j'ai erreur 40 : unable to enter debug mode.

    Avec l'ICD3 et la même connectique, je peux utiliser le mode débogage sans problème (il n'y a que le débogueur qui est remplacé).

    Auriez-vous une piste, une solution à me proposer ?

    Jean-Marie

  8. #7
    nordiste

    Re : Real ICE ou ICD3

    il faut configurer le microcontroleur pour le debugger (indiquer sur quelles lignes communiquer), m'as tu fait ?

  9. #8
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Je l'ai fait : le système fonctionne parfaitement avec ICD3.

  10. #9
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Quand on arrive à programmer un PIC et pas à le déboguer c'est généralement qu'il y a un souci avec les bits de configuration...

    Peux-tu faire voir tes lignes de code qui initialisent les bits de configuration ?
    Comment alimentes-tu ta carte ?

    a+

  11. #10
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Voici les bits de configuration :
    Code:
    #ifndef OVERRIDE_CONFIG_BITS
    
    #pragma config FPLLMUL  = MUL_20        // PLL Multiplier
    #pragma config FPLLIDIV = DIV_2         // PLL Input Divider
    #pragma config FPLLODIV = DIV_1         // PLL Output Divider
    #pragma config FPBDIV   = DIV_1         // Peripheral Clock divisor
    #pragma config FWDTEN   = OFF           // Watchdog Timer 
    #pragma config WDTPS    = PS1           // Watchdog Timer Postscale
    #pragma config FCKSM    = CSDCMD        // Clock Switching & Fail Safe Clock Monitor
    #pragma config OSCIOFNC = OFF           // CLKO Enable
    #pragma config POSCMOD  = XT            // Primary Oscillator
    #pragma config IESO     = ON           // Internal/External Switch-over
    #pragma config FSOSCEN  = ON           // Secondary Oscillator Enable
    #pragma config FNOSC    = PRIPLL        // Oscillator Selection
    #pragma config CP       = OFF           // Code Protect
    #pragma config BWP      = OFF           // Boot Flash Write Protect
    #pragma config PWP      = OFF           // Program Flash Write Protect
    #pragma config ICESEL   = ICS_PGx2      // ICE/ICD Comm Channel Select
    #pragma config DEBUG    = ON           // Debugger Disabled for Starter Kit
    
    #endif // OVERRIDE_CONFIG_BITS

    Mais si j'arrive à déboguer avec l'ICD3, n'est-ce pas que ces bits de configurations sont bien initialisés ?

    Et la partie jtag :
    SYSTEMConfig(SYS_FREQ, SYS_CFG_WAIT_STATES | SYS_CFG_PCACHE);
    mJTAGPortEnable(0);
    Jean-Marie
    Dernière modification par schneiderj ; 06/07/2012 à 07h31. Motif: ajout partie jtag

  12. #11
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Donc tu as bien connecté ton connecteur ICSP sur les broches PGEC2 et PGED2 ?
    Quand tu connectes le Real-Ice, ta carte PIC32 est-elle bien alimentée ? (Le real-Ice ne fourni pas d'alimentation).
    Quelle version de MPLAB utilises-tu ?
    As-tu une autre carte sous la main avec un PIC pour tester ton real-ice ?
    Il ne sert à rien de toucher au bits de debug danls la configuration car il est reservé pour les outils.

    Concernant la macro de configuration au démarrage il vaut mieux utiliser cela :
    #define SYS_FREQ 80000000UL
    ...
    int main(void)
    {
    DDPCONbits.JTAGEN = 0; // Désactiver JTAG
    SYSTEMConfigPerformance(SYS_FR EQ);

    Si tu utilises MPLAB v8.xx connectes simplement ton real-Ice sans cible et essaye de forcer la reprogrammation du FPGA à l'intérieur :
    Debugger > Settings > configuration > manual download > tu choisis le fichier xxx.jam le plus élevé au niveau du nombre

    a+

  13. #12
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Donc tu as bien connecté ton connecteur ICSP sur les broches PGEC2 et PGED2 ?
    Quand tu connectes le Real-Ice, ta carte PIC32 est-elle bien alimentée ? (Le real-Ice ne fourni pas d'alimentation).
    Quelle version de MPLAB utilises-tu ?
    As-tu une autre carte sous la main avec un PIC pour tester ton real-ice ?
    Il ne sert à rien de toucher au bits de debug danls la configuration car il est reservé pour les outils.
    Merci RISC pour cette réponse.

