Question HOT ICe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question HOT ICe



  1. #1
    invitecaddbf8b

    Question HOT ICe


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai 15 ans j'ai décidé de m'inscrire car je suis passioné de sciences et j'ai plein de question à poser,voici donc la premiére....

    J'ai essayé de faire une Hot Ice et donc au préalable de préparer de l'acétate de sodium J'ai pris du vinaigre d'alcool blanc et y ai ajouté du bicarbonade de soude jusqu'a saturation...Je fais évaporer l'eau j'obtiens plus ou moins la poudre blanche qui est plûtot jaune chez moi (brulé ??)et quand je le mes dans de l'eau mon eau deviens brunatre et ca ne cristallisse pas...

    Alors pourriez-vous me dire ce qui cloche,auriez vous peut-etre un conseil ou autre chose....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question HOT ICe

    Bonjour

    Pour commencer il faut mettre un peu plus de vinaigre que nécessaire (donc rester à pH légèrement acide) afin de n'avoir que de l'acétate en fin d'évaporation.
    Ensuite il faut faire la solution à chaud, puis laisser refroidir si tu veux pouvoir observer le phénomène.

  3. #3
    obi76

    Re : Question HOT ICe

    Je déplace en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    moco

    Re : Question HOT ICe

    Le vinaigre a beau être blanc, il contient des impuretés qui, par chauffage, brunissent.
    Ceci dit, même si tu disposes d'acétate de sodium pur, il forme une solution qui a beaucoup de peine à cristalliser par refroidissement. L'acétate reste très facilement en surfusion, donc liquide même à des températures bien inférieures à son point de fusion. C'est un peu mystérieux, je sais. Mais c'est un fait.

    Ceci dit, le vinaigre est une solution 1 molaire, s'il est à 6%. Il faut donc rajouter 72 g de bicarbonate à 1 litre de ce vinaigre. Et évaporer. Et il faudra beaucoup évaporer si tu espères obtenir du solide. L'acétate de sodium est soluble à raison de 76 g d'acétate dans 100 mL. Donc avec 1 litre de vinaigre traité par NaHCO3, il faudra évaporer 900 mL d'eau, donc réduire ton volume au dixième ! Le tout pour espérer obtenir de l'acétate par refroidissement. Et il faudra compter avec la surfusion, donc bien agiter pendant le refroidissement.

    Ce n'est pas gagné ! Tu te lances dans une opération pas très facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaddbf8b

    Re : Question HOT ICe

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite

    Je vais donc essayer avec vos conseils,en fait si j'ai bien compris il faut saturer le vinaigre et apres en rajouter un peu pour garder un Ph acide...

    C'est plus ou moins normal alors que ma matiére soit brulée a la fin car j'avais bien mis 3 cuilliéres à soupe dans plus ou moins 100 ml alors que environ 80 g suffisse pour 1 litre

    Encore merci d'avoir répondu et dans un language compréhensible en plus

  7. #6
    Smocrate

    Re : Question HOT ICe

    Bonjour,

    As tu réussis a faire la surfusion ?
    J'ai envie de tester mais les étapes ne sont pas très claires...
    Est-ce que vous pouvez récapituler étape par étape ? ^^

    Merci beaucoup
    Smocrate

Discussions similaires

  1. "Hot Ice", Comment faire ?
    Par invitef05cfd8c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2010, 00h32
  2. Recherche ICE 2A365
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 11h32
  3. Acetate de Sodium ('Hot Ice')
    Par invitef05cfd8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 11h15
  4. REAL ICE en mode debugger
    Par nevada62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 10h32
  5. Code ICE : gadget ou non ?
    Par invite87654345678 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 08h12