Reduction active du bruit contre les BF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reduction active du bruit contre les BF?



  1. #1
    Max_Pof

    Reduction active du bruit contre les BF?


    ------

    Bonjours à tous,

    J'ai depuis quelques temps un voisin qui à un gout particulièrement prononcé pour les fréquences basses lorsqu'il écoute de la musique et qui plus est, adore se reveiller avec...
    Bon, j'ai deja fait tout ce que je pouvait d'un point de vu extérieur à mon appart,
    je viens plutot chercher votre aide pour trouver un moyen de ne plus rien entendre (ou au moins d'attenuer) cette musique depuis mon appart.

    J'ai cherché ce qui se faisait en atténuation passive du bruit et apparement, même si c'est nikel avec les HF, les graves sont bien épargnés par ces méthodes.

    Du coup, je me suis tourner vers la reduction active du bruit. (ce systeme là en faite: http://static.ddmcdn.com/gif/noise-c...eadphone-6.jpg)

    Apparemment, c'était plutot mal parti vu que tout ce que je trouvait à propos de cette technologie, parlait de pouvoir atténuer facilement une source audio ponctuel (qui est bien orienté vers le micro) mais très difficilement une source étendu (ce qui est mon cas il me semble, la musique se diffuse dans tous le mur en commun + peut ètre dans le plafond et le sol?...)

    MAIS! J'ai trouvé a plusieur reprise des commentaires sur le fait que la reduction active est super efficace sur les basses fréquences... est-ce vrai?

    Si ca peut ètre efficace, je suis moyennement partant pour investir dans un casque avec reduction de bruit au vu du prix qu'ils coutent.
    J'ai donc pensé me construire le module de réduction de bruit et l'adapter sur un casque (et je pensait trouver plein de truc la dessus) mais ca à l'air plutot tendu à faire et le seul schema que j'ai trouvé date de 2002 et inspire pas confiance: http://electronics-diy.com/noise-can...headphones.php

    Donc 2ème solution, acheter, mais pas un casque, juste un genre de module adaptable sur tout casque, pensez vous que ca existe?

    Et enfin dernière solution, acheter un casque avec reduction de bruit en occase, donc pas cher (genre ca http://www.leboncoin.fr/image_son/416263146.htm?ca=10_s) et récupérer le module, mettre un jack femelle et adapter à n'importe quel casque, mais ca me parait trop facile... ca marcherait?

    Bon de toute façon avant de me lancer la dedans, en faite je veux juste savoir si vous pensez que ça puisse ètre efficace? Et si au moins, c'est la meilleur solution?

    Merci!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Bonsoir,
    En effet les basses sont le cauchemar de tout acousticien car se propageant facilement par le plus petit pont phonique aux dalles et murs de votre appart et même via votre squelette jusqu'à votre boîte crânienne , la solution d'un casque (que vous porterez en dormant ?) n'est donc pas très réaliste ...
    La loi vous interdisant hélas l'assassinat de ce voisin, je ne vois que beaucoup de diplomatie et un bon coup de rouge pour régler ce problème ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Max_Pof

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    la solution d'un casque (que vous porterez en dormant ?)
    Oui mais pas toute la nuit, en faite il se réveille en même temps que moi la semaine, donc c'est pas trop genant (encore que, être réveillé en musique, je suis pas fan)
    Mais le soucis vient des quelques fois ou j'ai la chance de pouvoir faire une grasse mat, et que je suis finalement reveillé par sa musique, donc ça serait porter un casque de 7h à 10h environ soit 3h par nuit et occasionnellement, ca doit pas être bien gênant.

    Actuellement, je met un casque et met du bruit blanc dedans, mais pour que le bruit blanc couvre les basses, il faut le mettre tellement fort que ça en devient gênant pour dormir.

    Le casque, tu pense que ça changerait rien? Même pas une petite atténuation? Qui pourrait, couplée à un petit bruit blanc, être assez efficace?

    La loi vous interdisant hélas l'assassinat de ce voisin
    Moui,dommage, c'était pourtant ma première option....

