"Générateur d'ondes" schéma : compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Générateur d'ondes" schéma : compréhension



  1. #1
    eSb`

    "Générateur d'ondes" schéma : compréhension


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un circuit déjà monté suivant le schéma en pièce jointe.

    C'est un "générateur d'ondes Electromagnétiques" dixit la documentation qui va avec. L'idée du circuit est simplement d'avoir un moyen de transmettre un signal par ondes électromagnétiques et de le réceptionner sur un récepteur aussi réalisé en faisant ensuite des manipulations sur le "canal".

    J'ai donc le schéma avec un générateur de signal carré (un NE555) qui a une fréquence fixe de 350Hz et qui attaque le montage joint. On a C1, L2 et R1 qui sont des composants figés, C2 qui est une capa variable et L1 qui est un bobinage de quelques spires et que je ne maîtrise pas (j'ai du mal à connaître la valeur d'une self à air, les formules magiques variant d'une référence à l'autre).
    On a également "L3" qui est une spire placée en face de L1.

    D'après les explications que j'ai, le circuit doit résonner entre L1 et C2 quand l'état d'entrée est haut et ne rien faire sur état bas. J'en déduis que ça devient une sorte d'émetteur AM.

    Mais j'ai un peu de mal à voir comment tout ça peut fonctionner avec la rétroaction. En simulation, ça ne donne rien de cohérent et en mesurant, j'ai l'impression que le fait de placer une sonde de tension casse tout le fonctionnement du circuit...

    Est-ce que vous pourriez m'éclairer ? La finalité est de mieux comprendre le montage pour régler la fréquence (via L1 et C2) et mieux gérer le récepteur.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    mouaif ,

    c'est un oscillateur simplifié à l’extrême, dont la fréquence est "fixée" par L1/C2 avec

    F = 1/ 2.PI. racine (L.C)

  3. #3
    PIXEL

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    il est évident que mettre une sonde sur ce circuit le fait s'arrêter !

    tu peux dégrossir sa fréquence avec un récepteur recevant la bande.

  4. #4
    eSb`

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    Ok merci.

    Concrètement, comment ça fonctionne ? L'oscillation est entretenue par le transistor et ce qui revient dans sa base ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Ok merci.

    Concrètement, comment ça fonctionne ? L'oscillation est entretenue par le transistor et ce qui revient dans sa base ?
    En principe, ça ne fonctionne pas: c'est juste laissé à la bonne volonté du composant actif, aidé par des capas parasites.

    Un exemple presque idéal de ce qu'il ne faut pas faire.

    Tout oscillateur basé sur un composant actif simple, transistor, FET, tube, etc doit avoir trois composants réactifs fixant la fréquence d'oscillation, quelle que soit la configuration: EC, BC, CC (c'est purement arbitraire, tout est interchangeable).

    Dans ce cas-ci, pour que cela se conforme au modèle et fonctionne, il faut:

    -Que le circuit résonant soit à côté de la résonance, dans la partie inductive
    -Que la capacité de base de Q1 soit suffisante
    -Que la capacité de collecteur de Q1 et celle de L2 soient suffisantes
    -Que le transistor ait un gain suffisant malgré toutes ces imperfections pour rencontrer la condition d'oscillation (c'est contradictoire)

    On aura alors un circuit en Pi fixant la fréquence d'oscillation et assurant le déphasage.

    Avec les anciens transistors HF, ayant des paramètres déséquilibrés et imparfaits, cela pouvait fonctionner de manière fiable; avec des transistors modernes à Ft élevée et ayant des paramètres parasites faibles, équilibrés et contrôlés, c'est beaucoup plus aléatoire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    eSb`

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    Merci, je vois mieux.

    Je suppose donc que le mieux est d'aller vers un vrai oscillateur Colpitts (d'après mes fouilles, c'est bien là que j'arriverai avec 2 capas et une self) et faire ce qu'il faut pour le driver avec un NE555 ? : )

  8. #7
    Tropique

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    Oui, ce sera beaucoup plus déterministe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : "Générateur d'ondes" schéma : compréhension

    et plutôt que de mettre au point un oscillateur, ce qui n'est pas évident sans expérience et matos.

    utilise un petit émetteur genre AUREL , qui sera au point et , surtout , aux normes.

Discussions similaires

  1. Aidez moi SVP POUT TROUVER UN "Schéma du générateur de signal bruité"
    Par invite0cd888e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 07h46
  2. JAVA, problème de compréhension "static" et "affectation"
    Par invite78f958b1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 20h17
  3. Recherche exos "Guides d'ondes"
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 21h22
  4. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
  5. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.