47r 10% - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

47r 10%



  1. #31
    polo974

    Re : 47r 10%


    ------

    Citation Envoyé par smg2 Voir le message
    En regardant bien on voit la résistance qui est légèrement fissurer. (On voit pas sur le photo)
    oui, mais ça ferait circuit ouvert, pas court-jus total...

    d'ailleurs, il doit être super ton ohmmètre pour indique 0, car le mien (qualité 2 balles) il indique toujours quelques dixièmes d'ohm quand je mets les pointes (qualité 2 balles toujours) en contact...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #32
    smg2

    Re : 47r 10%

    Bon après avoir remis la nouvelle résistance. La résistance a cramée.
    2012-12-31 12.11.59.jpg
    2012-12-31 12.12.12.jpg << R76
    Avez-vous une idée ?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : 47r 10%

    Tu as fait cette manip ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par acquit de conscience ...... Tu as une alim de labo ? ou une batterie de voiture et une lampe de 5W 12V que tu mets en série avec ta 47 ? Tu peux lui faire passer 0,5A DC et mesurer la tension a ses bornes ?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    smg2

    Re : 47r 10%

    Le problème c'est que j'ai pas de batterie

  5. #35
    DAUDET78

    Re : 47r 10%

    Citation Envoyé par smg2 Voir le message
    Le problème c'est que j'ai pas de batterie
    Tu n'as pas une voiture ?

    Je ne pense pas que ta résistance fasse 47 ohms .... Car je n'ai jamais vu une résistance mourir en court-circuit !
    Si elle fait 0,47 ohm, avec l'ohmmètre, tu mesures quasiment 0
    Avec cette manip, si tu mesures environ 200 mV ...... c'est une 0,47 CQFD
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    smg2

    Re : 47r 10%

    Sur ma carte j'ai une autre résistance marqué 33R 10% (Possition R25 sur l'image) Quand je la passe a l’ohmmètre 33,3 Ohm

  7. #37
    DAUDET78

    Re : 47r 10%

    Bon, c'est don une 47 ohm . Si elle a refumé, c'est qu'il y a autre chose de mourru
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    polo974

    Re : 47r 10%

    Bon, et bien il te reste la solution petit bloc alim + arduino + 1 ou 2 shield pour piloter les relais et écrire ton propre programme de sèche linge...

    Bonne année quand même...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #39
    smg2

    Re : 47r 10%

    Comment tester un KNB1530 ???

  10. #40
    invitee5da1686

    Re : 47r 10%

    cette résistance a l'air de servir a diminuer l'appel de courant pour la charge du condensateur de l'alim a découpage,

    mesure sur le condensateur 400V en position ohm tu devrai trouver une valeur proche de 0 ohms > vérifier circuit de découpage > transistor surement en court circuit.

  11. #41
    smg2

    Re : 47r 10%

    Sur le condensateur de 400V je mesure 22.7Ohms

  12. #42
    smg2

    Re : 47r 10%

    Je viens de mettre mon Multimètre en test de diode.
    Et le transistor en rouge sur la photo laisse passer le courant dans les deux sens

    Nom : 2012-12-31 12.11.59.jpg
Affichages : 362
Taille : 299,0 Ko

  13. #43
    smg2

    Re : 47r 10%

    Le condensateur KNB1530 est aussi mort

  14. #44
    romulus123

    Re : 47r 10%

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par smg2 Voir le message
    Le condensateur KNB1530 est aussi mort
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ? tu l'a mesuré avec quoi et de quelle façon ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #45
    smg2

    Re : 47r 10%

    Je les passé a l’ohmmètre est aucun résultat

  16. #46
    romulus123

    Re : 47r 10%

    Citation Envoyé par smg2 Voir le message
    Je les passé a l’ohmmètre est aucun résultat
    Un condensateur se teste avec UN capacimètre, pas avec un ohmmètre !
    La résistance d'une capa est infinie => La valeur dépasse la gamme maximum de ton ohmmètre et il ne peut donc pas l'afficher...

    PS: les composants se testent HORS CIRCUIT.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #47
    romulus123

    Re : 47r 10%

    C'est quoi les symptômes de ta machine ? aucun allumage ou... ??
    Dernière modification par romulus123 ; 01/01/2013 à 20h59.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #48
    smg2

    Re : 47r 10%

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    C'est quoi les symptômes de ta machine ? aucun allumage ou... ??
    Aucun allumage et une résistance cramer

  19. #49
    inviteab98e509

    Re : 47r 10%

    Déterrage de topic mais ca peut toujours servir pour des cas similaires.