  4. #4
    vincent66

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Comme je te le disais les basses se propageant dans le corps via l'ossature la solution de contrer un signal mesuré à l'extérieur par les écouteurs ne fonctionne pas, à moins de réaliser un vrai exploit en programmation de DSP...
    Mais ça serait à essayer et adapter ...
    Perso j'aime beaucoup mes voisins, surtout en ragoût ..
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Une autre solution ..... tu fais plus de bruit qu'eux !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Max_Pof

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Argh, mon dernier espoir de pouvoir dormir tranquille s'envole :/

    les basses se propageant dans le corps via l'ossature la solution de contrer un signal mesuré à l'extérieur par les écouteurs ne fonctionne pas
    C'est aussi ce que j'avait lu..., dommage je pensait qu'il y avait un espoir,
    d'autant plus, que depuis mon appart, le son semble bien provenir d'un point fixe derrière le mur (je pourrais dire exactement ou est sa chaine) et mon lit se trouve justement devant cette source (enplus de ça, le mur est un placo tout fin)

    J'y connait rien en ondes sonore, mais quand je lisait que les basses fréquences se propagent partout: beton, ossature... et était difficile à supprimer à cause de ça, je me suis dit que l'attenuation active, si elle ne pouvait rien faire contre l'effet caisse de résonnance de ma chambre, pourrais peut-être atténuer le son qui vient clairement de cet endroit du mur...
    Bon je sais que j'insiste, j'en suis désolé, je voudrait juste ètre certain qu'il n'y a aucune solution pour ne pas passer une année pourri :/


    Et sinon, meme si il n'y plus beaucoup de rapport à l'electronique, il n'y a aucun moyen d'atténuer mécaniquement?
    L'onde qui passe dans l'ossature, elle y vient depuis le lit/sol ou directement depuis le mur/l'air? Je veux dire, il n'y a rien à faire avec le lit pour atténuer? Le mettre sur des tapis isolants des vibrations?

  8. #7
    f6bes

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Bjr à toi,
    Ben si tu commençais à lui en parler...si tu ne dis rien....il ne devine pas !!
    Boules ..quiés !
    A+

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    C'est vrai que les gens sont devenus complétement cons et ne sont même plus capables de penser qu'ils gênent.
    Parler à un imbécile, pourquoi pas, au moins il ne pourra plus dire qu'il ne savait pas.
    S'il ne comprend pas, sache que la notion de tapage s'applique DE JOUR COMME DE NUIT. Autrement dit, l'heure ou il fait du bruit n'a aucune importance et que "tapage nocturne" n'existe pas.
    Il y a une autre possibilité: œil pour œil, dent pour dent -> faire gueuler sa chaine (ou sa chienne), 2 heures avant, tous le jours y compris le week end.
    Et oui: les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiard)

  10. #9
    Max_Pof

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Ben si tu commençais à lui en parler...si tu ne dis rien....il ne devine pas !!
    Boules ..quiés !
    Si si, je lui ai bien sur deja parlé, c'est la première chose que j'ai faite.
    Mais selon lui, il ne met pas la musique trop fort et le problème doit venir de l'isolation pourri...
    'fin bref, de toute façon ça n'as plus de rapport avec le sujet, mais j'ai deja essayé la discussion

    Quand aux boule quiès, inefficaces sur les BF (ouai du coup, j'ai ma réponse, je suppose que si les boule quiès ne font rien, aucun système de reduction actif pourra y faire quelque chose)


    Il y a une autre possibilité: œil pour œil, dent pour dent -> faire gueuler sa chaine (ou sa chienne), 2 heures avant, tous le jours y compris le week end.
    Ouai j'y pense mais en mème temps, le but est que je puisse dormir aussi

  11. #10
    mgduc

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Tu bombarde son mur d'onde qui détruira littéralement sa chaîne stéréo mais cela risque de blesser ton voisin aussi alors c'est hors charte et un tel dispositif ne passera jamais sur le forum... (Si si c'est faisable )

