Acetate de Sodium ('Hot Ice')
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acetate de Sodium ('Hot Ice')



  1. #1
    invitef05cfd8c

    Acetate de Sodium ('Hot Ice')


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous poser une question que je me pose depuis déjà un bon moment.
    Avant que vous ne me sortiez des formules chimiques et autres équations, je vous arrète =) Je n'ai que 15 ans, Orientation Sciences et je débute à peine dans la nomenclature.

    Je voudrais enfaite connaître les proportion (En gramme si possible) de bicarbonade de soude et de vinaigre pour créer de l'acétate de Sodium qui, en réaction avec de l'eau, formerais de la "glace chaude", ou mieux, un 'mode d'emplois' précis afin de créer cet acétate.

    Je voudrais également connaître les conditions pour le créer ainsi que la manière de l'enlever du liquide dans lequel il baigne après le mélange.

    En somme, oui, un petit mode d'emplois de cette expérience depuis le mélange bicarbo / Vinaigre, jusqu'à cette 'glace chaude', si quelqu'un l'a déjà fait.




    Voici une vidéo qui explique cette expérience:
    http://www.youtube.com/watch?v=aC-KOYQsIvU



    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider et que j'ai été clair Mais je n'ai jamais été fort pour cela x)

    A bientôt

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite50ab7a00

    Re : Acetate de Sodium ('Hot Ice')

    Wikipedia donne cette technique :

    Une production "maison" avec des produits du quotidien est également à noter.

    Diluer petit à petit 80g de bicarbonate de soude (facilement trouvable en grandes surfaces) avec 650ml de vinaigre blanc à 10% (idem) dans un récipient en verre propre, et touiller avec une cuillère métallique jusqu'à dissolution complète. Ceci fait, continuer de touiller encore une à deux minutes. Placer ensuite dans une casserole, sur feux moyen, avec beaucoup d'aération (attention aux vapeurs). Vers la fin de l'évaporation, baisser à feux très doux afin d'éviter de bruler la matière se trouvant au fond de la casserole alors. Après évaporation complète, se trouve au fond de la casserole une poudre blanche, c'est notre acétate de sodium. (Source : WikiDébrouillard)

  3. #3
    invitef05cfd8c

    Re : Acetate de Sodium ('Hot Ice')

    Super ! J'essaye cela et je vous dis ce que cela à donner.

    A bientôt

  4. #4
    invitef05cfd8c

    Re : Acetate de Sodium ('Hot Ice')

    Bonjour,

    Je me suis rendu au magasin (Une grande surface) et j'ai vu du vinaigre à 8% mais pas à 10.
    De plus, sur Wikipedia, j'ai lu:


    Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5 % à 8 % d'acide acétique.
    Donc, celui à 10% n'est pas commun ? Mais est t'il possible tout de même de le trouver dans des hyper marchés tels que Carrefour, Cora ? ...


    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite435c5667

    Re : Acetate de Sodium ('Hot Ice')

    Une autre solution, c'est tout simplement d'utiliser du vinaigre à 8%, adapter le volume (650 mL --> 800 mL) ou la quantité de bicarbonate (80 g --> 65 g) et de laisser évaporer un peu plus longtemps...

Discussions similaires

  1. "Hot Ice", Comment faire ?
    Par invitef05cfd8c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2010, 00h32
  2. Acétate de sodium
    Par rendral dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 15h38
  3. Acétate de sodium
    Par inviteefa3ba11 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2010, 10h54
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48