oui, mais ça ferait circuit ouvert, pas court-jus total...
d'ailleurs, il doit être super ton ohmmètre pour indique 0, car le mien (qualité 2 balles) il indique toujours quelques dixièmes d'ohm quand je mets les pointes (qualité 2 balles toujours) en contact...
Jusqu'ici tout va bien...
Bon après avoir remis la nouvelle résistance. La résistance a cramée.
2012-12-31 12.11.59.jpg
2012-12-31 12.12.12.jpg << R76
Avez-vous une idée ?
Le problème c'est que j'ai pas de batterie
Tu n'as pas une voiture ?
Je ne pense pas que ta résistance fasse 47 ohms .... Car je n'ai jamais vu une résistance mourir en court-circuit !
Si elle fait 0,47 ohm, avec l'ohmmètre, tu mesures quasiment 0
Avec cette manip, si tu mesures environ 200 mV ...... c'est une 0,47 CQFD
Sur ma carte j'ai une autre résistance marqué 33R 10% (Possition R25 sur l'image) Quand je la passe a l’ohmmètre 33,3 Ohm
Bon, c'est don une 47 ohm . Si elle a refumé, c'est qu'il y a autre chose de mourru
Bon, et bien il te reste la solution petit bloc alim + arduino + 1 ou 2 shield pour piloter les relais et écrire ton propre programme de sèche linge...
Bonne année quand même...
Jusqu'ici tout va bien...
Comment tester un KNB1530 ???
cette résistance a l'air de servir a diminuer l'appel de courant pour la charge du condensateur de l'alim a découpage,
mesure sur le condensateur 400V en position ohm tu devrai trouver une valeur proche de 0 ohms > vérifier circuit de découpage > transistor surement en court circuit.
Sur le condensateur de 400V je mesure 22.7Ohms
Je viens de mettre mon Multimètre en test de diode.
Et le transistor en rouge sur la photo laisse passer le courant dans les deux sens
Le condensateur KNB1530 est aussi mort
Je les passé a l’ohmmètre est aucun résultat
Un condensateur se teste avec UN capacimètre, pas avec un ohmmètre !
La résistance d'une capa est infinie => La valeur dépasse la gamme maximum de ton ohmmètre et il ne peut donc pas l'afficher...
PS: les composants se testent HORS CIRCUIT.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
C'est quoi les symptômes de ta machine ? aucun allumage ou... ??
Dernière modification par romulus123 ; 01/01/2013 à 21h59.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Déterrage de topic mais ca peut toujours servir pour des cas similaires.
Pour information, je suis sur la réparation d'une carte similaire et j'ai aussi la résistance qui est cramée (petite ouverture sur le corps de la résistance, au milieu des inscriptions. Pas de traces de chauffe non plus...elle a fait pschitt mais discrètement. Par contre, sur les photos, on voit ton LNK304 qui semble avoir un petit trou au niveau de l'inscription '30' donc je pense que le tiens doit être en court circuit entre la source et le drain (la patte isolée et un des 4 pattes reliées sur le PCB). Pour ma part, le mien n'est pas abimé à première vue, mais je viens seulement de tomber sur la résistance abimée (c'est en la dessoudant pour voir sa valeur en retraçant le schéma que j'ai vu qu'elle était abimée.).
J'essayerais de penser à faire un récap quand la panne sera résolue (je n'ai que la carte sous la main, je la dépanne pour une personne assez loin de chez moi donc le test se fera a priori sur la présence de tensions 'normales' (5V pour le microcontrolleur, 12V pour les commandes relais, ...).
Bonjour Viruscrazy et tout le groupe
Oui, mais sans réponse du premier demandeur depuis un an passé.
Hum! Tu ne précises pas ce que tu entends par "cramée", ce qui a fait couler beaucoup d'encre au dessus, sans savoir au juste.
Ce qui est sûr, c'est qu'une résistance ne se met pas en court circuit.
Et, si un incident se produit sur une résistance, il y a de fortes probabilités pour que ce soit une conséquence d'un défaut, pas la (première) cause.
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que je suis électronicien de métier...donc pour la résistance en court circuit, c'est aussi du jamais vu (et techniquement, je vois pas trop comment ca serait possible...). Bref, jallais poster une photo de la résistance :
Par contre, sur la photo de l'auteur de ce topic, on voit le régulateur LNK304 qui semble aussi avoir fait pschitt. Ce régulateur intègre un mosfet qui a du cramer. Sur le mien, le mos ne semble pas cramé mais il faut que je le teste un peu plus. Après ca peut aussi être le reste du régulateur qui est cassé.
J'ai testé le condensateur qui est après la résistance (et une diode CMS qui est sur la face 'pistes' du pcb) et il est bon (21uF mais avec les tolérances, du moment qu'il n'est pas trop faible.).
Même si l'auteur initial a sûrement fini par trouvé, je me permet d'émettre une idée, puis on me corrigera si je dis une bêtise :
Le fait que sa nouvelle résistance ait cramée, c'est peut-être parce qu'elle était sous dimensionnée par rapport à l'origine, non? (qui était peut-être déjà sous dimensionnée à l'origine)
Il fallait peut-être une 5w ou plus
Pour le moment je ne saurait pas répondre. Je vais déjà vérifier les composants en aval (j'ai redéssiné une bonne partie du schéma pour comprendre comment marchais l'alimentation), et si je ne vois rien de vraiment tangible, j'essayerais un remplacement de la résistance par une autre, et je mesurerais le courant qui y passe pour voir (si ca marche).
Avant tout, je voudrais vérifier le LNK304. c'est le composant qui est pour moi le plus susceptible d'avoir laché. Le reste c'est quasiment que de la tripaille pour vérifier que les capteurs (porte, tambour, ...) sont ok, et les commandes des autres éléments (moteurs, verouillage porte, ...).
Bon, après vérifications, c'est le LNK304 qui est HS (mosfet en court-circuit). Je ne l'avais pas vu car j'avais testé en mode 'bippeur' et la résistance lue entre les broches D & S est de 250oHms (une fois déssoudé du circuit). Bref, il n'est pas mort aussi violemment que celui sur la photo du début de ce topic, mais il est quand même mort. J'en ai commandé un pour le remplacer, j'ai remplacé la résistance et je verrais pour tester ca la semaine prochaine (j'ai pas le reste de la machine...).