  12. #11
    ArchiJohn

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Bonjour,
    Ce poste à plus d'un an et tu as peut être trouvé la solution, si ce n'est pas le cas, voilà ce que je te recommande.
    Comme l'a dit Vincent66, les bass passent par la structure de l'immeuble et même si tu était au milieu d'un champ ton corps les récupèrerais pour te les transmettre.
    Alors je n'ai pas de solution miracle mais voici plusieurs solutions qui peuvent fortement atténuer le bruit.
    1) tu connais ton voisin et tu as des rapports "cordiaux" avec lui, c'est pas ton meilleur pote mais au moins vous arrivez à communiquer.
    Donc essaye de voir comment est son installation audio. (HP+Caisson, sans caisson, posés au sol, sur un meuble vissés au mur....) ça parait idiot mais c'est la base certaine marque propose des modes bass réduction ou mode "nuit" à réduction de bass.
    (Ton voisin continu à écouter la musique aussi fort mais tu entends beaucoup moins les bass).
    Car la première méthode, c'est d'essaye de bloquer les bass à la source.
    Si les HP sont posés au sol sur du carrelage ou parquet par exemple, il faut s'arrangé pour éviter la transmission de bass dans la structure de l'immeuble. Donc posé le HP sur un meuble l'orienté vers les murs qui ne sont pas mitoyens avec votre appartement, parfois un carré de moquette ou de mousse/feutre/caoutchouc sous le HP peut réduire fortement le bruit chez vous et votre voisin ne verra pas la différence (ou très peu).
    Si cette solution n'est pas envisageable ou pas suffisante pour faire la grâce mâtinée, il faut passé à l'étape 2, modifier votre chambre. Rien de très compliqué, les bass sont maintenant dans la structure de votre immeuble et raisonnent obligatoirement dans votre chambre. Vous n'allez pas transformez votre chambre en studio de prise de son mais malheureusement l'idée s'en approche.

    a) Commencez à faire le tour et analyser la pièce, si vous avez de la moquette sur le sol les murs et le plafond vous aurez déjà atténué certains bruits mais les bass continuent peut être de passer ? Et esthétiquement c'est pas top, il existe des solutions plus esthétiques comme dans les cinéma.
    Si les bass semblent venir plus d'un endroit que de l'autre essayez de déplacer votre penderie par exemple, c'est un excellent bouclier.

    b) Si non, il faudra isoler le lit des bass, vous n'aurez plus qu'a construire une box (comme un sauna ou un studio son) avec un planché désolidarisé du sol (posé sur de l'isolant) et la si c'est bien fait vous aurez le calme absolu.

    c) En plus simple, poser des plaques d'isolant au sol (type laine de roche) poser le lit sur ces plaques d'isolant et installer autour du lit un double rideau en velours comme au théâtre avec un faux plafond acoustique suspendu.
    Il y a ensuite un travail esthétique mais visuellement le lit est sur une estrade, avec une tête de lit isolante, un plafond acoustique et un gros rideau permet de fermer le tout.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon courage.
    Dernière modification par ArchiJohn ; 22/10/2014 à 11h03.

  13. #12
    calculair

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Bonjour

    Apres discussion avec ton cher voisin, tu peux aussi porter plainte pour bruit

    CODE PENAL
    (Partie Réglementaire – Décrets en Conseil d’Etat)
    Article R623-2
    Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
    Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction.


    Evidemment après tu seras moins bien vu par ton cher voisin, mais s'il ne se montre pas coopératif ,têtue et désagréable, et que le bruit est très gênant, cela pourrait être une solution......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Coincidence, quelqu'un m'a parlé aujourd'hui d'un casque actif de réduction de bruit. Il m'a dit que la réduction active était assez facilement réalisable sur les basses fréquences. Pour les fréquences élevées, la difficulté vient du délai de propagation du signal dans la circuiterie, qui provoque du Larsen.

    Mais pour les basses fréquences, un circuit simple à base de LM 324 et LM 386 avait bien fonctionné dans son cas. Les micros doivent être de petite taille (électret) et placés aussi près que possible de l'entrée du conduit de l'oreille.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Max_Pof

    Re : Reduction active du bruit contre les BF?

    Ce poste à plus d'un an et tu as peut être trouvé la solution,
    Effectivement, j'ai changé d'appart et même de ville depuis (Etudes oblige)

    Mais merci pour vos réponse, ça m'intéresse quand même.

Discussions similaires

  1. Supresssion active de bruit (ANS)
    Par invite8fb1495e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 15h20
  2. Reduction d'un bruit de fond.....
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 23h18
  3. reduction du bruit 350D
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 12h03
  4. réaliser un systéme à reduction active du bruit
    Par invite2ced5686 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.