Electronique, Possible ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electronique, Possible ou pas?



  1. #1
    newtech1

    Electronique, Possible ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,


    une carte de control unit pour mercedes ne fonctionne plus


    Est ce que ce genre de carte électronique est réparable? C'est ma grande question


    Il s'agit d'une multicouche il me semble (Corrigez moi si je me trompe) et la carte est bizzare par rapport à celle que j'ai l'habitude de dépanner, le garagiste m'a dit qu'elle ne fonctionnait plus et qu'il en avait plusieurs qui ne marchent mais de voir si celle ci est réparable, alors en ouvrant la boîte il n'y a que des composants CMS et pas de schéma de principe pour le moment,


    Alors les experts quelle pourrait être le problème de cette carte? Est ce que c'est possible de la réparer sachant qu'il n'y a que des composants CMS et il est fort possible que ce soit une multicouche


    La marque de la control unit est


    MERCEDES BENZ 220 545 00 32 [09]

    TEMIC 305629 Q13


    Merci à vous





    Photos à l'apppui

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    TOUT est réparable , c'est une question de moyens et de documentation.

    mais il faut dire que ces enfoirés de constructeurs auto font TOUT pour que ça ne le soit pas :

    absence de schémas
    marquage des composants non standard
    etc....

    ce qui est AMHA illégal, une vieille loi prévoyant la fourniture du schéma pour tout équipement
    électronique grand public .

    évidemment , c'est plus intéressant de vendre un carte 1000 € que de permettre à une station technique
    de la réparer pour 150 ...

    vois ce qui c'est fait pour les tableaux de bord de SCENIC, là des techno compétents on pris
    le problème pour faire cesser l'arnaque.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2012 à 11h26.

  3. #3
    newtech1

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    Je rejoins ce que tu dis PIXEL car en effet en essayant de regarder les références des composants électroniques pour aller cherche sa datasheet et ensuite reconstituer grâce à ca un schéma partiel du circuit mais aucune marque il n'y a que du noir impossible d'avoir aucune référence mise à part les résistances, condo et le microprocesseur de commande, comment s'y prendre dans ce cas la? j'ai essayé de chercher un schéma mais pour le moment je trouve rien

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    et tu ne trouvera rien , c'est délibéré !

    sauf si quelqu'un a piraté le schéma chez le fabricant , mais ne rêvons pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    Alors la voila la photo est validée, qu'en pensez de la carte à première vue, ca peut se dépanner sans schéma de principe?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    sans doc NI banc de simulation pour mettre la carte "en conditions"
    (en gros , lui faire croire qu'elle est sur une voiture).

    c'est mission impossible.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2012 à 11h43.

  8. #7
    jiherve

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    Bonjour,
    de toutes façons même avec le schéma si tu ne disposes pas d'un banc de mise en œuvre (banc de test ad hoc) tu n'y arrivera pas sauf panne évidente.
    C'est le vernis qui donne cette jolie couleur fumée, il y a longtemps que je n'ai plus vu de vernis de ce type qui était excellent(accessoirement cela rend le dépannage plus que problématique car il faut l’ôter pour pouvoir accéder électriquement aux composants) mais non conforme à l'ISO 14K.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    newtech1

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    Alors aucun calculateur se sera répérable alors vu que certainement il n'y aura pas de doc la dessus, il faut un coup de chance que la panne soit flagrante à l'oeil nu, soudure qui éclate ou composant qui explose sinon ya rien à faire?

    J'ai un multimètre et un oscilloscope chez moi ainsi que des alimentations mais bon je vois pas quels mesures effectuer parceque je n'ai jamais travailler sur un calculateur d'injection

  10. #9
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    on voyait ce genre de vernis sur les équipements mirlitaires.... souvenirs !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    des boites se lancent sur ce marché :

    http://www.aurelautomobile.fr/_progr...on_et_airbag.C

    http://www.restart-auto.fr/calculateur.html

    ça demande un gros investissement en compétences et matériel !
    Dernière modification par PIXEL ; 27/12/2012 à 11h54.

  12. #11
    newtech1

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    C'est à cause du vernis que les soudures des composants ne se voient pas? Ca sert à quoi en gros de mettre du vernis sur la carte et que faut il utiliser pour l'enlever


    Bon ben je vais abondonner, les chances de succès sont trop infimes pour me faire espérer quoi que ce soit

  13. #12
    PIXEL

    Re : Electronique, Possible ou pas?

    comme tout matériel embarqué , les circuits doivent être protégés de l'humidité ,
    de la condensation ,de la poussiére, des vapeurs d'huile ou de carburant , etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 16h52
  2. Schéma electronique ne fonctionnant pas...
    Par invite5ef2fb54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 18h43
  3. Transfo électronique qui ne débite pas à vide
    Par inviteb172d504 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.