Acetate De Sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acetate De Sodium



  1. #1
    invite576ce4d4

    Exclamation Acetate De Sodium


    ------

    Bonjour je suis actuellement en classe prépa et je termine mon TIPE bien tard...
    Je fais mon sujet sur le phénomène de surfusion.
    L'idée vient de ces fameuses bouillotte chimique... je rappelle brievement de koi il s'agit: c'est une petite pochette en plastique contenant un liquide et une plaque de métal. On tord la plaque, et le liquide cristallise dégageant de la chaleur.
    Je sais juste que ce liquide est apparament constitué principalement d'acétate de sodium... Impossible d'en savoir plus sur les consitutants...
    J'ai fait une expérience avec un calorimètre permettant de déterminer les capacités thermiques de la bouillotte (ou chaufferette) et l'enthalpie de fusion, mais cela reste un peu "maigre"
    J'ai donc essayé de fabriquer ma propre bouillotte à partir d'acetate de sodium (hydraté) seulement il est très difficile de faire fondre les cristaux et de laisser le liquide refroidir sans recristalliser... le laisser en surfusion koi.
    Est-ce que vous auriez une idée des composés chimiques présents permettant de stabiliser cet état de surfusion?
    ou même d'autres infos sur la bouillotte chimique??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Acetate De Sodium

    Bonjour

    Le sujet a déjà été traité sur le forum, voir "bouillotte chimique". Il semble que AcONa, 3 H2O ne doit pas être chauffé à trop haute température pour éviter une évaporation partielle de l'eau, ce qui empêcherait l'état de surfusion par la suite (dixit Moco).

  3. #3
    invite576ce4d4

    Unhappy Re : Acetate De Sodium

    Bon je reformule ma question alors...
    En gros est-ce que quelqu'un connait des réactifs qui stabilisent des états de surfusion? en dehors du sel pour la surfusion de l'eau...
    ou même des liens interessants sur le retard à la cristallisation? c'est une expérience célèbre. Elle est d'ailleurs parue dans un BUP (année 80 je crois)

  4. #4
    moco

    Re : Acetate De Sodium

    Si tu veux qu'un liquide reste en surfusion, il faut qu'il soit le plus pur possible d'une part, et que le récipient présente le moins d'irrégularités possibles d'autre part. J'ai effectuée souvent l'expérience de la surfusion. Cela ne marche pas avec tous les récipients. Quand on trouve un récipient où le liquide reste en surfusion, c'est qu'il n'a pas d'irrégularités microscopiques genre rayures, etc. : il faut le garder avec soin.
    Il n'y a pas de produits adjuvants qui préviennent ou ralentissent la solidification. C'est plutôt le contraire. On accélère la cristallisation en rajoutant quelque chose à l'acétate de sodium.
    Ceci dit, moi j'ai fait de meilleures expériences avec le thiosulfate de sodium Na2S2O3.5H2O. Cela va mieux qu'avec l'acétate.
    Mais c'est vrai qu'il faut chauffer très très doucement le sel solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite576ce4d4

    Re : Acetate De Sodium

    OK je te remercie je vais essayer avec le thiosulfate. Pas facile de manipuler avec 20 paillasses pleines d'étudiants autour! trop de perturbations...

    Mais je me demande quand même ce qu'ils rajouttent dans leur bouillotte pour assurer cette "stabilité" tu peux la lancer, la jetter le solide ne cristallisera pas... seule la plaque en acier lance le changement d'état...

  7. #6
    invite071d1bbc

    Re : Acetate De Sodium

    bonjour,
    je fais aussi des essais...
    as tu trouvé ce qu'ils rajouttent dans cette solution pour éviter la cristalisation???
    please help à mon tour, lol!!!

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 18h09
  2. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h49
  3. Acetate de sodium
    Par Damon dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 19h33
  4. équation acétate de sodium
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 22h25
  5. Distillation d'alcool + acétate de sodium
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 10h07