Bonjour,
J'ai récupéré un circuit déjà monté suivant le schéma en pièce jointe.
C'est un "générateur d'ondes Electromagnétiques" dixit la documentation qui va avec. L'idée du circuit est simplement d'avoir un moyen de transmettre un signal par ondes électromagnétiques et de le réceptionner sur un récepteur aussi réalisé en faisant ensuite des manipulations sur le "canal".
J'ai donc le schéma avec un générateur de signal carré (un NE555) qui a une fréquence fixe de 350Hz et qui attaque le montage joint. On a C1, L2 et R1 qui sont des composants figés, C2 qui est une capa variable et L1 qui est un bobinage de quelques spires et que je ne maîtrise pas (j'ai du mal à connaître la valeur d'une self à air, les formules magiques variant d'une référence à l'autre).
On a également "L3" qui est une spire placée en face de L1.
D'après les explications que j'ai, le circuit doit résonner entre L1 et C2 quand l'état d'entrée est haut et ne rien faire sur état bas. J'en déduis que ça devient une sorte d'émetteur AM.
Mais j'ai un peu de mal à voir comment tout ça peut fonctionner avec la rétroaction. En simulation, ça ne donne rien de cohérent et en mesurant, j'ai l'impression que le fait de placer une sonde de tension casse tout le fonctionnement du circuit...
Est-ce que vous pourriez m'éclairer ? La finalité est de mieux comprendre le montage pour régler la fréquence (via L1 et C2) et mieux gérer le récepteur.
Merci!
-----