Aide pour réaliser une horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour réaliser une horloge



  1. #1
    jejesg

    Aide pour réaliser une horloge


    ------

    Bonsoir. Après plusieurs recherches sur internet je n'arrive pas à trouver ce que je veux donc je me tourne vers vous ^^. Alors voila j'aimerai réaliser une horloge a led(je sais déjà existant sur le forum mais pas de solution pour moi). Je pensais faire 3 leds pour un segments avec un affichage multiplexé(ce côté la c'est ok) mais mon problème c'est les secondes. C'est pour voir piloter 60 leds. Alors j'ai vu que la plupart du temps les gens utilisent des CD4017 en cascades mais j'ai aussi beaucoup vu comme quoi ce n'est pas assez puissant. Le tout serait alimenté en 5v avec 10mA pour chaque leds . Pour en venir au problème, j'aimerai donc savoir si je peux utiliser des 4017 ou bien s'il existe d'autre solution. Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    Alors j'ai vu que la plupart du temps les gens utilisent des CD4017 en cascades mais j'ai aussi beaucoup vu comme quoi ce n'est pas assez puissant.
    Un 4017 alimenté en 5V, tu peux tirer -0,25 mA au niveau haut
    Donc, il faut mettre un NPN en suiveur pour alimenter la LED+résistance

    Autre solution pour alimenter une LED parmi 60, le matriçage avec deux décodeurs (sujet traité récemment)
    http://forums.futura-sciences.com/el...vers-50-a.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2012 à 02h47.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jejesg

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Salut DAUDET78 : Merci d'avoir été si rapide ^^. A donc au niveau des 4017 il me faut donc 60 transistor et 60 résistances? (NPN en suiveur veut dire pour amplifier le courant ds chaque leds non ?). A c'est vrai que le matriçage peut être intéressant. Du coup si je veux piloter le tout avec un PIC il me faut juste 6 sorties pour gérer les 60 leds ça peut marcher non ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    Salut DAUDET78 : Merci d'avoir été si rapide ^^. A donc au niveau des 4017 il me faut donc 60 transistor et 60 résistances?
    Non, une seule résistance car une LED allumée
    (NPN en suiveur veut dire pour amplifier le courant ds chaque leds non ?).
    Oui
    Du coup si je veux piloter le tout avec un PIC il me faut juste 6 sorties pour gérer les 60 leds ça peut marcher non ?
    Oui, voir mon lien en #2 avec deux décodeurs et quelques composants
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejesg

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    A oui une seule résistance effectivement ^^ Du coup sa fait lourd comme montage avec les 4017. Je pense que je vais me tourner vers le matriçage. Mais est ce que le HC138 est suffisant pour 10ma ou bien je doit utiliser des buffers de courant ? Du coup je prends un HC138 (ou composant similaire) pour gérer les colonnes avec RB0,RB1 et RB2 comme data et un deuxième pour gérer les lignes avec RB3 RB4 et RB5 comme data. Par contre j'ai une question par rapport à ton schéma en #3, ou va le courant ensuite il "rentre directement" dans le 74HC164 ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Citation Envoyé par jejesg Voir le message
    Mais est ce que le HC138 est suffisant pour 10ma
    C'est marqué sur la dataSheet [/QUOTE] Utilise le montage avec décodeur ...
    Attention : Le 74HC138 fonctionne en 12V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jejesg

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Bon déjà bonne année !! Alors ensuite j'ai chopé le data http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/HC138.shtml mais du coup a moins que je ne sache pas le lire je peux très bien l'alimenter en 5v non ? Avec un courant de sortie de 25mA et d'entrée de 20mA. Je me trompe ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    La bonne spec du 74HC138
    Et les valeurs que tu donnes, à priori, c'est du Absolute Maximum Ratings ! Autrement dit, les valeurs max avant que le composant ne se suicide ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jejesg

    Re : Aide pour réaliser une horloge

    Impeccable merci !! bon bah du coup je vais opter pour ce choix. Les caractéristiques me plaisent bien !! En tout cas merci d'avoir répondu si vite

Discussions similaires

  1. (aide)réaliser une mini tour solaire
    Par sedmoh35 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2012, 12h05
  2. aide pour réaliser les PCR
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2012, 13h23
  3. aide pour realiser un thermometre
    Par wael21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 19h00
  4. Aide pour réaliser un circuit
    Par mimi54 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/12/2009, 17h53
  5. [AIDE] besoin d'aide pour réaliser un algorithme
    Par invite3bd669c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.