Miniaturiser un systeme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Miniaturiser un systeme



  1. #1
    invite0c3a98ce

    Miniaturiser un systeme


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de votre aide car je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.
    Je souhaite "miniaturiser" et "automatiser" un système assez simple pour certains, je ne sais pas si les termes sont les bons, j'espère que vous comprendrez ce que je souhaite réaliser...
    Je vous explique le montage désiré :
    L'envoi d'1 impulsion electrique doit fermer l'interrupteur 1 pour allumer la lampe 1 uniquement
    L'envoi d'2 impulsions electriques doit fermer l'interrupteur 2 pour allumer la lampe 2 uniquement
    L'envoi d'3 impulsions electriques doit fermer l'interrupteur 3 pour allumer la lampe 3 uniquement
    etc...
    Je cherche donc le composant électrique capable de réaliser cette opération (processeur, eprom...?)
    Pourriez vous me dire le coût approximatif pour réaliser ce montage et quel professionnel pourrait le réaliser, à moins que je puisse le faire moi même ?
    En attendant vos réponses, merci d'avance.
    12VOLTS

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA Electronique,
    Il faudrait un peu plus de précision sur ton besoin pour bien répondre à tes questions.

    - Tu souhaites allumer une lampe parmi n en envoyant un train de n impulsions
    - lorsque tu allumes une lampe, cela ne doit pas changer l'état des autres,
    c'est bien cela ?

    - Qui ou quoi fournit les impulsions ? (un interrupteur, bouton poussoir, circuit logique ?) sont-elles régulières ? peux tu les décrire ?
    - Comment faire pour éteindre une lampe parmi n ? en renvoyant le même nombre d'impulsions ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : Miniaturiser un systeme

    D'après ce que tu décris, il semble qu'il te faut un chenillard, par exemple basé sur un CD4017. Fais une recheche sur le net avec ces termes, tu devrais avoir pas mal d'exemples.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !
    Le "CHENILLARD" me semble une bonne solution...
    Je vous fais parvenir le schéma du système que je souhaite modifier, faire évoluer et fiabiliser.
    Le 1er train d'impulsion sur le relais rouge permet de sélectionner une lettre via contact frottant sur un CI par le biais d'une roue dentée.
    Le 2ème train d'impulsion sur le relais vert permet de sélectionner un chiffre via contact frottant sur un CI par le biais d'une roue dentée aussi.
    Le but étant de pouvoir faire des combinaisons alpha/numérique (A1,B9,C3,...)
    A la fin du 2ème train d'impulsion le relais RESET permet d'effacer la dernière demande (les lampes correspondantes s'éteignent) afin d'effectuer une nouvelle combinaison.
    INFOS : Les trains d'impulsions (similaires à des tops électriques) proviennent également d’un contact frottant sur un CI entrainé par un moteur électrique.
    Avec ces derniers éléments j'espère que vous pourrez me confirmer que le "Chenillard" est la bonne solution à mon montage à moins que vous n'ayez d'autres solutions à me proposer.
    En attendant vos réponses, merci encore.
    12VOLTS
    Nom : schema.jpg
Affichages : 138
Taille : 44,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Après une rapide étude du "chenillard", je ne suis pas sûr que cela corresponde car en effet les lampes ne doivent pas s'allumer obligatoirement dans un ordre logique mais en fonction du nombre d'impulsions reçues, pour info c'est moi qui décide du nombre d'impulsions envoyées. Ce nombre d'impulsions est compris entre 1 et 10, et ses impulsions peuvent être envoyées dans un ordre aléatoire (ex : 10 impulsions doivent faire allumer la lampe N°10, ensuite 3 impulsions envoyées doivent faire allumer la lampe N°3, ensuite 7 impulsions doivent faire allumer la lampe N°7, etc...).
    En attendant de vous lire.
    12VOLTS

  7. #6
    vincent66

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonsoir tous !
    Si je ne m'abuse avec un 4017 à chaque impulsion une led s'alumera même très brièvement jusqu'à-ce-que la nième reste allumée, il faudrait introduire une tempo pour que pendant les n-1 impulsions les leds soient éteintes ...
    Il faudrait aussi prévoir un dispositif de mise en forme des impulsions venant de la roue ...
    Ceci ne serait-il pas une réinvention d'enigma..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    DAT44

