Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement



  1. #1
    invite3c6a0d5b

    Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement


    ------

    Bonjour,

    En ces temps de fêtes, je me suis attelé à la réparation d'un préampli pour platine vinyle : Parada CDB18 (http://parada.com.hk/product.asp?id=3). Depuis quelques temps, le son se dégrade au bout de quelques secondes à quelques dizaines de secondes (plus il reste longtemps éteint, plus c'est long) pour devenir inaudible : distortion sévère du signal. Le switch auxiliaire fonctionne parfaitement (ça me paraît logique, vu le circuit c'est simplement bypassé)

    Fait curieux, j'ai remarqué qu'en court-circuitant la capacité de liaison d'entrée d'une des voies de la phono, je retrouve un son clean sur l'autre voie, tandis que la voie en question devient muette. J'ai donc changé ces condensateurs de liaison (électrochimiques radiaux polarisés - 4,7uF), sans résultat. Ce qui me perturbe, c'est qu'une voie interfère dans manière aussi significative avec l'autre, alors qu'elles sont traitées séparément !

    Je n'ai pas de schéma précis à vous proposer pour le moment (difficulté d'accès au coté composants de la carte), mais je peux détailler un peu : chaque voie (droite ou gauche) est filtrée, adaptée en impédance, puis vient un condensateur de liaison, et enfin un circuit intégré (commun aux deux voies) dans lequel manifestement se fait l'amplification; ensuite il y a une autre capa de liaison puis une nouvelle adaptation d'impédance je pense, pour pouvoir enchaîner sur un ampli (j'ai du mal à voir sous la carte, mais je sais qu'en général ça se passe comme ça).

    Si certains d'entre-vous ont déjà rencontré ce genre de problème, je suis toute ouïe

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    Bonjour Paulangl et bienvenue sur Futura,

    Ton alimentaion externe fonctionne-t-elle?, les contacts sont-ils bons?

  3. #3
    invite3c6a0d5b

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    Bonjour,

    Je fais les tests avec une pile 9V, a priori la tension est bonne (mesurée au multimètre), et la pile est neuve. Je n'ai pas d'alim externe pour tester, je dois en récupérer une bientôt, je vous tiens au courant. Quant aux contacts, tout me semble bon.

    J'ai oublié de préciser une chose, les premiers symptômes n'étaient pas ceux que j'ai décrits, il y avait seulement une grosse perte de puissance (dans les deux canaux) qui rendait l'écoute fastidieuse.

  4. #4
    azad

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    Fait curieux, j'ai remarqué qu'en court-circuitant la capacité de liaison d'entrée d'une des voies de la phono, je retrouve un son clean sur l'autre voie, tandis que la voie en question devient muette. J'ai donc changé ces condensateurs de liaison (électrochimiques radiaux polarisés - 4,7uF), sans résultat. Ce qui me perturbe, c'est qu'une voie interfère dans manière aussi significative avec l'autre, alors qu'elles sont traitées séparément !
    Court-circuité en reliant les deux bornes des dits condensateurs, OU en reliant à la masse l'une des pattes de ces condensateurs ? Et dans ce dernier cas : laquelle ? Celle coté entrée ou celle coté ampli ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6a0d5b

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    CC en reliant les bornes du condensateur, coté entrée (platine)

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    Ma seule hypothèse est que tu as un jour branché la pile 9V à l’envers et que l’AOP (ou un transistor) a levé les pattes.

  8. #7
    azad

    Re : Préampli platine vinyle - Dysfonctionnement

    En court-circuitant les condensateurs d'entrées tu changes très probablement la polarisation du CI préamplificateur via l'impédance de la source branchée. Et le hasard, peut faire dans ce cas que le son s'améliore, je pense donc comme louloute/Qc à un préampli en panne. (ou mal polarisé, il faudrait comparer les tensions, avec celles de son DataSheet.

Discussions similaires

  1. [Brun] platine vinyle et ampli
    Par invitedd56480d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 19h32
  2. [Blanc] problème platine vinyle
    Par invite97ab51a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 17h17
  3. [Brun] Aiguille de platine vinyle?
    Par invitede8a42dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 18h23
  4. platine vinyle
    Par inviteb5360b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 21h05
  5. platine vinyle
    Par invite7d3c93b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...