    Pour information, je suis sur la réparation d'une carte similaire et j'ai aussi la résistance qui est cramée (petite ouverture sur le corps de la résistance, au milieu des inscriptions. Pas de traces de chauffe non plus...elle a fait pschitt mais discrètement. Par contre, sur les photos, on voit ton LNK304 qui semble avoir un petit trou au niveau de l'inscription '30' donc je pense que le tiens doit être en court circuit entre la source et le drain (la patte isolée et un des 4 pattes reliées sur le PCB). Pour ma part, le mien n'est pas abimé à première vue, mais je viens seulement de tomber sur la résistance abimée (c'est en la dessoudant pour voir sa valeur en retraçant le schéma que j'ai vu qu'elle était abimée.).

    J'essayerais de penser à faire un récap quand la panne sera résolue (je n'ai que la carte sous la main, je la dépanne pour une personne assez loin de chez moi donc le test se fera a priori sur la présence de tensions 'normales' (5V pour le microcontrolleur, 12V pour les commandes relais, ...).

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : 47r 10%

    Bonjour Viruscrazy et tout le groupe

    Citation Envoyé par Viruscrazy Voir le message
    Déterrage de topic ...
    Oui, mais sans réponse du premier demandeur depuis un an passé.

    Citation Envoyé par Viruscrazy Voir le message
    ... j'ai aussi la résistance qui est cramée (petite ouverture sur le corps de la résistance, au milieu des inscriptions. Pas de traces de chauffe non plus...elle a fait pschitt mais discrètement ...
    Hum! Tu ne précises pas ce que tu entends par "cramée", ce qui a fait couler beaucoup d'encre au dessus, sans savoir au juste.

    Ce qui est sûr, c'est qu'une résistance ne se met pas en court circuit.

    Et, si un incident se produit sur une résistance, il y a de fortes probabilités pour que ce soit une conséquence d'un défaut, pas la (première) cause.

  21. #51
    inviteab98e509

    Re : 47r 10%

    Bonjour,

    J'ai oublié de préciser que je suis électronicien de métier...donc pour la résistance en court circuit, c'est aussi du jamais vu (et techniquement, je vois pas trop comment ca serait possible...). Bref, jallais poster une photo de la résistance :

    Nom : 47R10P.JPG
Affichages : 501
Taille : 196,0 Ko

    Par contre, sur la photo de l'auteur de ce topic, on voit le régulateur LNK304 qui semble aussi avoir fait pschitt. Ce régulateur intègre un mosfet qui a du cramer. Sur le mien, le mos ne semble pas cramé mais il faut que je le teste un peu plus. Après ca peut aussi être le reste du régulateur qui est cassé.

    J'ai testé le condensateur qui est après la résistance (et une diode CMS qui est sur la face 'pistes' du pcb) et il est bon (21uF mais avec les tolérances, du moment qu'il n'est pas trop faible.).

  22. #52
    lemick007

    Re : 47r 10%

    Même si l'auteur initial a sûrement fini par trouvé, je me permet d'émettre une idée, puis on me corrigera si je dis une bêtise :

    Le fait que sa nouvelle résistance ait cramée, c'est peut-être parce qu'elle était sous dimensionnée par rapport à l'origine, non? (qui était peut-être déjà sous dimensionnée à l'origine)

    Il fallait peut-être une 5w ou plus

  23. #53
    inviteab98e509

    Re : 47r 10%

    Pour le moment je ne saurait pas répondre. Je vais déjà vérifier les composants en aval (j'ai redéssiné une bonne partie du schéma pour comprendre comment marchais l'alimentation), et si je ne vois rien de vraiment tangible, j'essayerais un remplacement de la résistance par une autre, et je mesurerais le courant qui y passe pour voir (si ca marche).
    Avant tout, je voudrais vérifier le LNK304. c'est le composant qui est pour moi le plus susceptible d'avoir laché. Le reste c'est quasiment que de la tripaille pour vérifier que les capteurs (porte, tambour, ...) sont ok, et les commandes des autres éléments (moteurs, verouillage porte, ...).

  24. #54
    inviteab98e509

    Re : 47r 10%

    Bon, après vérifications, c'est le LNK304 qui est HS (mosfet en court-circuit). Je ne l'avais pas vu car j'avais testé en mode 'bippeur' et la résistance lue entre les broches D & S est de 250oHms (une fois déssoudé du circuit). Bref, il n'est pas mort aussi violemment que celui sur la photo du début de ce topic, mais il est quand même mort. J'en ai commandé un pour le remplacer, j'ai remplacé la résistance et je verrais pour tester ca la semaine prochaine (j'ai pas le reste de la machine...).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...