Projet électronique : veilleuse progressive !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet électronique : veilleuse progressive !



  1. #1
    vincent09

    Exclamation Projet électronique : veilleuse progressive !


    ------

    Bonjour tout le monde dans le cadre de ma premiere année en école d'ingénieur, on me demande d'expliquer le schéma électronique d'une veilleuse progressive. Le problème est que je suis bloqué sur un bloc de transistor en commutation. J'aimerai bien de l'aide pour m'expliquer en détail comment ce systeme marche et surtout pourquoi ce montage est privilégié par rapport à un autre ? Merci d'avanceNom : Capture futurama.jpg
Affichages : 113
Taille : 52,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    T3 est un générateur de courant qui charge C3
    T2 décharge C3 si le secteur est absent
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Bonjour
    C'est une source à courant constant(T3,D8, un peu exotique) qui sert à charger C3 de façon linéaire au rythme du secteur, cela créé donc une dent de scie, la raz c'est T1 et T2.
    T4,C4,T5 forment aussi un générateur de dent de scie(RAZ surprenante par un relais, et 1W pour la 47 ohm c'est farfelu).
    Le but doit être de faire varier l'angle de phase de conduction du triac et donc la luminosité de la lampe (à incandescence placée en charge)
    Au final un montage shadock.
    @ Daudet la base de T1 est alimenté par du redressé non filtré ne doit il donc pas commuter en permanence?
    j'ai un doute sur la valeur de C4 1nf ???????
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/12/2012 à 12h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la base de T1 est alimenté par du redressé non filtré ne doit il donc pas commuter en permanence?
    Oui, donc à chaque passage du secteur par zéro, T2 décharge C3 .... je me suis mal exprimé "secteur absent"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent09

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    J'ai simuler sous LTSpice le schéma électronique mais à la sortie du comparateur la led est à l'envers et ne devrait laissé passer que si la tension est négative donc je ne comprend pas très bien comment la lampe peut progressivement s'atténuer?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Le brochage du LM311 est folklo !
    Probablement 1 et 4 au 0V et Sortie sur 7
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    vincent09

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Oui mais j'ai simplifié ce comparateur mais c'est le positionnement de la led qui me pose problème? Donc si vous pouvez m'éclairer par rapport à ce problème cela me serait très utile.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Bonjour vincent09 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vincent09 Voir le message
    ... à la sortie du comparateur la led est à l'envers ...
    Je ne vois qu'un comparateur dans le montage, et il a bien une LED à sa sortie.

    Par contre, la LED n'est pas à l'envers. Tu fais donc un défaut d'analyse.

    Il n'est pas fair play de demander à d'autres de faire ton travail d'analyse, qui ne t'apportera rien si tu n'approfondis pas seul les structures qui te sont proposées. Un coup de pouce n'est pas interdit, reste à savoir le limiter.

    Je reconnais un "esprit" et une "patte" d'une revue d'électronique grand public, qui commence à dater. Vouloir comprendre pourquoi avoir choisi cette solution plutôt qu'une autre, à l'époque, ne présente aucun intérêt didactique. Ce qui est recherché, c'est le reverse engeeniering qui lui, peut être très formateur.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le brochage du LM311 est folklo ! ...
    C'est un des reproches que "l'on faisait", à l'époque aux revue grands public.

    Il ne faut donc pas s'arrêter sur ces "détails", et corriger les schémas par rapport à leur représentation symbolique.

    Il devait, probablement, y avoir le plan de câblage de la maquette (qui ne t'a probablement pas été donné), et, le plus souvent, les erreurs n'y sont pas présentes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Citation Envoyé par vincent09 Voir le message
    Oui mais j'ai simplifié ce comparateur
    ..... et tu as tout cassé ! Donne le schéma d'origine .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    vincent09

    Re : Projet électronique : veilleuse progressice

    Je me suis mal fais comprendre cela est le schéma d'origine. C'est sous ltspice que j'ai modifié le comparateur. Il faut juste inverser 2 et 3 et la sortie est bien la 7.
    @gienas, Nous travaillons en groupe depuis quelque temps, désolé de ne pas avoir les mêmes compétences que vous en électronique.

  13. #12
    vincent09

    Re : Projet électronique : veilleuse progressive !

    Par rapport au défaut d'analyse c'est la raison de ma présence sur le forum car j'avoue je suis un peu perdu en électronique.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet électronique : veilleuse progressive !

    Citation Envoyé par vincent09 Voir le message
    ... désolé de ne pas avoir les mêmes compétences que vous en électronique.
    Merci de ne pas mélanger les problèmes. Il est normal de rechercher des intervenants compétents pour se faire aider, quand on débute. C'est quand je lis

    Citation Envoyé par vincent09 Voir le message
    Par rapport au défaut d'analyse c'est la raison de ma présence sur le forum ...
    c'est tout à fait légitime.

    C'est quand je lis cela, en #1 (c'est à dire d'entrée de jeu)

    Citation Envoyé par vincent09 Voir le message
    ... m'expliquer en détail comment ce système marche ...
    que l'on ne peut traduire que par "dites-moi tout pour que je n’aie plus qu'à recopier".

    Tu (ou votre groupe) es supposé être assez formé pour commencer cette analyse, dans laquelle il faut un minimum d’investissement personnel pour la réussir, mais surtout, pour qu'elle soit profitable pour l'avenir.

Discussions similaires

  1. Projet electronique
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 18h37
  2. projet electronique
    Par invite4c500691 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 11h46
  3. Projet électronique
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 07h44
  4. projet electronique
    Par invite75cfa7a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/09/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.