Alimentation a PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation a PWM



  1. #1
    azertylr

    Alimentation a PWM


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite depuis longtemps realiser une alimentation variable 1-30V 10A mais je suis toujours bloqué a cause de la taille imposante des radiateurs necessaires.
    Comme je me suis mis aux PIC dernierement, je me demandais si il serait possible de faire une alimentation a PWM suivit d'une alimentation linéaire standard de facon a eviter l'echauffement du LM338 :

    transfo-->pont de diode-->capa-->mosfet-->capa-->LM338
    ^
    |
    PIC
    Je ne sais pas si cela est possible car je pense qu'il faudrai de forte capas entre le mosfet et l'alimentation linéaire ? surtout avec les faible tension.

    Pouvez-vous m'indiquer si cela est possible svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Alimentation a PWM

    Salut,
    Pour limiter la dissipation, prend un transfo à sorties multiples qui commutent en fonction de la tension de sortie désirée.
    La mienne fonctionne comme ça. (2 x 0 à 30V, 3A)
    Gérard.

  3. #3
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Salut,
    Les transfos a sorties multiples coutent plus cher que les autres et surtout n'existent pas a grosse puissance. J'avais penser a commuter les secondaires en parraleles ou serie. (un transfo 2*12V)

  4. #4
    Ranius

    Re : Alimentation a PWM

    Bonjour

    Sacré projet.

    Le transfo disons 400 VA -> 7 Kg

    Les condensateurs ... des boites de conserve de 1 Kg

    A la louche un TO3 sur un bon radiateur dissipe 30 W.
    Il en faut 10, que ce soit un 2N3055 ou un LM338.
    Avec commutation série paralléle sur le transfo on doit pouvoir se limiter à 5.

    La limitation réglable de courant me semble indispensable.

    Des thyristors ou triacs sur le secondaire ?

    Cela vaut peut-être la peine de se rapprocher du schéma de l'onduleur (transfo HF).

    Dans tous les cas bon courage, c'est un bon projet

    Cordialement
    Dernière modification par Ranius ; 02/01/2006 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Alimentation a PWM

    bonjour
    juste une petite remarque: une secondaire 2x12V risque d'etre un peu limite pour une regulation 30V:
    (2x12)x1.414=33.9V
    33.9-chute dans le pont redresseur #2V=31.9 --> pas assez: il faut tenir compte du "drop out voltage" du regul et de l'ondulation apres filtrage.

    Vu la puissance , il parait tout a fait imterressant de faire une alim a decoupage;

    A+

  7. #6
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Bonjour a tous.
    J'aimerai bien faire une alimentation a decoupage mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus.
    Pierrre --> Si je n'ai pas 30V ce n'est pas grave !! surtout en 10A. 24V me suffiront amplement.

    Je pensais prendre un transfo torrique de 300VA

    J'ai vite fait un petit calcul : prenons 9A dans les transistors et 1A dans le LM.
    9A*15V (commutation serie ou //) = 150W disons.
    Avec un radiateur de 2°/W on doit pouvoir dissiper 35W sur un TIP2955. Il faudrai donc 4 a 5 transistors. C'est ce que tu me conseillais.

    Pour les capas : si on met 4 capa de 4700µF en // on a une chute de tension de 5.3V. Il nous reste donc 31.9-5.3=26.6V Les 24V en sortie sont donc envisagables et les capa de 4700µF de 35V ce n'est pas gros du tout !

    J'aimerai savoir si mon idée d'utiliser une PWM + mosfet avant l'alim a transistor + LM338 pour eviter l'echauffement etait realisable ou non.

    Merci de votre aide.

  8. #7
    FC05

    Re : Alimentation a PWM

    Perso, il y a un truc que je ne comprend pas bien, pourquoi faire un truc "bâtard" entre linéaire et découpage ... tu risques d'avoir les inconvénients des deux, non ?

