comment déclencher à volonté un détecteur IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment déclencher à volonté un détecteur IR



  1. #1
    avril324

    comment déclencher à volonté un détecteur IR


    ------

    Bonjour à tous et joyeux Noël
    Je m'explique ,je possède une mini alarme autonome MA80 Eden avec détecteur IR et transmetteur teléphonique intégrés.
    Je n'ai nul besoin du détecteur IR ,il faut simplement que j'actionne le transmetteur tél...mais comme je n'ai pas le schéma technique de l'appareil,qu'il n'y a pas de contact anti effraction (j'aurais pu l'utiliser )je suis un peu dans l'impasse .J'ai bien essayé d'obturer le cache transparent avec du scotch et de glisser dessous toutes sortes de lucioles et meme emetteur IR de telecommande mais je n'arrive pas à déclencher .
    Quelqu'un a t il une idée ou le schéma
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    si le capteur IR ne fonctionne plus , QUI ou QUOI va déclencher l'alarme ,

  3. #3
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Bonsoir Pixel
    Le détecteur IRfonctionne ,dès que je lève le masque légèrement il y a détection

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    je ne pige pas la démarche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    je voudrais utiliser le transmetteur telephonique uniquement en le déclenchant furtivement c'est de l'ordre de 3 secodes) avec un relais inverseur repos /travail provenant d'une alarme filaire exitante

  7. #6
    vincent66

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Bonsoir,
    Le détecteur IR est un détecteur de MOUVEMENT, il ne délclanchera pas avec l'apparition d'une source IR statique, il faut simuler un mouvement ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Merci à vous deux Pixel et Vincent.
    Je vais encore abuser de vos connaissances :n'y a t il pas moyen d'intervenir directement sur le détecteur IR,c'est à dire en shuntant ou en interrompant une liaison au bornes de celui ci .Il y a 3 pattes qui sont soudées sur le circuit imprimé,je pensais qu'en masquant la fenêtre de la bête et en sortant 2 fils qui agiraient en ON ou OFF je pourrais parvenir à mes fins .

  9. #8
    f6bes

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Bjr à toi,
    Tu peux hiniler le détecteur (le débrancher), MAIS te faudra effectivement le remplacer par un OFF /ON ( relais par exemple)
    qui sera lui, commandé par ...? Faudra bien un "ordre" (....déclenchant furtivement ...) pour cela.
    A+

  10. #9
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Bonjour f6
    pour annuler l'action du pyro sensor,soit je le masque, soit je l'enlève .Par contre je ne peux plus déclencher le processus de temporisation qui suit en aval. Que va t il se passer si par exemple j'enlève le pyro detecteur et qu'a la place de sa sortie "s" (donc l'entrée du système de détection IR)je fais un court circuit furtif à l'aide bien sur d'une résistance de protection ?Tu vas me dire tu n'as qu'a essayer !mais j'ai l'impression qu'il ne va rien se passer.
    A+

  11. #10
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    et bien SI cela fonctionne ,il faut croire que je n'ai pas tout compris de ces détecteurs de mouvement.
    J'ai donc laissé tout en place,j'ai masqué par un bout de scotch noir la fenêtre du detecteur ,j'ai soudé un fil sur la masse ,un autre sur la sortie"s",celle du milieu,en faisant un court circuit avec une resistance de 47k je fais déclencher le système .
    J'aimerais bien savoir pourquoi si quelqu'un a une explication?je pensais que c'était le signal IR qui était décortiqué en aval
    A+

  12. #11
    vincent66

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Le détecteur inclut un petit circuit de traitement du signal , les trois fils sont Valim+, gnd, et s sortie open collector probablement,quoique une résistance de 47K..?
    Que mesurez vous sur s avec un multimètre ou un oscillo ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Bonsoir,
    j'ai pu relever uniquement la tension continue sur "s" qui est de 0,77volts ,rien en alternatif sur le controleur à affichage digital.
    Maintenant comme tout est remonté ,je n'ai pu prendre que sur les 2 fils que j'utilise pour déclencher ,(masse et "s" avec en serie la résistance de 47k)bien sur le capteur est dans l'obscurité totale .Mais déja la, il faut brancher premièrement la pointe de touche sur le fil relié à la masse et l'autre ensuite sur le fil relié à "s",si on fait l'inverse, les perturbations ramenées par la filasse font déclencher la partie en aval.Je n'ai pas tout redémonté pour faire un controle à l'oscillo.L'alimentation de l'ensemble se fait par 4 piles de 1,5volts.
    Mon sentiment est qu'effectivement le détecteur pyro traite les signaux IR en son sein, pour ne sortir que des infos qui se trouvent ensuite amplifiées et filtrées.
    Merci à vous ,cela m'a permis de décanter ce problème et d'en apprendre un tout petit peu plus
    Avril324

  14. #13
    vincent66

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Alors ce n'est pas une sortie open collector mais plutôt une sortie active à l'état haut, une 47K en série me semble beaucoup, une 1K conviendrait mieux je crois ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    bonjour Vincent,j'ai trouvé ça sur le forum que DAUDET78 avait envoyé en mai 2010
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/70111.pdf
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/0897.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/at...ue-image-1.jpg

    c'est très instructif pour comprendre le système de détection, même si je n'entrave pas un mot d'anglais,j'ai pu comprendre l'essentiel .
    A+

  16. #15
    avril324

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    bon ,ça n'a pas l'air de fonctionner avec le lien .
    Tu peux alors aller sur internet ,dans la recherche Google tu tapes :détection infrarouge principe
    Tu vas trouver en position 2 :Principe physique capteur d'infrarouge
    dans le texte qui suit il y a :capteur infrarouge...11messages 11juil 2008 et la dedans tu trouves le renvoi aux 3 pages Web,c'est comme cela que j'y suis arrivé.
    Bonne recherche

  17. #16
    vincent66

    Re : comment déclencher à volonté un détecteur IR

    Je pige bien depuis longtemps le principe de fonctionnement de ces détecteurs, merci, mais sans connaître le type de sortie difficile d'aller beaucoup plus loin ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. chronomètre déclencher par un detecteur IR
    Par invitec8f8c4b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 15h11
  2. comment ça marche un detecteur de mouvement ?
    Par james_patageul dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2006, 00h21
  3. Comment déclencher régulièrement une sirène sur batterie ?
    Par arnahude dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2004, 14h21
  4. comment faire un detecteur de co2 ?
    Par invitec5ab0bc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2003, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...