lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable



  1. #1
    wabi124

    lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable


    ------

    bonjour à tous,

    je viens d'acheter une nouvelle voiture, et l'autoradio a une prise jack femelle "auxiliaire"

    j'aimerai y brancher mon téléphone portable, un samsung classique (sans jack femelle)
    j'ai trouvé sur le net le câble qui va bien, mais il se vend 10 euros... un peu cher je trouve !

    je me pose donc plusieurs question :

    - j'ai un câble avec ce portable qui sort un usb mâle (pour le brancher au pc), est ce que si je trouve un moyen de le finir en jack mâle , ça va fonctionner ?
    ou alors il faut absolument qu'un son sorte d'un jack femelle ?

    -si ce n'est pas possible...je me demande si je peux couper le câble des écouteurs (conserver la connectique), et l'assembler avec un domino sur un jack mâle ?
    je pense que ça va paraitre débile comme question pour certains d'entre vous, mais bon, faut pas mourir idiot !
    si il n'y a que l'aspect esthétique du câble bricolé avec un domino qui gène, perso j'en ai rien a faire .

    merci a tous de votre aide, bonne continuation

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Bonjour

    Pour ton cable usb , c'est bien fait pour etre relié a ton pc ( echange de fichiers )
    Tu ne peux pas le transformer en cable son .
    Ton cable écouteur , par contre , je pense que c'est possible oui . Il suffit de relier les 3 fils correctement
    Masse , coté droit , coté gauche

  3. #3
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    merci de ta réponse

    j'ai donc sous la main des vieux écouteurs (dont 1 oreillette est hs, donc pas de pitié) sur lesquels je peux récupérer la prise jack, par contre il n'y a que 2 fils
    et j'ai aussi les écouteurs du téléphone ( je les ai en double, c'est la même connectique que mon téléphone précédent), sur lesquels je récupère la connectique (dommage de couper des écouteurs qui fonctionnent quand même...)

    selon vous je peux y aller ?
    est ce que ça a une importance de savoir quel fil correspond a la masse ou à l’écouteur ?
    est ce qu'il me faut une prise jack avec 3 fils ?

    merci d'avance de votre aide

  4. #4
    f6bes

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Bjr à toi,
    Ton entrée "auxiliaire" est elle STEREO ou MONO ?
    Si stéréo t'as besoin de 3 fils pour écouter de la stéréo, MAIS comme je doute que ton PHONE soit...stéréo, une liaison
    2 fils ( MONO ) doit suffire.
    Bien sur faut que la masse d'un coté soit relié à la masse de l'autre coté (masse " auxilaire-> masse portable) sinon tu mets ton audio
    ...à la masse.
    Reste à connaitre les niveaux audio qu'admets l'entrée auxiliaire.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Salut,

    le poste est en stéréo
    mais le téléphone, j'en ai aucune idée (pas écrit sur internet)
    c'est un téléphone samsung basique

    si je comprends bien, 3 fils = stéréo, 2 fils = mono ?

    un poste stéréo peut-il lire un son en mono ?

    merci, j'apprends plein de trucs !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Bonjour wabi124 et tout le groupe

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... un poste stéréo peut-il lire un son en mono ? ...
    Un appareil stéréo est capable, par définition, de faire "tout ce qu'on lui demande de faire". Si son entrée est stéréo, il doit recevoir un signal distinct sur chacune de ses deux entrées.

    Si le signal à reproduire est mono (c'est à dire unique), il faut s'arranger pour qu'il arrive sur les deux entrées. Il sera audible sur les deux HP, mais sans "effet" stéréo, qui consiste à avoir des sons différents sur chaque canal.

    Si c'est vraiment le cas, il faut court-circuiter les deux entrées.

    Si la source est stéréo, ce que je pense ici, il faut entrer les deux voies. Pour savoir si c'est stéréo, il suffit d'y brancher un casque (ou des écouteurs) stéréo, et vérifier que les deux oreilles entendent.

    Mais ce n'est pas forcément si simple.

    Chaque appareil est caractérisé par des niveaux admissibles. Une entrée "faite pour" est probablement à bas niveau, dite de ligne, alors qu'un casque est plutôt à haut niveau.

    Si c'est vraiment le cas, il faudra ajouter un pont diviseur à résistances, à ajuster en fonction des besoins, pour que la connexion n'apporte pas trop de distorsions, et qu'il ne soit pas nécessaire de compenser (probablement pas complètement) par un ajustement obligatoire du niveau sonore entre radio (normale) et entrée auxiliaire.

    Ceci est à voir expérimentalement, au cas par cas, en commençant par une liaison directe source stéréo => entrée auxiliaire.

  8. #7
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    oula, ça devient compliqué pour moi ce que tu me dis gienas !

    je ne m'y connais pas beaucoup en électronique, je cherche simplement a bricoler 2 vieux câbles plutôt qu'en acheter un autre

    selon vous ça ne parait pas impossible, donc je pense qu'il faut tenter le coup.
    si ça ne marche pas (ou si la qualité du son n'est pas top), j’achèterai le câble neuf

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... donc je pense qu'il faut tenter le coup.
    si ça ne marche pas (ou si la qualité du son n'est pas top), j’achèterai le câble neuf
    C'est en effet par là qu'il faut commencer. Si cela te convient, le problème est résolu.

    Par contre, si cela ne convient pas, tout en fonctionnant, l'achat d'un neuf ne règlera pas le problème.

