Acetate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acetate de sodium



  1. #1
    Damon

    Acetate de sodium


    ------

    Salut à tous,

    Je viens de faire l'acquisition de bouillottes chimiques et j'aimerais en connaitre le principe de fonctionnement, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.
    Je cherche évidemment des explications un peu plus poussées que celles données sur le site ci-dessous.

    Il s'agit de poches étanches contenant un liquide (à base d'acetate de sodium, le tout étant déclaré non toxique) et une lame métallique.

    http://www.maverick-co.com/products/heatpack/index.asp

    Le fait de plier la lame (ressort) déclanche un réaction de cristallisation (polymérisation ?) et la production de chaleur (54°C) qui dure environ 1h.

    Ensuite il suffit de placer la poche dans de l'eau bouillante (très chaude cela marche aussi mais cela prend plus de temps) pour la liquéfier à nouveau, après refroidissement le cycle peut recommencer.

    Et enfin j'aimerais savoir si ce liquide coûte cher d'un point de vue industriel.
    Pourquoi ne pas stocker la chaleur superflue en été et l'utiliser l'hiver ?

    Damon

    -----
    Dernière modification par Damon ; 12/11/2004 à 10h15.
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    invited5c60496

    Re : Acetate de sodium

    Acétate de sodium, ou éthanoate de sodium : CH3COONa; d'un point de vue coût, c'est pas trop chère ! (si t'achète en étant un labo).

    Tu dois pouvoir t'en procurer assez facilement en cherchant ! regarde à :

    http://www.labmat.com/m_vrac.htm

    c'est pô gratuit mais tu dois pouvoir moins chère en cherchant ! (moi ça m'as pris 10sec)
    --------------------------------
    " La chance appartient à celui qui sait la saisir" de je sais pas qui !

  3. #3
    moco

    Re : Acetate de sodium

    Bien sûr que tu peux les faire toi-même. Tu achètes de l'acétate de sodium. Déjà hydraté si possible. Tu y ajoutes un tout petit peu d'eau, juste pour le rendre humide. Tu chauffes sur une plaque électrique. Il va fondre vers 60°C. Tu mets ce liquide dans un récipient en verre ou en plastique propre, que tu fermes. Attention. Pas de poussière dans le récipient. Tu le laisses refoidir sans agiter (c'est important !). Il va rester liquide à froid. S'il se cristallise, c'est qu'il y avait de la poussière quelque part.
    Mais dès que tu agites, ou que tu plies une lame métallique à l'intérieur, la cristallisation se produit et la température s'élève.
    On pourrait bien sûr utiliser cela comme moyen de chauffage. mais c'est trop sensible aux impuretés, poussières, etc. Le succès n'est pas garanti 100%.

  4. #4
    Damon

    Re : Acetate de sodium

    Salut,

    >Ran2
    Merci pour ces informations, il me reste à me renseigner pour de grandes quantité (quelques tonnes) mais je pourrai le faire directement sur le site que tu donne.

    Moco
    Tu es bien aimable, mais tu ne m'apprends pas grands chose, enfin j'ai trouvé une partie des réponses que je cherchais dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18718

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec69a5f55

    Post Re : Acetate de sodium

    Bien le bonjour je voudrais savoir ou je peut me procurer les produit suivant :

    -Acetate de sodium
    -Nitrate de potasium

    car j'ai cherche je tombe toujour sur des site reserver au laboratoir alors a la fin c'est donc si quelqu'un pouvait m'aider sa serais simpa

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Acetate de sodium

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Salut à tous,

    Je viens de faire l'acquisition de bouillottes chimiques et j'aimerais en connaitre le principe de fonctionnement, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.
    Je cherche évidemment des explications un peu plus poussées que celles données sur le site ci-dessous.

    Il s'agit de poches étanches contenant un liquide (à base d'acetate de sodium, le tout étant déclaré non toxique) et une lame métallique.

    http://www.maverick-co.com/products/heatpack/index.asp

    Le fait de plier la lame (ressort) déclanche un réaction de cristallisation (polymérisation ?) et la production de chaleur (54°C) qui dure environ 1h.

    Ensuite il suffit de placer la poche dans de l'eau bouillante (très chaude cela marche aussi mais cela prend plus de temps) pour la liquéfier à nouveau, après refroidissement le cycle peut recommencer.

    Et enfin j'aimerais savoir si ce liquide coûte cher d'un point de vue industriel.
    Pourquoi ne pas stocker la chaleur superflue en été et l'utiliser l'hiver ?

    Damon
    Je me demandais où était passé mon message.

    http://forums.futura-sciences.com/post1295084-5.html

    Bien à vous.

  8. #7
    invitec69a5f55

    Re : Acetate de sodium

    merci mais tu ne donne pas les quantitée de de vinaigre et de soud ?

    merci kan mm

  9. #8
    invite3992a954

    Re : Acetate de sodium

    Citation Envoyé par Kno3* Voir le message
    merci mais tu ne donne pas les quantitée de de vinaigre et de soud ?

    merci kan mm
    Comme indiqué dans le message, elles sont à calculer.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Acétate de sodium
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 18h09
  2. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h49
  3. équation acétate de sodium
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 22h25
  4. Distillation d'alcool + acétate de sodium
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 10h07
  5. Acetate De Sodium
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h48