    Sinon, tu tapes "LM338 datashet" sur google, il te sort le site de National ... et sur la page du 338, national te propose une série de composants sans "heat sink" ... des alims à découpage toutes faites ou presque (si j'ai bien compris, j'ai lu en travers).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Salut,
    J'aimerai creer une sorte d'alim a découpage pour eviter d'utiliser des refroidisseurs. Comme indiquer sur mon premier post :

    transfo-->pont de diode-->capa-->mosfet commandé par PIC en PWM-->capa-->LM338 (+transistors ballasts)

    J'ai regarder vite fait la data du LM2576 qui peux sortir 3A mais c'est insuffisant pour l'alim que j'aimerai faire : 10A environ. Dans la data il n'y a rien pour coupler plusieurs 2576.

  10. #9
    Gérard

    Re : Alimentation a PWM

    Tu peux aussi mettre un petit ventilateur pour forcer le refroidissement.
    Attention au calcul des capas, la tension à vide est plus élevée que en charge --> prendre des capas à 50V pour du 30V en sortie.
    Gérard.

  11. #10
    FC05

    Re : Alimentation a PWM

    LM2742 ? Jusqu'à 20 A ... avec le transistor qui va bien ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Salut,
    Pour les capa, je pense que des 35V survivront a 40 voir 45V.
    Mon fournisseur n'a pas de LM2742 :'(

    J'avais penser au ventilateur mais je ne sais pas trop ce qu'il faut et si ca ameliore de beaucoup les capacités du radiateur. Est-ce que 27m3/h est un bon debit ?

    Merci beaucoup

  13. #12
    monnoliv

    Re : Alimentation a PWM

    Pour les capa, je pense que des 35V survivront a 40 voir 45V
    Ah bon ? Ca sent la fumée à plein pot. S'il y a bien un truc qu'il faut respecter pour un condensateur, c'est sa tension maximale admissible.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Je n'ai jamais essayer de le faire mais depuis que mon prof de physique m'a dit qu'inverser la polarité d'une capa n'avais pas trop de danger je me suis dit que ca devait etre possible. Je doit me tromper alors
    Si on depasse de quelquee V c'est grave ?

    Merci

  15. #14
    monnoliv

    Re : Alimentation a PWM

    Tout à fait. Tu diminues très fortement la durée de vie de ton condensateur.
    Inverser les polarités est encore pire.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    Gérard

    Re : Alimentation a PWM

    Ton prof devrait réviser les bases !
    Si tu as des doutes, demande ici, c'est + sur.
    Gérard.

  17. #16
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Ca m'a surpris quand il a dit ca lol
    En fait quand on fait un montage il verifie pas. Il dit mettez en route et vous regardez si ca crame lol.
    Si le condensateur travaille a 10% en plus de sa tension nominale ca le deteriore ? (38V pour un 35V)

  18. #17
    Gérard

    Re : Alimentation a PWM

    Je pense qu'il ne va pas aimer.
    Ne plaisante pas avec les condos, ils ont une facheuse tendance à exploser.
    Gérard.

  19. #18
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Bonjour,
    Je remonte le sujet car j'ai a nouveau envie de réaliser une alimentation de puissance.
    (Voir ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/thread49733.html)
    J'ai vu un schema du genre a la page 13 de la datasheet du LT1083 (http://www.linear.com/pc/productDeta...40,C1055,P1281)

    J'ai repenser a cette alimentation a PWM pour savoir si elle peut marcher et avec quels avantages/inconvenients.

    Transfo-->pont de diode-->mosfet commandé en PWM-->capa-->LM338.
    Il faudra peux-etre mettre des capas entre le pont et le mosfet.

    Merci beaucoup.

  20. #19
    azertylr

    Re : Alimentation a PWM

    Je me permets de remonter le sujet.

    Merci

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. alimentation pwm
    Par inviteca7ad95b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h29
  3. Pwm????
    Par invite0e230b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 09h08
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. PWM
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2004, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.