    S'il n'y a pas compatibilité entre source et ampli, le bidouillages sera nécessaire, que ce soit bricolé par toi ou avec le câble acheté.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Je sais pas chez qui t'as vu que ce type de raccord coutait 10 euros....
    http://www.amazon.fr/dp/B000PA2W2O/r...&hvptwo=&hvqmt=
    ça vaut même pas le coup d'allumer le fer...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    je crois que j'ai fait une connerie ....

    selon vous, il faut couper aux extrémités des oreillettes de chaque câble et les relier, ou couper le gros câble et relier les fils ?

    je viens de couper les gros câbles...

  12. #11
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je sais pas chez qui t'as vu que ce type de raccord coutait 10 euros....
    http://www.amazon.fr/dp/B000PA2W2O/r...&hvptwo=&hvqmt=
    ça vaut même pas le coup d'allumer le fer...
    Salut,
    je ne peux pas utiliser ce câble car il n'y a pas de sortie jack sur mon téléphone
    c'est pour ça que je viens poser la question ici, sinon bien sur que j'aurai utilisé ce câble.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    je ne peux pas utiliser ce câble car il n'y a pas de sortie jack sur mon téléphone
    désolé, j'ai pas percuté au premier post, est ce que tu peux nous fournir le lien vers le câble à 10 euros... pour avoir une idée plus précise ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    il s'agit de ce câble : http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmosh...ign=fr-leguide
    8.95 + 2.95 de frais de port = 11.9 euros

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    ça ressemble à du MicroUsb mais j'y mettrais pas ma main au feu..
    C'est vraiment un vieux Samsung... t'as pas plus vite fait de changer de téléphone avec ton opérateur ? appelle les demain matin, un téléphone tout neuf à 1€ avec jack + un câble à 1,8€? Et oui, on est dans une société de consommation !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    désolé, j'ai pas percuté au premier post ...
    Tu n'es pas le seul Qristoff!

    Mais du coup, je m'interroge sur le bricolage à faire, et le "massacre" du cordon que wabi124 veut couper pour faire son essai. Qu'y a-t-il au bout? N'est-ce pas plus raisonnable de passer de ce "x" à un jack mâle 3,5 mm?

    Si c'est une sortie musique faite pour, il est probable que ce ne soit pas d'un niveau casque nécessitant une forte atténuation.

  17. #16
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    il est pas si vieux que ça, environ 2 ans, je vais pas le changer il marche super bien.
    j'ai pensé aussi a acheter un lecteur mp3 et le branche avec un câble jack-jack, ça coute pas très cher

    mais si je peux bricoler un câble qui marche avec des vieux qui trainent au fond des tiroirs, c'est top ! (non a cette société de sur-consommation!)

    quelqu'un sait si il faut couper au niveau des oreillettes et relier les fils, ou carrément couper la câble principal ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... quelqu'un sait si il faut couper au niveau des oreillettes et relier les fils, ou carrément couper la câble principal ?
    Que dirais-tu, déjà, de répondre aux questions que l'on se pose sur ton problème?

    A quoi vas-tu brancher le jack que tu tentes de faire?

    Pour ton câble de jack, comme déjà dit plus haut, tu dois avoir une masse, commune aux deux voies, et les deux voies.

    Si tu coupes à une oreillette, tu vas avoir une masse et une voie.

    Maintenant, sans voir tes éléments, sans voir la qualité de tes fils, sans voir comment ils vont se travailler, c'est impossible de te répondre. C'est, comme à l'habitude, de l'improvisation.

  19. #18
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    ok, je reprends :

    j'ai les écouteurs d'origine de mon téléphone
    j'ai des vieux écouteur a prise jack

    je veux en faire un câble qui a la connectique du téléphone et qui se termine en jack
    pour le brancher sur mon téléphone sur le seul branchement, et le relier a l'autoradio de ma voiture.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... j'ai les écouteurs d'origine de mon téléphone ...
    Seulement nous, nous ne voyons pas ces écouteurs d'origine.

    Comment se branchent-ils sur le téléphone?

    S'il s'agit d'écouteurs, nous revoilà avec la sortie qui nécessite de réduire le niveau, et/ou qui risque de présenter les distorsions, que ne devrait pas donner une vraie sortie "son", à niveau fixe.

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... j'ai des vieux écouteur a prise jack ...
    Sur lesquels, je suppose, tu ne veux prélever que le jack et le début du câble. Là n'est pas vraiment le problème.

    Citation Envoyé par wabi124 Voir le message
    ... je veux en faire un câble qui a la connectique du téléphone et qui se termine en jack
    pour le brancher sur mon téléphone sur le seul branchement, et le relier a l'autoradio de ma voiture.
    Ç'est tout ce que j'ai bien compris, mais on ne joue pas au loto: pas de hasard, les réponses ne sont pas toutes cuites.

  21. #20
    wabi124

    Re : lire de la musique sur l'autoradio a partir d'un portable

    je crois que ça va être compliqué....
    je vais acheter le câble qui va bien, tant pis.

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Lire de la musique sur un autre ordinateur
    Par _Goel_ dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 11h03
  2. Musique à lire sur USB avec enceintes
    Par bobolourie13 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 20h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 20h35
  4. lire les données d'un pc portable hs
    Par invite57a2d4bc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 16h57
  5. Lire un .vob à partir d'un cd rom
    Par invite68d37435 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.