    Re : Miniaturiser un systeme

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir tous !
    Si je ne m'abuse avec un 4017 à chaque impulsion une led s'alumera même très brièvement jusqu'à-ce-que la nième reste allumée
    Vincent
    Bonjour,
    dans un système de balais rotatif qui avance d'un cran à chaque impulsion, on a le même phénomène

  9. #8
    jiherve

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonsoir,
    en fait cela consiste à réinventer la numérotation téléphonique par impulsion. On trouve dans de vielle revue (La Nature site du CNAM) d'excellents schéma électromécaniques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Miniaturiser un systeme

    Salut à tous,
    Comme je le comprends, ça ressemble plutôt au vieux flipper electro-méca. Avec une bobine qui fait avancer une roue à cliquet (le commutateur étant ici relié à la roue) et une autre bobine pour resetter la position de la roue.
    Rappelez vous (pour ceux qui ont connu les électro-méca !), les compteurs de points étaient fait comme cela.

    Donc, je comprends que tu veux remplacer la bobine+le commutateur à roue par de l'électronique. Il suffit dans ce cas de récupérer les impulsions "bobine", les mettre en forme "logique" et de les envoyer sur deux compteurs: un compteur "vert" et un compteur "rouge", la commande RESET étant commune aux deux compteurs.

    Le compteur Vert aura 5 bits pour avoir au moins 20 valeurs et le compteur Rouge aura 4 bits pour avoir au moins 10 valeurs. Ensuite, il faudra ajouter des circuits de décodages derrière chaque compteur.
    Dernière modification par Qristoff ; 17/12/2012 à 19h03.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Tropique

    Re : Miniaturiser un systeme

    Citation Envoyé par 12volts Voir le message
    Après une rapide étude du "chenillard", je ne suis pas sûr que cela corresponde car en effet les lampes ne doivent pas s'allumer obligatoirement dans un ordre logique mais en fonction du nombre d'impulsions reçues, pour info c'est moi qui décide du nombre d'impulsions envoyées. Ce nombre d'impulsions est compris entre 1 et 10, et ses impulsions peuvent être envoyées dans un ordre aléatoire (ex : 10 impulsions doivent faire allumer la lampe N°10, ensuite 3 impulsions envoyées doivent faire allumer la lampe N°3, ensuite 7 impulsions doivent faire allumer la lampe N°7, etc...).
    En attendant de vous lire.
    12VOLTS
    Cela implique de définir un "protocole", même s'il est rudimentaire: comment différencier 3 impulsions suivies de 4 impulsions, qui devraient allumer successivement le 3 et le 4, de 7 impulsions. Je suis sur que c'est clair dans ta tête, mais pour produire un système fonctionnel, il faut penser à chaque détail, et définir quantitativement tout ce qui doit l'être. Normalement, lorsqu'on fait ce travail, on se trouve confronté à pas mal d'impossibilités, qu'il faut d'abord résoudre avant d'aller plus loin.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Tropique