    • Le connecteur ICSP est bien sur les broches C2 et D2 (d'autant que ICD3 ne devrait pas fonctionner si cela n'était pas le cas).
    • Ma carte est alimenté en 6 volts, puis le 3.3 volts est obtenu avec un MCP1824S33.
    • J'utilise la version 8.84 de MPLAB. Je viens de faire la mise à jour vers la version 8.86.
    • J'ai essayé hier soir deux autres cartes : l'une avec un 18F4525 et la seconde est le starter kit PIC32 qui est sur la carte d'extension, ce qui permet de connecter l'ICD3 ou REAL ICE.
    Dans tout les cas j'ai le même comportement... REAL ICE n'est pas capable de lire, programmer, etc... en mode débogage.

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si tu utilises MPLAB v8.xx connectes simplement ton real-Ice sans cible et essaye de forcer la reprogrammation du FPGA à l'intérieur :
    Debugger > Settings > configuration > manual download > tu choisis le fichier xxx.jam le plus élevé au niveau du nombre

    a+
    Je viens de faire la manipulation : je n'avais qu'une version de ce fichier sur mon disque. J'ai donc téléchargé la dernière version de MPLAB et cette fois j'ai deux fichiers jam.
    J'observe le même comportement du REAL ICE avec ces deux fichiers.

    J'ai également (hier) testé REAL ICE avec MPLAB.X (version 1.0... que je n'arrive pas à désinstaller pour installer la version 1.2. Toujours les mêmes messages d'erreur.

    Je commence à me dire que j'ai un REAL ICE qui est malade ! Car tout ceci n'est pas très rassurant. Qu'en penses-tu ?

    Jean-Marie

  14. #13
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Si tu as le même comportement sur les autres cartes je pense qu'il faut demander un échange standard gratuit : http://support.microchip.com

    a+

  15. #14
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    OK merci !

    Mais je sens que je vais partir dans une histoire sans fin... c'est bien ma veine.
    Sont-ils rapides à répondre ?

    Jean-Marie

  16. #15
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Généralement les échanges sont très rapides et ils ne sont pas du tout procéduriers ;=)
    . J'y ai eu recours plusieurs fois sans PB. On reçoit même l'outil de remplacement avant d'envoyer le défectueux.
    Précise bien qu'il était défectueux à l'achat (Out Of the Box)

    a+

  17. #16
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Bon, je leur ai passé un message. Il faut compter combien de temps pour avoir une réponse ? Car ils précisent que le service est open 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mais toujours pas de réponse après 24 heures...

    J'ai acheté le REAL ICE chez Farnell. Est-ce que je n'aurais pas meilleur temps de passer par eux ?

    Jean-Marie

  18. #17
    RISC

    Re : Real ICE ou ICD3

    Salut,

    Il vaut mieux faire les echanges en direct qu'en passant par les distributeurs qui eux-même feront la même chose.

    a+

  19. #18
    schneiderj

    Re : Real ICE ou ICD3

    Bonsoir,

    le support de Microchip m'a répondu hier en me demandant de faire une série d'essai (heureusement je dispose du PIC32 starter kit, ce qui enlève toute ambiguïté quand à la cible), plus une photo du montage. N'ayant pas de réponse, j'ai envoyé un mail à la personne qui est responsable des formations Microchip.
    Là, je suis tombé sur le cul ! moins de 20 minutes plus tard il me répondait déjà. A la suite de ma réponse, il m'a appelé et 15 minutes (et encore) plus tard je me retrouvais avec deux pistes à tester.
    La première fut la bonne !! Lorsque j'ai reçu ce REAL ICE j'ai commencé par faire un test avec l'adaptateur loop-back. Puis je l'ai laissé en place... et bien ce petit machin était le responsable de tous mes problèmes.

    Moi qui commençais à pester contre le service de microchip, et bien j'ai du revoir ma position.


    Et voilà encore un problème de résolu. Vivement le prochain

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. Question HOT ICe
    Par invitecaddbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2012, 17h42
  2. Recherche ICE 2A365
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 11h32
  3. REAL ICE en mode debugger
    Par nevada62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 10h32
  4. Code ICE : gadget ou non ?
    Par invite87654345678 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...