redresseur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

redresseur de courant



  1. #1
    invite9f218374

    redresseur de courant


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite fabriquer un équipement pour électrolyse, mais mes compétences sont limitées. Aussi jen compte sur vous pour m'aider à mener ce projet à terme.....

    1) Je dispose d'un transfo de 230 volts en primaire et 24 volts et 8 ampères en secondaire ...
    2) j'ai besoin de:
    - sortir du courant redressé en continu
    - pouvoir agir sur l'intensité et la mesurer serait un plus

    Si je ne suis pas trop dans l'erreur, il me faut :
    - en entrée un potentiomètre pour régler l'intensité du plus bas possible au maxi ( je pensais à un système comme pour les lampes halogènes...????)
    - en sortie un pont de diodes pour redresser et un condensateur pour lisser le courant

    Si je suis dans l'erreur, merci de me corriger.
    Ensuite j'ai besoin que l'on me définisse les caractéristiques des différents composants; potentiomètre, pont de diodes, condensateur et autres le cas échéant.....

    Si vous pouvez m'aider ça serait vraiment super

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : redresseur de courant

    Bjr à toi,
    Ton potar va partir en fumée dés la premiére fois. Un potar n'est pas conçu pour cela.
    Par contre faire un systéme à POTENTIOMETRE qui commande un "module" de puissance", c'est du domaine du possible.
    Tu prends un pont de diode de 50 volts (ou plus) capable de tenir 20A ( c'est trés courant )
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
    Il n'est peut etre pas obligatoire de lisser le courant pour de ...l'électrolyse.

    Pour s'en convaincre: combien de chargeur de batterie voiture comporte des condos....et pourtant c'est aussi de l'électrolyse.
    Si tu tiens à mettre un condo faut compter 1000 uF par Ampére demandé. Tension de service 40volts environ.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2012 à 13h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    PIXEL

    Re : redresseur de courant

    le but est d’électrolyser QUOI ?

  4. #4
    invite9f218374

    Re : redresseur de courant

    Re,
    merci tout d'abord pour vos réponses rapides.....
    je tiens à préciser que je suis très limite en compétences électriques et nul en électronique.....et donc n'utilise donc sans doute pas correctements tous les termes et ne comprends pas forcément bien de quoi il s'agit en lisant ceci:
    "Par contre faire un systéme à POTENTIOMETRE qui commande un "module" de puissance", c'est du domaine du possible".

    mais cette réponse de f6bes me guide déjà un peu...

    pour répondre à pixel....

    Je veux m'équiper d'un matériel qui me permette de dérouiller, désoxyder les pièces de métaux divers et ensuite si possible inverser les polarités pour galvaniser certaines pièces. Pour le chromage, c'est autre chose de plus pointu en qualité par rapport à mon besoin somme toute assez limité, donc celà reste une option mais pas un objectif.

    Les pièces ????? simplement la restauration d'une vieille voiture que je vais débuter.....

    "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : redresseur de courant

    une fois le redressement effectué , ce qui est assez simple , la variation du courant peut
    se faire de manière "agricole" avec des ampoules 12 V 21W (stop) , en série avec l'alim , commutées par
    des interrupteurs.

    mettre une ou plusieurs ampoules en // permet d'ajuster grossièrement le courant , facile à mesurer avec
    un ampèremètre de supermarché.

  7. #6
    invite9f218374

    Re : redresseur de courant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton potar va partir en fumée dés la premiére fois. Un potar n'est pas conçu pour cela.
    Par contre faire un systéme à POTENTIOMETRE qui commande un "module" de puissance", c'est du domaine du possible.
    Tu prends un pont de diode de 50 volts (ou plus) capable de tenir 20A ( c'est trés courant )
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
    Il n'est peut etre pas obligatoire de lisser le courant pour de ...l'électrolyse.

    Pour s'en convaincre: combien de chargeur de batterie voiture comporte des condos....et pourtant c'est aussi de l'électrolyse.
    Si tu tiens à mettre un condo faut compter 1000 uF par Ampére demandé. Tension de service 40volts environ.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
    Bonnes fétes
    merci,
    J'ai déjà des billes pour travailler en tout ou rien....
    il me faut maintenant comprendre ce qu'est et comment utiliser un module de puissance associé au réglage de l'intensité au secondaire...

  8. #7
    PIXEL

    Re : redresseur de courant

    y'a aussi la soluce du "VARIAC" devant le transformateur , simple et efficace .

    http://www.selectronic.fr/autotransf...iac-500va.html

  9. #8
    f6bes

    Re : redresseur de courant

    Citation Envoyé par papytravaux Voir le message
    merci,
    J'ai déjà des billes pour travailler en tout ou rien....
    il me faut maintenant comprendre ce qu'est et comment utiliser un module de puissance associé au réglage de l'intensité au secondaire...
    Bjr à toi,
    Heu je doute que tu puisses GALVANISER quoique ce soit avec...200 watts de puissance !
    La galvanisation c'est dans un bain de ZINC ..à chaud.

    Reste à savoir ce que t'appeles " galvaniser" ?

    Peut eter veux tu dire ANODISER ?( qui est une autre technique!)

    Que veux tu faire EXACTEMENT?

    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite9f218374

    Re : redresseur de courant

    Re,
    intéressant tout ce que vous m'apportez tous deux, c'est sympa !
    Ce que je veux faire avant tout c'est dérouiller des pièces mécaniques, de carrosserie et " quincaillerie" (vis, poignées de portes,etc...etc...)
    Ceci étant fait, le contrat sera rempli.......
    Si en plus je peux faire une légère galvanisation sur " la boulonnerie" qui normalement est brute ça sera un plus me permettant de prendre le temps de la restauration qui va durer quelques mois..............

    Le système fonctionne avec des alims de PC, j'ai pu en constater le résultat. Mais la capacité de traitement de ce type d'installation semble limitée si il subsiste des produits de protection type peinture qui demandent plus d'intensité.....
    Je suis entrain de me préparer un montage et un petit bac de traitement avec une alim PC. Mais je souhaite avoir plus de puissance pour la raison donnée ci dessus et traiter de plus grosses pièces.

    bonnes fêtes également et merci encore pour votre aide

    cordialement
    Christian

Discussions similaires

  1. redresseur de courant 24v ac en 24v dc
    Par invite3db618cb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2012, 10h21
  2. Pont Redresseur Fort courant
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2012, 16h24
  3. courant redresseur
    Par invite2b2fa858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 08h16
  4. Redresseur AC DC
    Par invite4f2ca1af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h27
  5. Redresseur de courant alternatif avec charbon
    Par invite5984b5db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...