    Re : Miniaturiser un systeme

    Citation Envoyé par 12volts Voir le message
    Après une rapide étude du "chenillard", je ne suis pas sûr que cela corresponde car en effet les lampes ne doivent pas s'allumer obligatoirement dans un ordre logique mais en fonction du nombre d'impulsions reçues, pour info c'est moi qui décide du nombre d'impulsions envoyées. Ce nombre d'impulsions est compris entre 1 et 10, et ses impulsions peuvent être envoyées dans un ordre aléatoire (ex : 10 impulsions doivent faire allumer la lampe N°10, ensuite 3 impulsions envoyées doivent faire allumer la lampe N°3, ensuite 7 impulsions doivent faire allumer la lampe N°7, etc...).
    En attendant de vous lire.
    12VOLTS
    Cela implique de définir un "protocole", même s'il est rudimentaire: comment différencier 3 impulsions suivies de 4 impulsions, qui devraient allumer successivement le 3 et le 4, de 7 impulsions. Je suis sur que c'est clair dans ta tête, mais pour produire un système fonctionnel, il faut penser à chaque détail, et définir quantitativement tout ce qui doit l'être. Normalement, lorsqu'on fait ce travail, on se trouve confronté à pas mal d'impossibilités, qu'il faut d'abord résoudre avant d'aller plus loin.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonsoir à tous et merci de vos réponses et commentaires.
    Je vous réponds tardivement mais j'étais en train d'étudier vos réponses.
    Voici 2 schémas : mon montage actuel + le montage final que je souhaiterai obtenir.
    Pour info la "trame" ou signal envoyé aura toujours la même durée (période?) car en réalité elle n'est pas émise par un interrupteur mais par un roue qui fera toujours un tour complet.
    exemple :
    1 = 12V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V
    2 = 0V 12V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V
    3 = 0V 0V 12V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V
    4 = 0V 0V 0V 12V 0V 0V 0V 0V 0V 0V
    . . . .
    10 = 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 0V 12V
    Dans mon cas je travaille avec 10 chiffres et 10 lettres => la trame d'impulsion est en fait composée en 3 parties (toujours sur un tour de roue) :
    *une 1ere partie pour le choix d'un chiffre
    *une autre pour activer un relais en amont qui commute sur l'autre partie du circuit
    *puis la 3eme arrive pour le choix d'une lettre (en aucun cas il ne peut y avoir 2 chiffres ou 2 lettres, seulement un chiffre puis une lettre).
    *enfin activation du RESET

  14. #13
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Oupss les PJ !
    Je me demande autrement s'il n'existait pas des moteurs pas à pas avec un distributeur interne qui permet de sortir une tension en 10 points différents du moteur ?
    En attendant de vous relire je vais réfléchir à tout ça...
    Bonne nuit à vous.
    12VOLTS
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonsoir à tous,
    après reflexion le moteur pas à pas n'est pas une bonne solution car il nécessiterait en plus des 10 sorties, un ressort de rappel afin qu'il retrouve son point 0 à chaque RESET.
    J'en reviens donc à ma 1ère idée et solicite toujours votre aide afin de connaitre l'élément capable de réaliser mon montage.
    C'est donc tout simple, je souhaite simplement un élément électronique qui sera piloté comme un relais, possèdant 10 sorties et qui active ses sorties par rapport au nombre d'impulsions 12V reçues et une fonction RESET.
    Si cet élément reçois 2 impulsions 12V il doit activer sa sortie N°2 en permanence jusqu'à ce que j'active le RESET.
    Si cet élément reçois 9 impulsions 12V il doit activer sa sortie N°9 en permanence jusqu'à ce que j'active le RESET.
    Les impulsions +12V que cet élément recevra seront comprises entre 1 impulsion et 10 impulsions maxi.
    Les impulsions +12V reçues seront dans un ordre complètement aléatoire (ex :1, RESET, 3, RESET, 9 ,RESET, 8, RESET, 10, RESET, 7...).
    En cas d'envoi de 3 impulsions, cet élément electrique peut activer d'abord sa sortie 1 TEMPORAIREMENT, avant de passer à la 2 TEMPORAIREMENT AUSSI pour enfin atteindre la sortie 3 EN PERMANENCE jusqu'a ce que j'active le RESET, cela n'est pas un problème pour mon montage compte tenu de la rapidité d'envoi des impulsions +12V.
    Pour conclure mon montage, je réaliserai un 2nd circuit identique en parallèle afin d'avoir d'un coté les CHIFFRES et de l'autre les LETTRES.
    A écrire ce message je me rend compte que le fameux CHENILLARD CD4017 semblerait réellement faire mon affaire.
    Existe t il un site où l'on puisse simuler le montage que je souhaite réaliser (j'ai bien un crocodile clips des années 2000, mais je n'arrive pas à réaliser mon montage car je ne trouve pas le "chenillard" et pour le branchement c'est encore un autre truc...)
    En attendant de vous lire, bonne nuit.
    12VOLTS

