alimentations à découpages et automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentations à découpages et automate



  1. #1
    angus_y

    alimentations à découpages et automate


    ------

    bonjour, je n'arrive pas à déterminer si il y a un risque à brancher la masse de 2 alimentions à découpages ensemble...

    quelques infos:
    -les alims ne sont pas de même marque
    -si je relie les masses par l'intermédiaire d'une résistance je mesure un très léger courant qui y circule <1ma
    -si je connecte les masses via une résistance je remarque une augmentation de la tension sur la sortie pmw de l'automate de l'ordre de +1volts
    -la sortie pwm fonctionne avec un optocoupleur


    voici un petit schéma simplifié

    Nom : cablage elec vmcdf2.JPG
Affichages : 74
Taille : 35,4 Ko

    en pointillé les liaisons que je souhaiterai faire

    le but est de pouvoir mesurer et vérifier la présence de tension de l'alim 12vdc avec une entrée de l'automate.

    merci.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : alimentations à découpages et automate

    Tu peux aussi mettre un relais ou un optocoupleur sur l'entrée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    angus_y

    Re : alimentations à découpages et automate

    j'ai résolu le problème de variation de tension sur la sortie pwm, j'ai baissé la valeur de la résistance entre les deux masses et du coup l'optocoupleur pwm sature complètement car avant j'avais 2 -3 volts a ces bornes quand il était sensé être complètement passant.

    l'optocoupleur sur l'entrée ça pourrait être la solution, mais pour l'instant je voudrai que ça reste plus simple.

    je connecterai bien les masses sans résistances mais....je suis pas sur de moi.... si quelqu'un peut donner son avis?

  4. #4
    vincent66

    Re : alimentations à découpages et automate

    Bonjour,
    En principe il n'y a pas de contrindication à relier ces deux masses ...
    Si vous reliez les masses par la même résistance sans brancher les alims à l'automate, que mesurez vous ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angus_y

    Re : alimentations à découpages et automate

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    En principe il n'y a pas de contrindication à relier ces deux masses ...
    Si vous reliez les masses par la même résistance sans brancher les alims à l'automate, que mesurez vous ?
    Vincent
    si je comprend bien vous voulez que je mesure l'intensité qui traverse la résistance qui relie les deux masses?
    je ferai mesure demain et vous donnerai le résultat.

    quand j’essaie de faire une mesure de tension 12V avec l'entrée de l'automate, et bien cette tension n'est pas stable si j'augmente la vitesse du moteur via la sortie pwm,
    je me demande si ce n'est pas la résistance entre les deux masses qui perturbe cette mesure, et j'ai remarqué que l'intensité augmentait légèrement à travers l'entrée de l'automate quand la sortie pwm augmente aussi.

  7. #6
    vincent66

    Re : alimentations à découpages et automate

    Je crois que vous pouvez d'office relier ces deux masses sans crainte, cette résistance entre les deux est mauvaise bonne idée, vous vouliez détecter un possible problème ..? Eh bien vous êtes servi, vous l'avez créé ..!
    Je présuppose qu'une mesure de courant dans cette résistance à vide vous donnera une valeur nulle, il y a visiblement un bouclage dans l'automate ...
    @ vous lire.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    angus_y

    Re : alimentations à découpages et automate

    j'ai relié en direct les deux masses, le courant qui circule à travers ces deux masses dépend du courant qui passe à travers la sortie PWM, si la sortie pwm est à zéro -> le courant entre les deux masses est a zéro.
    quand la sortie PWM est activée, je pense qu'il y a quand même un courant qui repasse à travers l'automate pour finir dans la liaison des 2 masses.
    cela ne semble pas poser de problème, les courants étant tes faibles, l'ensemble du montage semble fonctionner correctement.

    de plus la lecture de la tension sur une entrée de l'automate est devenu stable et ne varie plus en fonction de l'état de la sortie PWM.

    un problème de résolu, merci.

Discussions similaires

  1. Alimentations redondates
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 17h28
  2. Alimentations...
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 10h25
  3. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h30
  4. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 22h09
  5. alimentation à découpages
    Par invite97de7621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.