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bonjour,
    Le 4017 pourrait être effectivement le meilleur client mais le problème est qu'il a dix sorties Q0 à Q9 et qu'après un reset et en l'absence d'impulsion, la sortie Q0 est active. Ce qui fonctionnellement limite dans ton cas, le nombre de sortie activable par impulsion à 9 (Q1 à Q9). Peut être que cela suffit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Miniaturiser un systeme

    La solution serait d'utiliser un double compteur binaire 4520 (un pour les chiffres et l'autre pour les lettres) suivi de deux décodeurs 4 vers 16, type 4514.
    Il faudra aussi ajouter un triple comparateur en entrée (LM2901 par exemple) pour mettre en forme les impulsions (chiffre, lettre et Reset) dont on ne maitrise pas forcément la forme.
    Coté miniaturisation, c'est pas forcément le top étant donné que les deux décodeurs sont de gros pavés DIP24 large.

    C'est sur qu'un petit microcontrolleur permettrait plus de miniaturisation mais nécessite des connaissances en programmation...
    Dernière modification par Qristoff ; 20/12/2012 à 06h46.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    DAT44

    Re : Miniaturiser un systeme

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La solution serait d'utiliser un double compteur binaire 4520 (un pour les chiffres et l'autre pour les lettres) suivi de deux décodeurs 4 vers 16, type 4514.
    Il faudra aussi ajouter un triple comparateur en entrée (LM2901 par exemple) pour mettre en forme les impulsions (chiffre, lettre et Reset) dont on ne maitrise pas forcément la forme.
    Coté miniaturisation, c'est pas forcément le top étant donné que les deux décodeurs sont de gros pavés DIP24 large.

    C'est sur qu'un petit microcontrolleur permettrait plus de miniaturisation mais nécessite des connaissances en programmation...
    Bonjour,
    on peut aussi utilisé plusieurs 4017 :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite0c3a98ce

    Re : Miniaturiser un systeme

    Merci pour vos réponses messieurs !
    Je je vais opter pour la solution d'additionner plusieurs CD4017 beaucoup plus simple étant donné mes piètres connaissances en électronique...
    Encore quelques points :
    - connaissez vous la tension d'alimentation d'un CD4017 (+12V/+24V/+36V) ?
    - connaissez vous la tension maximale de commande (signal) pouvant être reçue par un CD4017 (+12V/+24V/+36V) ?
    - pourriez vous me confirmer que la tension présente aux sorties de CD4017 sera identique à la tension de commande (signal) reçu par le CD4017 ?
    En attendant de vous lire, bonne journée à vous !
    12VOLTS

  20. #19
    f6bes

    Re : Miniaturiser un systeme

    Bjr 12volts,
    Suffit de consulter le datacheet ( c'est à dire les caractéristiques) du composant en question. Google + " datasheet" CD4017".
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...LD/CD4017.html

    Faut tout de meme PENSER au courant de SORTIE que peut fournir le CD4017.
    C'est probablement ...trés limité !
    Donc ...driver ( si nécessaire) entre le CD et les lampes de puissances...inconnues !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/12/2012 à 13h41.

  21. #20
    DAT44

    Re : Miniaturiser un systeme

    Citation Envoyé par 12volts Voir le message
    Merci pour vos réponses messieurs !
    Je je vais opter pour la solution d'additionner plusieurs CD4017 beaucoup plus simple étant donné mes piètres connaissances en électronique...
    Encore quelques points :
    - connaissez vous la tension d'alimentation d'un CD4017 (+12V/+24V/+36V) ?
    - connaissez vous la tension maximale de commande (signal) pouvant être reçue par un CD4017 (+12V/+24V/+36V) ?
    - pourriez vous me confirmer que la tension présente aux sorties de CD4017 sera identique à la tension de commande (signal) reçu par le CD4017 ?
    En attendant de vous lire, bonne journée à vous !
    12VOLTS
    Bonjour,

    tension alim 4017 +12v (15V maxi), tension de sortie 4017= tension d' alim, courant de sortie 4017 : 1 mA (3 mA maxi), la tension d'entrée ne doit pas dépassé la tension d'alim

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  3. automatique, ordre d'un système & système linéaire
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 22h09
  4. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  5. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.